max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Année 2022 ? Année horrible.

Enfin ! En ce qui me concerne. Bon ! On a quand même eu Thomas Pesquet qui fait honneur à l’humanité en lui prouvant que nous sommes tous d’heureux veinards, habitant sur une très belle planète bleue, mais sacrément fragile depuis que le capitalisme s’est imposé à tous.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes donc au tout début du « capitalocène », soit une nouvelle extinction des espèces qui sera couronnée par la disparition de l’espèce humaine, à l’origine de bien des extinctions d’espèces animales ET végétales. On s’en doutait. 2022 nous le confirme. Et ça continue gentiment.

Apparemment les états-uniens ont progressé dans le domaine de la fusion nucléaire. Soit une meilleure maîtrise de cette technologie. Bravo ! Moins de pollution car moins de déchets radio-actifs et efficacité accrue. Comme quoi, tout n’est pas complètement négatif.

Il est vrai que les chercheurs continuent de chercher et trouvent. Bien entendu, ça ne fait pas trop la une des médias qui préfèrent la peur, le pessimisme, le sang et les larmes.

Point très positif de notre système souverain parce que mondialisé : l’hypocrisie ne s’est jamais aussi bien portée.

Ainsi, à propos de la dernière COP, on s’excuse des piètres engagements des états quant au réchauffement climatique, mais on verse des torrents de larmes à la moindre chute de consommation, au moindre recul de production alors que tout le monde sait que ce sont justement l’ultra-consommation et la surproduction qui sont à l’origine de bien des malheurs qui s’abattent sur les humains et menacent la planète.

Et à propos de malheurs… la IIIe Guerre Mondiale est bien entamée en Ukraine qui résiste à la politique poutinienne avec l’aide de l’Occident dont le secteur militaro-industriel n’a jamais si bien fonctionné.

Vue de haut, il n’y a pas qu’en Ukraine que l’on se massacre. Dans l’ouest africain du côté de l’Ethiopie, ce n’est pas mal non plus. Dans la région des grands lacs africains, c’est comme d’habitude, ça se massacre, ça se viole, ça fricote, ça exploite, et ça produit les matières premières dont nous avons besoin pour nos machines électroniques. Pas grave ! C’est l’Afrique ! Et les bénéfices sont réinvestis dans nos chères banques, nous permettent de vivre au chaud. Enfin, presque ! Car, les sans-abri sont toujours bien là. « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. » J’avais entendu le Macron, jadis, quasiment juré croix de bois, croix de fer, "finis les sans-abri". Bof !    

Les mafias se portent bien un peu partout et la corruption se généralise avec, de temps à autre, des coups de filet, dans lequel tombent des têtes de gens tout à fait respectables au premier abord, élus européens, ex-président de la république ou premier ministre… La justice fait ce qu’elle peut, avec modération. Dure avec les petites frappes, nuancée avec les gros prédateurs.

2022 aura vu les partis néo-fascistes occidentaux devenir « fréquentables », pour un peu, d’aucuns oseraient dire « respectables ». Leur anti-parlementarisme, leur haine de la démocratie, leur amour pour la peine de mort, leur anti-féminisme, leur xénophobie, leur rejet des immigrés, leur anti-islamisme, leur haine de l’avortement soit de la liberté des femmes sur leur corps, leur homophobie, par la veulerie d’une presse aux mains de milliardaires seraient miraculeusement devenus des valeurs humanistes ! ! !

On croirait vivre dans un cauchemar.

Mais Bolloré est là. Notre nouveau Big Brother a mis la main sur la presse, sur la télé, sur les livres, sur leur distribution, sur l’opinion publique et les idées et valeurs de gauche vont être rejetées à jamais. Le tout avec la complicité du fondé de pouvoir de la haute finance et ses godillots qui osent se dire de la Renaissance.

Restent encore quelques journaux indépendants où l'on peut exprimer des idées autres que ceux de la doxa, comme ici, à Médiapart qui va me mettre directement dans le fil des billets. AUTO-MA-TI-QUE-MENT. Merci l'algorithme !

Renaissance de la droite la plus sectaire, la plus anti-humaniste, la plus réactionnaire à laquelle va s’agréger celle de la droite dite républicaine avec le Ciotti majeur, plus anti-immigrés que la Le Pen herself !

Bon ! On se consolera avec le repentir de l’Eglise catholique française qui ose faire le ménage chez ses amateurs de petits enfants et autres abuseurs de nonnes.

On reconnaîtra que les femmes, toujours violentées, osent se révolter, dénoncer, (parfois un peu vite), s’affirmer, revendiquer une égalité entre les sexes bien difficile à faire admettre à des mâles que des siècles de patriarcat ébranlent dans leur orgueil de porte-burnes. Il est grand temps que plus de la moitié de l’humanité recouvre sa place à égalité avec l’autre ! Le combat est presque planétaire. Presque ! Mais quelle leçon de la part de la jeunesse iranienne ! Voilà de l’espoir pur jus.

Mais 2022 aura été le retour de ces abominables et indécrottables talibans en Afghanistan avec leur lecture absurde du Coran qui place les femmes au même rang que leurs chèvres.

Mais qui peut leur donner une leçon de morale ?

Sûrement pas les occidentaux enferrés dans les remugles de ce suprémacisme blanc de plus en plus à la mode, aussi bien aux States, (n’est-ce pas Mr Trump et his guys ?),  qu’en France et ce RN qui conduit à la même imposture, qu’en Israël qui vient de se donner un nouveau ministre toujours aussi corrompu et prisonnier d’une majorité de « fous de IWH » qui pratiquent l’apartheid avec la bénédiction de la Casa Blanca.

Et le Poutine et son compère orthodoxe qui se prennent pour les défenseurs du christianisme… Tous les deux et leurs copains oligarques dorés sur tranche, insensible à la douleur de leurs concitoyens comme de leurs ennemis. Ils suent la haine des autres, rectifient la Création en déclarant les homosexuels « malades » et veulent imposer au monde leur vision abjecte d’une vie en commun que les gens normalement constitués rejettent.

Ce ne sont pas quelques degrés négatifs en cet hiver qui empêchent le réchauffement climatique de poursuivre sa montée qui accompagne celle des océans.

Et puis, tandis que le Musk délire, on voit nos dirigeants « dirigés » par leurs commanditaires encourager cette absurdité de la bagnole électrique comme si c’était la panacée.

On ne veut rien savoir de la pollution des régions minières réparties sur le globe en voie d’épuisement et qui ne pourront jamais permettre de doter tous ceux qui en ont besoin d’une bagnole abusivement qualifiée de « propre ».

Ce sont les mêmes gugusses qui nous ont vendu du moteur diesel à gogo qui veulent nous fourguer leur moteur électrique qui bousille la planète encore pire.

Ah ! Les hypocrites, les jobards, les fous !

Merde à 2022 !

Et en plus, pour couronner le tout, personnellement, le 5 août, j’ai enterré l’amour de ma vie, la mère de mes trois enfants, mon amante, mon amie, ma principale raison de vivre.

Reste notre descendance qui étudie, qui croit en son avenir, sans illusions, et cherche à modifier, à transformer cette société à laquelle, elle est confrontée. 

Qui sait ? Elle réussira peut-être là où nous avons échoué.

Elle est l’espoir comme toute jeunesse et n’a guère d’autre choix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.