Tous les accros du Net ont vu l’exhibition des trois jeunes femmes. On a eu droit à la traduction de leur « prière ».
Cela relève à la fois de l’art, de la politique, de la provocation, de la liberté.
On s’en balance complètement si c’est de bon goût ou pas. Où est l’injure, là-dedans ?
Il n’y a pas plus sacré que la Liberté d’expression.
Que l’Etat, que Poutine qui sait caresser la barbe des popes dans le sens du poil, tentent de réduire l’opposition au silence, c’est la preuve évidente que la Russie poutinienne n’est pas une démocratie.
Quelle faute politique ! Au niveau international en tout cas. Pour ce qui est de la politique intérieure… les russes apprécieront.
Les dévots vont se réjouir, les anti-poutine vont faire des petits, les Jeux Olympiques d’Hiver seront chauds.
On comprend mieux la solidarité entre le chasseur de tigre et le Lion efflanqué de Syrie. Dictateurs de tous les pays, unissez-vous !
De là à ce que nos gouvernants protestent, rompent leurs relations avec la Russie, pas de danger !
L’automne et l’hiver approchent.
« Fâcherie avec la Russie, gaz en pénurie ».
Nous nous contenterons de lever l’index et de dire respectueusement au nouveau tsar : « Ce n’est pas bien, M. Poutine ! Il faut avoir le sens de l’humour et être grand, être magnanime ».
Mais la grandeur. L’honneur. Rien à cirer. Du moment que les mafias sont sous surveillance, que l’Eglise orthodoxe russe prêche obéissance et respect à l’égard du « petit père des peuples », les branleurs occidentaux prétendument démocrates pourront continuer à s’époumoner.
Dans quelques mois, dans un geste de grandeur impériale, on les fera sortir. Sauf, si vraiment, l’on désire être craint, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quant à une partition de la Syrie… Pourquoi pas ?
La côte à Bachar et le reste aux sunnites.
Il n’y aurait pas par hasard des arrivées de pétrole ou de gaz prévues de ce côté-là ? Histoire d’éviter de passer par la Turquie.
Alors les Pussy Riot… tu parles ! Ce ne sont pas trois jeunes femmes en colère qui vont effacer les 23000 morts syriens quand même !
Quoi que…