"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera point" A. Malraux.
Si l'on en juge par ce qu'il se passe au Moyen-Orient, la prédiction de notre opiomane gaulliste se révèle juste effrayante et sanglante. Comment la faire mentir sinon en dénonçant la grande supercherie de ces religions ?
Revenons aux fondamentaux !
Les religions, dites du Livre, se déclarent toutes "révélées".
Cela signifie que Dieu ou un de ses envoyés, un ange, est apparu à un homme comme vous et moi, et lui a dit ce qu'il convenait de faire pour Lui faire plaisir, pour croire en Lui, et pour enseigner aux hommes la soumission et la vie au-delà de la mort.
Cela nécessite tout d'abord de croire en un dieu pré-existant à l'espèce humaine.
Or, en réalité, les dieux, en général et le dieu unique sont des inventions des hommes pour taire leur crainte face à leur propre disparition, et donner des explications faciles à ce qu'ils ne comprennent pas.
"D'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous ?"
Dieu a tout créé, dieu sait tout, dieu est notre avenir.
Circulez et obéissez à ceux qui ont reçu la parole de dieu. C'est simple, c'est facile et c'est reposant. Pas besoin de trop penser, des écrivains l'ont fait pour nous. Obéissons-leur !
- Sauf que... mon dieu s'appelle IWH Adonaï, c'est le Dieu d'Abraham. C'est l'Unique, le seul vrai !
- Non ! Mais ce n'est pas croyable, le seul dieu qui vaille, c'est celui que les prophètes ont annoncé et qui s'est incarné en Jésus, et avec son esprit saint, forme cette Trinité, seul et unique dieu devant être adoré ! Dieu unique en trois personnes, histoire de compliquer un peu et de rendre la foi plus difficile.
- Bande de chiens, menteurs et renégats ! La langue de Dieu est celle du prophète, le seul dieu révélé à Mohamed par l'ange Gabriel se nomme Allah et l'unique voie est al Coran, l'Islam, la soumission à ses préceptes auxquels tous les humains doivent adhérer de gré ou de force.
Car, qui dit révélation dit vérité et tout individu qui nie cette vérité révélée doit être éliminé ou relégué, marginalisé, poursuivi, parfois toléré s'il peut être utile aux vrais croyants.
Tout charlatan qui parle au nom de Dieu, peut Lui faire dire ce qu'il veut, du moment que les naïfs croient qu'il est bien un médium respectable entre le peuple et la divinité.
Ne parlons pas des zoroastriens qui pourraient, eux aussi revendiquer l'unicité de dieu. Et pourquoi pas la Révélation !
En réalité, Dieu est aussi "vrai" que le capitaine Haddock ou que Tarzan. Il est sorti de l'imagination des hommes qui, d'ailleurs, en ont tous fait un mysogine de première puisque la haine des corps et des femmes réunissent les 3 religions abrahamiques et continuent de nous pourrir la vie.
Quant aux textes "sacrés", les contradictions sont telles que les mêmes coreligionnaires se bouffent entre eux en s'appuyant sur des versets différents, des sourates ou des hadiths pris dans les mêmes bouquins qui ont été écrits sur des siècles par de multiples auteurs qui n'avaient même pas la prétention d'avoir été "inspirés", mais ont trouvé la farce assez croquignolesque pour abuser les peuples, toujours fervents d'obéissance et de croyances diverses et variées.
"Dieu m'a dit de... !" A partir de là, il n'y a plus qu'à obéir. Qui oserait défier Dieu ?
Mais bien entendu, si l'athéisme a quelque peu progressé dans les pays développés, il n'a toujours pas fait ses preuves, ni comme gage de sagesse, ni comme solution aux problèmes que les hommes se créent à loisir. Son dévoiement, par le culte à des dictateurs comme Staline ou Mao, doit nous servir de vaccin.
En vérité, il faut avoir le courage d'affronter l'absurdité de la vie qui procède de la mort, et apprivoiser notre propre folie dont Erasme fit jadis l'éloge.
Et si je regarde le monde tel qu'il est, dans sa "normalité", je suis bien obligé de reconnaître que je vis dans un univers de fous. Parfois drôles, parfois tristes. Parfois amusants, parfois dangereux.
Enfin, qu'il me soit permis de dénoncer le peu de protestations des habituelles bonnes âmes contre les exactions de l'EI à l'égard des populations, aussi bien chrétiennes que musulmanes.
De la même manière que je considère la politique menée par Israël contre leurs "cousins" palestiniens, absolument abjecte, de la même façon, je conchie ces djihadistes qui ont choisi la voie de l'ultra- violence pour imposer leur folie sanguinaire à des populations qui n'ont qu'une seule envie, comme tous les humains : vivre en paix !
Et tout cela se ferait au nom d'Allah, au nom d'une religion prétendue révélée, comme les autres dont elle procède, donc au nom d'un mensonge fondamental ?
C'est à désespérer de l'espèce humaine. Ce qui ne constitue pas, en soi, une véritable "révélation".