max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

739 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 juillet 2012

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Les J.O., Paris l’a échappé belle !

J’aime beaucoup les J.O. C’est un spectacle souvent extraordinaire aussi bien du point de vue de la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de fermeture que de la qualité de la recherche en pharmacie pour ce qui concerne les athlètes de haut niveau, chevaux compris.Les J.O. , ce devait être une fête de la jeunesse du monde, réunie par le plaisir de « jouer » ensemble, et dans le respect mutuel des uns et des autres.Tu parles !

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’aime beaucoup les J.O. C’est un spectacle souvent extraordinaire aussi bien du point de vue de la mise en scène des cérémonies d’ouverture et de fermeture que de la qualité de la recherche en pharmacie pour ce qui concerne les athlètes de haut niveau, chevaux compris.

Les J.O. , ce devait être une fête de la jeunesse du monde, réunie par le plaisir de « jouer » ensemble, et dans le respect mutuel des uns et des autres.

Tu parles ! C’est rapidement devenu une confrontation entre les nations, une autre façon de faire la guerre, de rouler les mécaniques, d’afficher sa puissance, voire sa morgue. Il n’y a qu’à lister le nombre impressionnant de militaires parmi les responsables des fédérations sportives au début de l’ Histoire des J.O.

Il n’y a qu’à se souvenir des matchs de hockey, URSS-Tchécoslovaquie après le coup de Prague en 68, ou celui URSS-USA. La haine des spectateurs, invectivant les joueurs adverses, le regard fou, éructant, insultant, montrant le poing, réclamant la mort de l’adversaire. Oh ! Le bel esprit olympique cher à de Coubertin, réactionnaire notoire et anti-dreyfusard patenté.

L’esprit des Jeux ? Depuis que le franquiste Samaranch a été à la tête du CIO, il a été remplacé par un formidable étalage de fric via les sponsors.

L’amateurisme des débuts, s’il y en a jamais eu, a fait place à des « professionnels », femmes et hommes sandwichs couverts de marques.

 C’est l’exacerbation du plus, toujours plus, par tous les moyens. Du coup, il n’y a pas de J.O. sans scandales de toutes sortes.

Une malédiction s’abat sur les villes organisatrices qui s’endettent pour des dizaines d’années (Montréal, Athènes...).

On sait que les honorables membres du CIO sont peu ou prou véreux comme pommes pourries et se font acheter comme des péripatéticiennes.

Le dopage est présent partout, plus ou moins bien camouflé. C’est le triomphe du chacun pour soi, de la concurrence acharnée, reflet exact du système capitalisme dominant. Tout s’achète ! A commencer par les consciences.

Ainsi, il n’y a pas d’athlètes saoudiennes. Pas grave ! En complète contradiction avec la charte, chiffon de papier sans intérêt, il n’est pas pensable de gêner les princes du pétrole, voyons ! L’Arabie saoudite restera membre du CIO. Au nom du fric ! Et les saoudiennes seront condamnées à pratiquer les sports en cachette, donc à la merci de la police des mœurs.

Ne vient-on pas, dans le foot, je crois, d’autoriser les femmes à porter le voile pour jouer en public. Pourquoi seulement les femmes ? Il devrait être aussi obligatoire pour les hommes, non ?

Comme il est étrange que des gens, quels qu’ils soient, qui croient en un Dieu Créateur des humains à son image, se permettent en toute modestie de reprocher à Dieu de les avoir créés avec des parties impures. Haine des corps. Donc haine de la Création. Donc injure à Dieu, Allah, IWH Adonaï et tout ce que vous voudrez.

Dernière farce en cours, la sécurité des J.O. de Londres, déjà attaquée par des attentats, qui devait être assurée par une société privée, « le privé, il n’y a que cela qui marche » telle est la pensée cameronesque, tombe dans la Tamise. Voir : http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/07/16/g4s-le-scandale-qui-enflamme-l-angleterre-avant-les-jeux_1734407_1616891.html

On n’imagine pas la chance que nous avons eue de perdre l’organisation des J.O. à Paris. Au moins, la ville lumière échappera à la faillite, aux attentats, au scandale des loyers infernaux, à la course aux installations coûteuses et parfois inutiles ou impossibles à faire fonctionner ultérieurement.

Et puis, Paris n’a pas besoin de J.O. pour être connue et appréciée des touristes du monde entier.

Oui ! Nous l’avons échappé belle !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.