En plus, le secteur militaro-industriel, se porte bien. Les constructeurs d’armes produisent et vendent à qui mieux mieux, et c’est un quasi salon permanent qui permet de tester les différents produits. Merveilleux !
Certes, il y a « des crimes de guerre » ! Comme si, dès le départ, la guerre n’était pas un crime en elle-même… Mais ,comme dans toutes les armées, n’en déplaise au Pape lui-même, il existe des aumôniers militaires pour bénir les armes et les hommes, la guerre est une occupation tout à fait légale et, paraît-il, réglementée.
Sauf que, j’ai beau cherché dans le passé, les femmes, les enfants, les vieillards, les civils en général, en sont systématiquement les principales victimes et encore plus depuis un certain Guernica de triste mémoire.
Avec deux guerres mondiales à son compteur, la très belle civilisation occidentale, chrétienne, généreuse, rationnelle, libérale, avait tenté de mettre en place une organisation qui empêcherait le retour des bombardements, des canonnades, des viols et autres exactions toutes odieuses bien que très humaines puisque le fruit d’êtres humains.
C’était l’ONU.
Sachant que tout conflit se termine autour d’une table, commencer par s’asseoir et parlementer pourrait éviter le malheur.
Oui ! Mais c’est sans compter sur les intérêts économiques des uns et des autres.
Revenons un peu à l’origine du conflit :
- trahison de la parole donnée à Gorbatchev quant à la présence de l’OTAN dans les anciennes républiques « sœurs » frontalières de la Russie,
- politique de dé-russification, y compris dans le Donbass russophone, ce qui va être à l’origine d’un séparatisme et donc d’une guerre interne à l’Ukraine qui dure depuis 8 ans,
- envahissement de la Crimée et rattachement de celle-ci à la Russie, approuvée par referendum,
- représailles ukrainiennes qui tarissent l’arrivée en eau potable de la Crimée par le canal Dniepr-Crimée,
- construction d’un pont reliant la Crimée à la Russie,
- autorisation du défilé commémoratif du bataillon Azov, pro-nazi, qui lutta jadis contre l’armée rouge aux côtés de la Wehrmacht,
- demande de rapprochement de l’Ukraine avec l’UE et l’OTAN.
L’UE ne dit pas non, mais rien d’urgent. L’OTAN ne dit pas non, mais ce n’est pas le moment. Veto et grosse colère du Kremlin. Tiens ! Pourquoi ?
Voyons, le problème autrement : est-il imaginable que des bases militaires russes ou…chinoises s’installent au Mexique ?
Réponse outrée de tous les bien pensants ! Soit !
Quelle est la politique états-unienne ?
Depuis le début du XXI siècle, les USA sont la première puissance économique de la planète et compte bien le rester. Point final.
On a vu tout au long de cette période que la notion de défense de la liberté n’est exclusivement réservée qu’à la liberté d’entreprendre.
La liberté des peuples ? Non ! Mais vous rigolez ! Les drwad’lom’ ? bof ! Pur argument de vente de conflit armé. A preuve, les excellentes relations des USA avec tous les dictateurs qui servent les intérêts des entreprises et milliardaires US. C’est valable au M-O, c’est obligatoire en Amérique centrale et du sud, ce fut nécessaire en Corée, au Vietnam, en Afghanistan(théorie des dominos). Le Chili qui osa nationaliser les mines de cuivre : Pinochet. L’Argentine ? Les colonels. Par contre Israël qui martyrise les palestiniens, pas de problème. Les émirats et l’Arabie saoudite, grands producteurs de pétrole, excellentes relations. Le wahabisme ? Bof ! Le salafisme ? Folklore. Les talibans ? D’excellents résistants aux soviétiques que l’on a armés. Quant au Pakistan et surtout à l’Inde du nationaliste hindouiste Narendra Modi qui laisse tuer les musulmans, un partenaire auquel on pardonne ses relations avec la Russie dans la mesure où il est plus distant avec la Chine.
Ah ! La Chine, un nouveau grand satan après l’Iran.
On va me dire, oui, mais regardez les russes en Syrie comment ils ont mis Alep à ras, comme ils le font à Marioupol, c’est-y pas honteux ! Absolument !
Cela me rend à la fois furieux et malheureux de voir des gens obligés de fuir la furie des « grands ». Comme ces afghans fuyant la peste talibane, comme ces libyens fuyant notre guerre otanesque, comme jadis les yougoslaves, comme…
L’Europe, cette extrémité ouest de l’Eurasie, pèse économiquement, mais n’est que la supplétive de Washington. Elle est militairement occupée par des bases de l’OTAN et la carte du monde nous montre que la Russie ET la Chine se trouvent à portée de tir des forces américaines, première armée du monde, donc capable de faire péter la planète plusieurs fois à elle toute seule. Si l’on ajoute les autres puissances nucléaires, c’est l’humanité qui peut disparaître, à court terme.
Or, la paix par la terreur, semble bien mise en danger.
L’Ukraine peut disparaître sous les bombardements « classiques », voire avec quelques armes chimiques, « par accident », les occidentaux ne bougeront pas. Qui va croire que l’on pourrait écraser la Russie avec les mêmes armes ? Qui va croire que Poutine va se retrouver devant le tribunal pénal international de la Haye ? Non reconnu par les USA et la Russie. Les Bush, les Kissinger, les Dick Cheney y avaient leur place, non ?
Non !
Donc, il va être urgent de mettre un terme à ce conflit diplomatiquement. Urgent ?
Hem ! D’abord vite construire des terminaux en Europe pour recevoir le gaz en provenance des USA, entre autres. Gaz de schiste qui bousille la nature états-unienne, mais emplit les caisses de leurs actionnaires. Donc, on va prendre son temps pour que la guerre en Ukraine continue.
Ensuite, on coupe les robinets du gaz et du pétrole en provenance de Russie. Et ça, c’est tout bon pour les compagnies pétrolières et tout mauvais pour le réchauffement climatique. Mais qu’est-ce qu’on en a à cirer ?
Course aux armements, courses aux approvisionnements en produits carbonés, course à l’uranium pour multiplier les centrales nucléaires en faisant croire que c’est du propre, du clean, du bio ! Refus de calculer les émissions à effet de serre pour les construire, les entretenir et les fermer, car, même en France, elles ne semblent pas éternelles.
Et puis qui dit nucléaire civil, dit nucléaire militaire, ce qui n’est pas négligeable. Mais chut ! On ne va soulever le débat.
Cette petite guerre européenne secoue sérieusement tous les secteurs de l’économie mondiale, rebat les cartes un peu partout, va déboucher sur des famines là où la Russie et l’Ukraine vendaient leurs céréales, déjà des instructeurs britanniques entraînent les ukrainiens à utiliser les armes, « défensives » bien entendu, mais ne font pas la guerre. C’est juste du service après-vente. Hein !
LA IIIe GUERRE MONDIALE N’EST PAS COMMENCEE !
Quand ça démarrera on vous le dira. `
Pour le moment la presse française, après avoir fait de la FI et de J-L M le parti à abattre pour que la Marine se trouve face à M. Macron, crie au scandale et rameute les citoyens. Alerte générale !
Pourtant le Zemmour bolloréen, on en a eu les yeux et les oreilles rebattus. Excellent produit pour dé-diaboliser l’héritière de la Maison Le Pen & Filles.
Et maintenant que « le piège » a fonctionné, le deuxième étage de la fusée pour la ré-élection du Macron est allumée. Et zou ! In the pocket !
Sauf qu’en cas de victoire de la sainte patronne des pétochards, les USA pourraient la considérer comme une tête de pont de Poutine, donc un danger vital pour les intérêts des States et ils feront le nécessaire.
Mais, cela a peu de chance de se produire.