max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Voiture électrique = un leurre

Quel est le ou les salopards qui ont conseillé au Président de la République de mettre le paquet sur la voiture électrique ? Sans doute les mêmes qui nous ont vendu du moteur diesel pendant des décennies.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La voiture électrique est, par définition, une fausse bonne idée, dans la mesure où, si en effet,  elle atténue la pollution des villes riches, elle pollue la planète là où les entreprises minières vident les soutes du satellite de ses ressources  indispensables à la construction de ses différents éléments.

Quand est-ce que nos « irresponsables » vont se mettre dans leur petit crâne formaté par le néo-libéralisme mondialisé que le moment est venu de décroître, de mettre un arrêt à la « croissance infinie » et que l’heure du recyclage est amplement ouvert ? 

Savent-ils qu’ils condamnent les générations futures à résoudre l’impossible ? Si oui, ce sont des criminels. Si non, ce sont des incapables, des dangereux, des malsains.

C’est tout aussi valable pour les grands prêtres de l’électronique de pointe, du tout immatérialisé, de la prolifération des data centers et autres gadgets électroniques qui seraient notre avenir radieux. 

Cela nécessite des productions de métaux rares que nous sommes incapables de fournir au regard de l’épuisement des gisements, et des milliards de tonnes de déchets que cela engendre, sans compter les milliards de m3 d’eau nécessaires à la fabrication de ces métaux pour créer les matériels électroniques. 

Il faut absolument lire les exposés et conférences d’Aurore Stéphant* qui semble bien dominer son sujet et que, bien sûr, l’on ne veut pas entendre avec cette propension de nos « responsables » de tous bords à vivre dans le déni. Ainsi :

Il ne faut pas dire que la IIIe guerre mondiale est déjà commencée depuis des mois, voire des années.

Il ne faut pas écouter et entendre les propos et les justes colères de Greta Thunberg à laquelle Le Monde vient de consacrer un reportage intéressant, tout comme celui sur l’AFE, ce club qui regroupe les plus riches de France et tire les ficelles des pantouflards qui sont aux commandes. (J'attends que l'on catalogue l'auteur de cet article de complotiste)

Il ne faut pas expliquer que les 180 milliards de dette pour aider les citoyens à subir l'inflation en cours sont amplement compensés par les 160 milliards alloués aux plus grandes entreprises du CAC 40 plus quelques autres chanceuses et bien en place.

Il ne faut pas affoler les populations en leur expliquant que le système ultra-libéral dominant a déjà dépassé le point de non-retour en ce qui concerne la santé de notre satellite. 

L’hypocrisie se porte au mieux, le mensonge est inhérent au discours politique, et vivent les mauvaises solutions pour répondre aux vraies questions. 

Les Cassandre sont à crucifier. Vive la folie générale ! L’important, c’est la bonne santé des actionnaires. La santé publique ? « Qu’ils se démerdent ! » Et c’est comme cela que l’on met tout en œuvre pour démanteler les services publics et refiler tout au privé. 

« Ils veulent vivre en jouissant des joies de la vie de famille et entre amis ? Que les machines les remplacent ! » 

« Quant à ces syndicats cabochards défenseurs des intérêts du plus grand nombre, qu’ils gueulent, ( cause toujours tu m’intéresses !  ), nous sommes dans un pays libre ! » Surtout de libre-entreprise. 

Il est du devoir des citoyens les plus conscients de se rebeller et de rejeter un tel système. 

Jamais le capitalisme ne mettra fin au capitalocène. Car il s’agit de cela ! Mais chut ! 

Il ne faut pas dire capitalocène mais anthropocène, voyons !

Et les dictatures que nous fabriquons, chut !  Profitez de la chance de vivre encore pour quelque temps dans un pays libre, démocratique, avec des élections où nous pouvons choisir entre des partis... pas si différents que cela. 

Car un parti de gouvernement, c’est un parti qui respecte les lois du marché, les traités commerciaux, ne remet pas en cause le système dominant et se plie aux desiderata de Washington. 

Gare à ceux qui remettrait tout cela en question ! 

Et si vous criez « au loup ! » gare ! On vous surveille, on vous gaze, on vous éborgne, voire on vous enferme, peu de temps, mais pour vous ficher. Et surtout pas la paix !

A part cela ? « Tout va très bien, Madame la Marquise, tout va très bien ! »

*

       youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs&t=35s

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.