max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 août 2021

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Kaboul ? On s’en fout ! Sauf si l’on est anti-pax !

La majorité des européens, en effet, se lavent les mains de ce qui peut se passer dans ce pays de montagnes, peuplé de paysans qui produisent de quoi manger et surtout du pavot, indispensable à l'opium et ses dérivés.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tiens, tiens ! Les antalgiques, les anti-tussiques, la morphine, eh, eh ! Mais voilà que cela  devient intéressant. Or, le 1/3 de l'économie afghane repose sur la production de pavot et ses exportations.
Pas de morphine, plus de guerres physiques possibles et grosses douleurs dans les hôpitaux.
On s'en fout un peu moins de l'Afghanistan. Hein ?


Et puis, on apprend aussi que les ressources minières sont loin d'être négligeables, ils possèdent en abondance presque tous tous les métaux, dont le lithium. Or, on connaît "la soif de lithium" qui s'est emparée des pays riches qui veulent des automobiles électriques dans leurs rues, et des centrales nucléaires à fond les manettes parce que le tout électrique, c'est propre à défaut d'être écolo.
Donc pas de souci pour l'avenir économique de ce pays, même aux mains des "étudiants en théologie".


Pour moi, un étudiant, il se balade avec des livres, des cahiers, des stylos, des tablettes ou des ordi portables. 
Ceux-là, ils étudient le tir à la mitrailleuse, au bazooka, au fusil de guerre made in USA ou Russia ou Tchéquie peu importe, l'utilisation des lunettes à infra-rouge, ce qui leur permet de mieux interpréter le Coran dont ils ne conservent que ce qu'il y a de pire, sachant que, dans ce bouquin à ne pas mettre entre toutes les mains tout comme la Bible, on y rencontre tout et son contraire. 
Il existe donc des musulmans tout à fait fréquentables, républicains, respectueux des autres et des musulmans bourreaux des femmes, anti-tout et surtout anti-occidentaux, ayant peur des images, des musiques, et prêts à rendre la vie infernale à tous. Et surtout à toutes. 


Il en va de même pour les autres religions, y compris celles sans-dieu, mais avec dictateur ou philosophe détourné, on a vu cela avec les faux communismes léniniste et stalinien ou castriste. 
En réalité, le phénomène religieux est un excellent moyen de soumettre les populations à des bandes plus ou moins mafieuses, à fournir en filles les plus libidineux, et à s'en mettre par-dessus la barbe et exploiter le populo en toute bonne conscience, quand il est musulman. S’il est évangéliste, il devient un parangon du capitalisme, juif il fabrique du racisme sioniste, catholique, il lui arrive même d’être anti-papiste. Ce qui vaut son quintal d’eau bénite et fait oublier que la Vierge est la Sainte Patronne de la PMA. 


Maintenant, si les femmes vont peut-être regretter le départ des occidentaux après celui des soviétiques, la majorité de la population afghane est à bout.
Car "l'affaire" a commencé en 1979 avec l'invasion des soviétiques "appelés" par le gouvernement communiste de Kaboul de l'époque qui avait osé moderniser la société afghane contre son gré en commençant par libérer les filles de la tutelle de leurs pères, de leurs frères, de leurs oncles, des mâles, quoi. Car, les religions abrahamiques sont issues de peuples d’éleveurs qui ont toujours considéré les filles comme faisant partie de leur cheptel. Sociétés patriarcales où le porte-couilles domine et, tellement imbu de sa sottise, place son honneur dans la petite culotte de ses femelles. Drôle d’endroit pour placer son honneur… Mais c’est ainsi. Que Saint Freud et Saint Lacan nous protègent. Ils sauraient nous l’expliquer. Moi, je suis comme tous les hommes, « un peu court par quelque endroit ».
Donc, n'en déplaise aux européo-ricains que nous sommes devenus, cela fait 42 ans, oui ! 42 ans que ce pays est en guerre. 


Bon, on me dira que c'est une tradition, la guerre, dans ces belles contrées et que les autochtones ont jadis éliminé les grecs d'Alexandre, recouvré une certaine autonomie après la chute de l'empire perse au XVIIIe siècle, foutu une pilée aux britanniques lors de la troisième guerre anglo-afghane, se sont débarrassés des russes, tout en continuant de se tirer dessus entre tribus, régions, chefs de guerre et tout le toutim, histoire de ne pas perdre la main.
Bien sûr, les cow-boys à drones et à bombardes, qui ont voulu se venger de Ben Laden qui les avait chatouillés sérieux avec deux immeubles-symboles qu'on leur avait  ruinés, se sont dit, on va dézinguer le "babu" en chef d'Al Kaïda, ça va faire plaisir aux citoyens et consoler Bush Junior avant qu'il ne reparte en alcool.
Sauf que les afghans, c'est pas des cow-boys hollywoodiens, et que s'ils n'ont pas de satellites, de drones, de bombardes et d'hélicos, ils ont la connaissance du terrain, des complicités partout dans la population, de gré ou de force, et le Coran bien ancré dans leur sauce blanche du cerveau qui leur promet une vie après la vie, et des partouzes de vierges à n'en plus pouvoir se vider les burnes pour l’éternité.


On aurait pu croire qu’après la demi victoire de Corée,  l’aventure vietnamienne, les USA, donc l’OTAN, soit l’Empire aurait compris que, tout en étant la première armée du satellite, la plus sophistiquée, la mieux entraînée, la mieux dotée en gadgets hyper-létaux, pouvaient ne pas gagner contre des armées de gueux. Eh bien, que dalle ! On recrute, on y va, et tant pis pour les dégâts collatéraux. Tant pis pour les morts US ou en passe de le devenir ! 
Ajoutons l’Irak dont on ne peut pas dire que ce soit une réussite et l’on s’aperçoit que la grande Amérique est une belle machine à perdre les guerres ! Sur le plan diplomatique. 


Parce que sur le plan économique : vente d’armes en plus plus, mise en place de troupes de mercenaires, enrichissement du secteur militaro-industriel, ouverture de marchés, pour les USA et leurs supplétifs. La morale ? On se torche avec. Les « drwadlom », bouillie à hypnotiser les masses de consommateurs. La guerre est un bizness international qui permet de s’acheter des super yachts et de se balader dans les paradis tropicaux et fiscaux. La France, bien entendu, participe à la curée capitaliste, en enrobant ses interventions de grands mots à endormir les petits enfants. 


Pour les afghans, une ère nouvelle commence ? Ou une nouvelle guerre civile est à prévoir ?
Va savoir ! Merde ! Il n'y a pas un hadith où le Prophète, Gloire à Lui !, met en garde le croyant contre Internet ?
Parce qu'entre nous, une sainte hypocrisie est substantielle à tout mouvement fondamentaliste religieux, quel qu'il soit ! Mélange d'une morale qui remonte à des siècles en arrière ET utilisation des technologies les plus récentes. 
Ainsi, l'appel à la prière se fait par haut-parleur, avec magnétophone,et réveil couplés, ce qui permet à l'imam ou à son muezzin de rester au lit, tout en éveillant les fidèles.
La propagande djihadiste est en ligne sur Internet. Des conseillers en com’ ont été formés par les meilleurs écoles pour vendre du Coran de stricte obédience et prêcher la haine des valeurs occidentales qui sont pourtant assez grandes pour s’autodétruire toutes seules. 


Ne perdons pas espoir ! La corruption du régime fantoche mise en place par les USA va faire place à une autre corruption bénie par Allah ! Ce seront toujours les mêmes qui vont trinquer et on peut parier que c’est reparti pour une nouvelle guerre de libération avec, en sous-main les puissances rivales. 


Les talibans semblent, pour le moment, exclusivement occupés par l’Afghanistan. Mais, assez rapidement, des liens peuvent se créer avec les branches rivales du terrorisme anti-occidental, Daesh, Al Kaïda au Maghreb ou en Afrique de l’Ouest, et peut-être un financement après entraînement pour quelques attentats en Europe. A Paris, dans le cadre de la préparation aux J.O. Eh, eh ! Voilà qui pourrait commencer à intéresser les européens de ce qu’il se passe dans ce pays du bout du monde. 


Que la paix soit avec eux et avec nous !
Solidarité avec les afghans et les afghanes ! Que la musique, les rires et les jeux enchantent les rues, que les cerfs-volants colorent le ciel des villes, et que la liberté soit accordée à chacun, à chacune de croire ou pas. Puissent-ils vivre enfin sans peur.


C'est bien mal parti ! J'ai du mal à croire que cette nouvelle génération de talibans soit plus tolérante que les précédentes. Et même que les chinois vont trouver là un marché pour mettre en place leur système de reconnaissance faciale, rectifiée Israël NSO, à la sauce niçoise. Quoique, la reconnaissance faciale pour les femmes en burka... Il va falloir améliorer la technique OU supprimer la grille. Un net progrès !


Mais quelle époque formidable ! Et l’autre qui croyait que l’Histoire, c’était fini ? 
Ah ! Ces « spécialistes » sont impayables. «  Kaboul ne tombera pas comme ailleurs » il y a moins de huit jours. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.