max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à M. Edwy Plenel

Lettre d'un vieux contributeur.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur,

en tant que lecteur et contributeur de Médiapart depuis de nombreuses années, puis-je me permettre de vous suggérer une vaste enquête sur la situation des « soutes » de notre satellite Terre ou Gaïa ?

Avec une inconscience propre à un système capitaliste fou, l’exploitation des mines nécessaires à la fabrication des moteurs électriques des automobiles, des moyens de communication, des systèmes informatiques et autres data centers, ne cesse de croître.

Vous pourriez partir des analyses de Madame Aurore Stéphant que l’on trouve sur You Tube.

Histoire d’alerter les lecteurs, mais aussi les décideurs en tous genres, ne serait-il pas possible de nous donner un tableau détaillé de ce qu’il reste à exploiter. Soit, les réserves des différents éléments indispensables à nos multiples machines. Ce qu’avait fait jadis, avant qu’il ne sombre dans la médiocrité, le journal Sciences et Vie.

On pourrait aussi, faire appel à M. Arthus-Bertrand, notre si célèbre photographe pollueur qui pourrait, une fois de plus, illustrer magnifiquement l’impact de l’humanité sur notre planète avec ses très belles photos, de mines, de champs de pétrole, d’exploitations aurifères et leurs conséquences sur les eaux des fleuves et des rivières, ainsi que les belles régions qui subissent l’extraction des gaz de schiste. Il doit en avoir dans ses archives. Le problème étant de les réunir sans faire trop de peine à ses habituels sponsors.

L’ensemble devrait être accompagné d’une mappemonde montrant où se trouvent les minerais qui sont indispensables, afin d’illustrer notre prétendue indépendance énergétique grâce à nos centrales nucléaires que les discours verdissent tandis qu’elles sont mises à l’arrêt. 

Enfin, quelques reportages sur le retraitement de nos « jouets » électroniques qui envahissent nos vies et que l’on retrouve désormais partout, y compris dans certains réfrigérateurs connectés, seraient les bien venus.

Mais, peut-être que tout cela existe déjà, a été publié constitue une liste impressionnante d’articles, de billets… Les réunir en un livre illustré serait œuvre de transmission de l’information et lutte contre le déni ambiant.

Je suis persuadé qu’il est du devoir moral de notre journal participatif en ligne de dénoncer ce scandale des scandales que constitue ce « capitalocène commençant » qui mènera rapidement à la disparition de l’espèce humaine. 

La Terre, elle, s’en remettra. 

Et puis, cela nous changerait un peu de ces scandales de cul que Médiapart dénonce avec juste raison, certes, mais qui commencent à fatiguer. D’autant que certains se terminent dans un non-lieu plus ou moins justifié. 

Quant aux abus des religieux de toute obédience, c’est aussi courant que ce qu’il se passe dans l’intimité de certaines familles. C’est intolérable, je vous l’accorde et il faut sans cesse les dénoncer. Voilà qui entre dans le cadre de la lutte contre l’hypocrisie des religions et des sociétés quelles qu’elles soient.  

Ainsi,  savoir que les mêmes constructeurs de voitures qui nous ont vendu le moteur Diesel, veulent nous imposer le moteur électrique possède, un tout autre impact que les turpitudes humaines qui existent depuis que les hommes sont devenus sapiens sapiens, alors qui le sont si peu. Sages. Et que leurs abus sont constitutifs de leur être.

Pas question de les tolérer, mais pas question non plus d’oublier l’essentiel de ce qui nous menace. 

J’ose espérer que vous prendrez la présente en considération, ne serait-ce,( je me répète ), qu’en listant tous les articles que Médiapart a fait paraître sur le sujet. 

Recevez Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.