Mon canton va renouveler ses représentants les 22 et 29 mars prochains.
Je dis mon canton, en réalité, ce n'est pas du tout le même que celui auquel j'appartiens depuis 71 ans.
Tout change... Normal ! C'est la vie.
Mais là, ça sent "les arrangements entre amis", au regard du redécoupage du département. On sent bien que ce ne sera même plus la peine de se déplacer. Au vu des résultats précédents et de l'évolution de l'habitat, certains cantons sont dévolus à la droite, d'autres à la gauche, sachant que ces deux assertions ne signifient plus grand chose, sauf pour les extrêmes qui s'en revendiquent et que nos "chiens de garde" aboient en "populisme, populisme, populisme".
La tendance est à une démocratie sans peuple.
Ce peuple qui vote si mal. Ce peuple "souverain" trahi par ses représentants. Ce peuple honni qui a osé refusé le traité de Lisbonne. Ce peuple qui assiste baba aux turlupinades parlementaires, où les godillots défaillants de la majorité ont été court-circuités par notre nouveau "caudillo".
Valls avec Hollande, et avec Bachir, et c'est le retour du coup de menton mussolinien, et la soumission aux intérêts de la finance en transes, et l'amitié indéfectible avec Netanyahu.
Fin de parenthèses. Revenons à notre cantonale.
En Seine-Maritime, "fief" de M. Laurent Fabius, comme disent les folliculaires, qui constatent que le nouveau "Laurent le Magnifique" est normand. Les week-ends, parfois, mais surtout par ses hommes et femmes liges.
Nul besoin d'être présent physiquement, sauf aux inaugurations, notre Laulau, (ah! le lait normand...) place ses pions aux postes de responsabilité, Rouen Métropole est fabiusienne, le Conseil général est fabiusien, le Conseil Régional itou.
Résistent quelques villes dont les deux sous-préfectures, Le Havre, ville rouge devenue bleue quand Rufenacht la prit aux communistes issus de la Résistance, aujourd'hui entre les mains d'Edouard Philippe, jeune quadra, fondateur de l'UMP avec Juppé et porte-paroles d'icelui, et Dieppe, redevenue coco avec le "petit Jummel" qui s'entend assez bien avec son homologue havrais. Tous deux sont fins politiciens, jeunes et même plutôt respectueux de leurs citoyens, ce qui mérite d'être signalé. Et doivent exister en milieu hostile puisque fabiusien.
Dans le canton de Darnétal, revu et corrigé, se présentent Marylène Follet et Jacques Antoine Philippe, SANS ETIQUETTE !!!!!
Jadis, avant l'arrivée de Hollande et de Macron, ils étaient au PS.
Peut-être le sont-ils encore. Mais sur leur tract, j'ai eu beau le lire plusieurs fois, rien. PS n'existe plus. Disparu. Envolé. Comme si c'était devenu une tare. Une verrue. Un furoncle.
C'est le scoop des cantonales, non ?
De même, le phonème "gauche" a été évité. Quel aveu !
Les candidats à l'élection départementale du canton de Darnétal SONT HONTEUX de représenter le PS. Ils savent qu'ils ne peuvent plus se revendiquer de la gauche, peut-être croient-ils encore en faire partie. Mais s'ils osaient l'avouer, alors ils donneraient l'illusion d'appartenir aux Hamon et Lebranchu, ce qui serait défier leur suzerain, Laulau Fafa, duc de Normandie. Donc la fin de leur carrière.
L'abstentionnisme a de beaux jours devant lui.