max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 mars 2024

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

La dette, la dette, la dette !

« Il faut faire des économies ! » «  La dette, la dette, la dette ! » Rogner partout ! Enfin ! Pas partout quand même ! Et pas pour tout le monde.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On donne aux riches, donc on ne les taxe pas en fonction de leurs revenus. Plus ils possèdent et moins ils contribuent à la dépense nationale.

Il y a même des cas où on les rembourse pour avoir placé leur argent dans une fondation, par exemple. Ah ! Les braves gens !

Par contre, comme sous l’Ancien Régime, on peut taxer les pauvres qui sont les plus nombreux et qui ont l’habitude de la misère, des fins de mois qui commencent le quinze et qu’on aide au-delà de nos possibilités. 

Depuis que l’on a évincé les élus d’origine modeste à quelques exceptions près, la majorité des représentants de la Nation ne sait pas ce que c’est une fin de mois difficile. Dette personnelle ? Hein ? Dette de l’Etat, ça, c’est du sérieux. Vivre avec le SMIC ou même moins… aucun de ces messieurs et dames ne saurait comment s’en sortir. A moins de traverser la rue pour trouver un boulot... de cadre.  Pas moins.

Les services publics ?

Que voilà une mine d’économies possibles ! Non renouvellement des départs à la retraite, continuation du démantèlement de ces services hospitaliers, de cette E.N. qui serait moins performante que les écoles privées, mais pas touche à la police, à la justice, aux prisons déjà bien bourrées, et à l’armée en cette période de lutte contre la Russie. Rien que ça !

Napoléon et Hitler s’y sont cassés les dents. Manuleon est prêt à envoyer des troupes au sol. Soit, une déclaration de guerre en bonne et due forme à un état de 12 fuseaux horaires et de plus de 140 Millions d’habitants avec quelques têtes nucléaires encore en bon état et qui peuvent rayer de la carte, Paris, Lille, Lyon et Marseille en quelques minutes.

Manu a trouvé le moyen de stopper le réchauffement climatique : l’hiver nucléaire est son avenir ! Help !

Les gens sont malades et coûtent trop cher, surtout ceux atteints d’Affections de Longue Durée. Salauds de fumeurs, salopards de cancéreux, sale engeance de déprimés, et autres handicapés divers et variés.

Mais le management va continuer de stresser. La malbouffe nous engraisse et nous refile tout un tas de maladies, mais pas question de se priver des intrants chimiques, bien au contraire. La FNSEA à laquelle on ne peut rien refuser puisqu’elle pollue le ministère de l’agriculture, l’assemblée européenne et constitue une partie de l’électorat pour nommer les sénateurs, vient d’obtenir le droit de continuer à empoisonner tout le monde pour le plus grand profit des plus gros exploitants. Car ce syndicat n'est en réalité que la mafia des plus riches exploitants et n'a jamais défendu les petites exploitations. Non ! Au contraire, elle les élimine. Et gare aux exploitations moyennes qui osent s'opposer à sa conception de l'agriculture. Méthodes mafieuses. 

Quant aux accidents du travail dans tous les secteurs… parlons d’autre chose, svp !

Les salaires au plus bas, dans les secteurs les plus utiles et les plus durs, entraînent une mal-vie avec ses conséquences sur la santé. J’ai lu, je ne sais plus où que les marins-pêcheurs s’adonnent à la « neige », histoire de tenir le coup tellement le métier est difficile et les rythmes de travail élevés.

Et il n’y a pas que dans ce secteur que les salariés, comme certains cadres, ne tiennent que shootés, les narines enfarinées et pas pour le plaisir.

Mais… continuons comme devant, et culpabilisons gaiment les cassés au champ du travail.

Et surtout, surtout, on ne touche pas aux fortunés !

Il y a des économistes, à l’esprit très mal tourné, qui osent prétendre que la dette n’est pas un problème puisque l’argent existe, il est là, caché dans les paradis fiscaux, camouflé dans des sociétés écrans, transformé en fantômes mais continuant à travailler 24 h/24 grâce à des programmes mathématiques miraculeux. Cette financiarisation de notre belle société, dont les ordinateurs ont pris le pouvoir.

Allez ! Tenez !

Exemples d’économies faciles à réaliser :

- réforme du sénat et division par deux des indemnités de ces messieurs-dames ;

- suppression des sociétés de conseils usités par l'Elysée et les assemblées territoriales, au profit des fonctionnaires sortis de l’ENA dont le devoir est de conseiller les politiques et non de se servir pour eux-mêmes de la politique, (zut ! j'oublie que les partis tradi. se paient au travers de ces sociétés et bureaux d'études. Au temps pour moi !)

- réduction des frais de transports des ministres et autre chef d’Etat qui viennent emmerder les préfets qui se coltinent avec les catastrophes, tout cela pour seulement faire de la communication qui nous coûte un bras,

L’exemple doit venir d’en haut ! Nom de Dieu !

Ce qui complèterait la chasse au trésor des paradis fiscaux et autres exonérations dont bénéficient les plus gros milliardaires. Ce n’est pas en supprimant des fonctionnaires du fisc que l’on peut contrôler les milliers de gens aisés qui se déclarent exonérés d’impôts grâce à des conseillers fiscaux grassement rémunérés.

Peut-être que la législation est à revoir ? Que voilà une réforme utile à mettre en chantier !

Ça nous changerait de la gabegie en frais de bouche, en raouts, en conférences et autres shows pour entendre les âneries du petit marquis qui se prend pour un roi.

Allez, chiche !

Qu’ils ne s’étonnent pas, ces jobards, s’ils ramassent une déculottée aux prochaines élections européennes. Et c’est valable, à la fois, pour cet extrême-centre qui tombe si souvent dans l’extrême-droite, comme pour cette droite de mauvais gouvernement garante que rien ne changera pour les plus aisés.

Quant aux pétochards racistes anti-immigrés qui croient que le RN va les protéger, qu’ils regardent d’un peu plus près comment vivent les russes. C’est ce qui les attend.

Désolé de n’avoir pas fait preuve d’économie dans ma rage de constater combien nous sommes roulés dans la farine par ceux qui se prennent pour de grands esprits alors qu’ils ne sont que les marionnettes serviles de ceux qui ont financé leur campagne… Lorsqu’ils sont élus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.