Un couple d’imbéciles qui tire sur leurs concitoyens parce qu’ils ne portent pas le même nom qu’eux. Une condamnation justifiée.
Et les sudistes échauffés par le pastis, les vins du cru et le soleil qui crient au scandale.
Ce qui signifie que la chasse à l’homme d’origine maghrébine devrait être autorisée. Recommandée ?
Le Gard, le FN y a fait un carton, et le Collard y a été élu. Ah ! Les braves gens !
Surtout, ne mettons pas d’huile sur le feu. Apaisons !
Il n’empêche qu’un raciste, c’est d’abord un imbécile, puisqu’il reproche à un autre d’avoir mal choisi ses parents.
Passons ! Les c… ne comprendront jamais. Car j’utilise un argument raisonnable face à des crânes pourvus de sauce blanche qui pensent avec leurs tripes.
C’est tellement facile de reporter sur une minorité ses peurs, ses angoisses, ses frustrations, sa colère contre un système sociétal qu’ils sont bien incapables de remettre en cause. Le travail au noir est un sport régional en Languedoc Roussillon. N’est-ce pas très chers ostréiculteurs et autres viticulteurs ?
Et puis, il y a le poids de l’Histoire. Saint Louis est parti en croisade d’Aigues Mortes, à une époque où l’ensablement ne faisait que commencer. Ce n’est pas d’hier qu’on a la haine du sarrasin et que l’on est assez bas de plafond pour créer un port sur une côte à tombolo.
Puis l’arrivée des ritals auxquels ils firent la peau. Une tradition camarguaise apparemment.
Et les rapatriés qui sont à la retraite et ont tout le temps pour ruminer le vol de leur jeunesse, la trahison des hommes politiques et surtout celle des grands colons qui les ont couillonnés dans les grandes largeurs.
Savent-ils seulement qu’ils vivent dans ce que fut jadis la Narbonnaise, cette province de l’Empire romain, et que leurs ancêtres, pour ceux qui se prennent pour des gaulois, furent à la fois celtes, très peu, italiques, puniques, ibères, vandales, arabes, un peu normands, phéniciens, grecs et donc égyptiens et palestiniens.
N’est-ce pas dans le coin que l’on fête les Saintes Maries de la Mer ?
Ah ! Les nuls en Histoire !
C’est ce qui fait la force du FN et de l’UMPen. Cette absence de mémoire entretenue. Cette culture de la haine de l’autre. Cette division entre individus, entre communautés.
Le « vivre ensemble » exige générosité, ouverture d’esprit, intelligence, compréhension, tolérance, et surtout de se sentir soi-même bien dans sa tête, donc savoir d’où l’on vient et qui l’on est. Vaste programme à l’encontre de la pensée unique en cours telle qu’elle nous est imposée par une partie de la presse écrite et par les chaînes télévisées.
Pourvu que les nouvelles générations possèdent ces qualités-là ! Mais, les ramollis du cerveau, les haineux se reproduisent. Il ne faut pas trop se faire d’illusions. Si les hommes et les femmes tiraient des leçons du passé, ça se saurait.
Ne serait-il pas, quand même, temps de changer ?
Je croyais que le changement, c’était maintenant… A croire que moi aussi, je ne suis qu’un couillonné. Un de plus. Mais pas fier de l’être, sauf que ma rage, je la réserve à qui de droit et non à une communauté.
Demain. Si l’on ne change pas, il sera trop tard.