max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 février 2014

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Démocratie contemporaine ? Non ! Monstre (presque) doux.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un article paru dans Le Monde d'aujourd'hui,

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/14/a-droite-comme-a-gauche-l-antiterrorisme-est-un-mode-de-gouvernement_4366213_3232.html,

les citoyens du groupe de Tarmac se permettent une piqûre de rappel à tous leurs citoyens qui auraient oublié qu'ils vivent, que NOUS vivons, sous haute surveillance.

Certes, pas d'Archipel du Goulag, pas trop d'enfermements, (quoi que), pas trop de tortures, et guère de "disparitions".

Mais il faut bien avouer que depuis l'effondrement des Twin's Towers et la mise en place du Patriot Act aux Etats-Unis, la surveillance généralisée des terriens a été renforcée, telle que les "lanceurs d'alerte" nous l'ont prouvée.

Et chez nous, il y a une continuité de cette surveillance qui est liée, en réalité, à l'existence même de l'Etat. On voit que cela ne date pas d'hier.

Tout Etat et son pouvoir politique ont besoin de connaître les pensées, les comportements, les déviances, les menaces dont ils pourraient être les victimes, non pas tant dans l'intérêt des citoyens que dans celui qui appartient à l'élite de la Nation ( responsables politiques et économiques).

L'Ancien Régime avait ses mouches. La Révolution, le Directoire et les Empires ont su mettre en place des polices avec des services de renseignement efficaces, à l'aide de mouchards, de renseignements généraux, d'infiltrés dans tous les partis et toutes les organisations, de provocateurs, de manipulateurs, d'espions, de grandes oreilles.

C'est ainsi que les syndicats, les associations de pêcheurs à la ligne ou les mafias sont surveillés, voire utilisés. Des listes, des livrets, des cartes d'identité, des passeports, des passes, des autorisations ont existé pour suivre les ouvriers, les nomades, les juifs.

La police et la gendarmerie, sous l'Occupation n'ont eu aucun mal à aller cueillir les familles israélites puisqu'elles étaient fichées.

Et un fichier, ne disparaît jamais, n'en déplaise au CSA, cet organisme cache-sexe de la surveillance des données personnelles.

En écrivant ces lignes, des mots-cibles, ont été enregistrés et alimentent ma fiche personnelle de la Surveillance du Territoire. Je le sais. Sans sombrer dans la paranoïa qui est l'apanage de certains juges, de certains ministres, il faut vivre avec.

Ce qu'il faut se demander c'est de savoir si cela est le prix à payer pour vivre libre et en sécurité ? Quant à la Sécurité, c'est quoi ?

Est-ce que garantir le libre licenciement des personnes de leur emploi est un pilier la Sécurité ? Est-ce que la lecture du courrier personnel des gens relève de la Sécurité ? Où commence-t-elle ? Où finit-elle ?

Nous n'en avons toujours pas fini avec les rapports harmonieux qui devraient exister entre l'Etat et ses citoyens qui, selon le préambule de la Constitution, constituent "la souveraineté nationale". Ce qui fait s'esclaffer les juges chargés de la lutte contre le terrorisme, ce nouveau grand méchant loup si utile pour "surveiller et punir" quiconque.

De même que pour le Docteur Knock "tout bien portant est un malade qui s'ignore", de même pour nos démocraties actuelles "tout citoyen est un suspect qui s'ignore".

A relever aussi, cet acharnement des services de l'Etat contre la pensée anarchiste qui, depuis ses origines, met le doigt là où cela fait mal. La lucidité n'est jamais bonne.

Le conseil des Etats : "Dormez bien les petits !"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.