Si j'en crois l'article du Monde, l'on est en train d'essayer de prévoir la France, aujourd'hui + dix ans.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/19/on-peut-faire-beaucoup-de-reformes-sans-affaiblir-la-conjoncture_3463078_823448.html
Normal ! "Gouverner, c'est prévoir. " Ce serait même rassurant que l'actuel gouvernement ait un tel souci qui dépasse de loin sa propre réélection.
Qu'on me permette le truisme usuel : "le futur est le prolongement du présent, donc du passé". Ce qui signifie que l'on ne peut envisager l'avenir qu'à partir de la réalité d'aujourd'hui.
Or, si j'en crois les articles de la revue Science & Vie de mai 2012, il y a "Alerte à la pénurie".
Oui, je sais, Science &Vie n'est qu'un journal de vulgarisation, un peu moins prestigieux que Nature, mais qui tient la route depuis...1913. Tout, dans cette revue n'est pas à prendre au pied de la lettre et, on l'a pris en faute à quelques reprises, comme toutes les revues, tous les journaux, même les plus cotés. Il n'empêche.
Envisager notre avenir, même à dix ans, commence par prendre en considération les dix éléments chimiques qui sont en train de se raréfier à savoir :
le cuivre, 38 ans de réserves,
l'europium, terbium, ytrium dont les réserves sont indéterminées qui entrent dans la composition des LED,
l'antimoine, 11 ans de réserves;
le phosphore, 340 ans de réserves, mais vital pour l'humanité,
l'hélium 23 ans de réserves, le dysprosium néodyme, réserves indéterminées, indispensable aux éoliennes,
le rhénium, 50 ans de réserves, indispensable aux avions de ligne et de chasse,
l'uranium, 46 ans de réserves,
le rhodium platine, encore 100 ans devant nous,
l'or, 20 ans de réserves,
le zinc 20 ans,
L'indium 17 ans.
Ajoutons, l'extinction programmée de l'argent, du germanium, du béryllium, du scandium, de l'hydrogène-3, du tungstène, du gallium, du tantale et du nobium.
Pour ne point effrayer les pleupleus, les réserves de gaz et de pétrole sont telles que, compte tenu de l'accroissement de la demande, le pic du pétrole est sûrement dépassé.
Tant que ceux qui nous gouvernent n'auront pas assimilé que la "croissance infinie dans un monde fini" est une aberration, toute prospective de croissance relève de la folie ou de la mauvaise foi.
Moralité, nos crânes d'œuf planificateurs, doivent avoir les c... d'annoncer aux politiciens que l'heure de la décroissance est arrivée.
J'attends.
N'est-ce point à cause de cette réalité-là que nos concitoyens les mieux informés et les plus lucides ont un coup de blues quasi permanent ? Eh oui ! Alors que pendant quelques siècles l'on a cru que demain serait meilleur qu'aujourd'hui, l'on sait à présent que le futur peut être pire. D'où une angoisse certaine pour nos enfants, mais surtout pour nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Les optimistes croient dur comme fer que l'humanité s'en sortira comme toujours. Voir ! Mais à quel prix ?
Est-ce que les guerres, plus ou moins perdues d'avance des States, ne constitueraient-elles pas un moyen de maîtriser l'expansion démographique ?
Allez savoir...
En attendant, dernières nouvelles du "front" : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/20/mardi-20-aout-l-humanite-entre-en-periode-de-dette-ecologique_3463559_3244.html
Mais tout va bien, Madame la Marquise, Tout va très bien...