max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 19 mars 2012

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Le fait divers ou le paravent des larmes.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après l’accident de car en Suisse, après l’exécution de militaires, voilà un attentat contre des gosses. Des enfants, des jeunes, des cadavres, du sang, de l’émotion.

Quoi de mieux pour parler d’autre chose que du système économico-politique en place qui engendre des millions de précaires, appauvrit des milliers d’individus, condamne des millions de gens au chômage et enrichit une minorité ?

Les bilans catastrophiques, les programmes d’avenir, les changements possibles de Constitution… à la trappe !

Sortez vos mouchoirs et tous unis dans la douleur, l’écœurement et la peur, communions dans la douleur des familles !

Bien sûr que tous les gens « normaux » se sentent concernés. Bien sûr que l’on se met à la place de ces trop jeunes veuves, de ces parents atteints en plein bonheur. Bien sûr ! On prend l'évènement en pleine figure. Quoi, ça, chez nous ?

On oublie que c'est le quotidien des syriens, des irakiens, des afghans, que nos bombes ont massacré des dizaines de gosses en Libye, que les palestiniens et les juifs continuent de s'étriper, que le sol de l'Algérie est aussi rouge de sang que le sol de France l'est de tous les massacres perpétués depuis des siècles. Oh ! le long cri des enfants que l'on assassine !

Il y a un fou, politisé ou non, fanatisé ou non, qui flingue à tout va à Toulouse et alentour. Pas nouveau. Mais cela ne va pas faire vaciller la planète, ni bouleverser la vie des terriens et  la majorité des français.

La police, la gendarmerie vont faire leur travail, s’ils en ont les moyens en effectifs et en moyens matériels. Car des coupes sombres dans leurs budgets, il y en a eues. Et ce n’est pas fini.

Ne croyons pas que le fait divers efface la politique. Pas du tout ! Il est, au contraire, un moyen de détournement d’attention, un ersatz de fraternité, et/ou une cristallisation de la haine.

Souvenons-nous du papy agressé juste avant l’élection de Chirac… Ah ! Le beau fait divers arrivé juste au bon moment.

Quant à nos amis belges, finies les rivalités linguistiques, fini le séparatisme, unification de la Belgique dans la douleur. Jusqu’à la prochaine provocation d’un extrémiste flamant ou wallon. Mais pour le moment, émotion générale et mouchoir tricolore.

Trêve dans la campagne présidentielle.

Cela aide les deux zozos de l’UMP et du PS qui n’ont décidément pas grand chose à dire.

Et puis, cela va reprendre de plus bel. Si jamais le psychopathe est maghrébin, la Le Pen va faire quelques points de plus. S’il est blanc de blanc, cela ne va pas bouleverser la donne. On va se cracher dessus entre matamore ouvreur de prisons et hugolien ouvreur d’écoles.

Pendant ce temps-là, les syriens se massacrent gentiment, comme on l’a fait au cours de nos guerres de religions et sous la Révolution. Silence. Les libyens devraient commencer à ressentir quelques troubles physiques suite à la contamination de nos explosifs à l’uranium appauvri. Silence. Les plans d’austérité qui tombent sur la Grèce ? Silence. La planète qui est chaque jour plus en danger ? Silence. La Chine continue de la polluer et se suicide dans son développement exponentiel ? Silence.

Les JT de 20 H vont passer plus de vingt minutes sur les faits divers, belge et occitan. Il ne se sera rien passé d’autre le 19 mars 2012 dans le monde.

Et la vie politique française serait suspendue ?

Tu parles que ça grenouille sec dans les états-majors, que, cachés derrière le paravent du fait divers odieux, l’on prépare la suite de la campagne, d’autant que sur M6, notre Monarque Compatissant aurait été nul de chez archi-nul.

Oh ! Quel bonheur que cette horreur !

Tristes farceurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.