Le « capitalocène » commencé au XVIIIe siècle va se terminer au XXIe par un anthropocide dans la mesure où après avoir faire disparaître des dizaines d’espèces animales, l’espèce humaine, est en train de détruire son biotope, elle va elle aussi disparaître et la terre continuera de tourner jusqu’à l’extinction de son soleil.
Face à une telle situation, les milliardaires savent très bien que cette évolution dont ils sont la cause, commence à être sue par ceux-là même qu’ils exploitent et condamnent.
D’où, la nécessité pour eux, de mettre en place des pouvoirs fascisants, reposant sur le suprémacisme blanc, donc le racisme, la haine, la peur, l’angoisse avec une surveillance de tous, de plus en plus sophistiquée, une justice à la botte et des policiers bien dressés.
Pour détourner l’attention des masses de leurs turpitudes, il leur faut des boucs émissaires : migrants, écolos, LGBT+, musulmans, terroristes, drogués, gens de gauche, marxistes et même certains socialistes vite catalogués de communistes.(voir ce qu’il se passe aux USA depuis le second mandat de Trump).
Et puis, les guerres, ce n’est pas mal non plus.
Le pourrissement des esprits est une pratique de chaque jour et fait que les valeurs démocratiques sont bafouées, les morales balayées.
N’ont-ils pas réussi à « banaliser le génocide palestinien », trois générations après l’horreur de la Shoah et par ceux-là mêmes qui s’en revendiquent au grand dam des rares survivants de cette industrialisation de la mort ?
C’est pour cela qu’ils achètent des médias, et vont jusqu’à modifier le vocabulaire afin de brouiller les idées, sombrer dans le confusionnisme, et pratiquer le mensonge ou « vérité alternative » !!!
Soit l’apologie du nihilisme, moyen le plus sûr de s’enrichir encore plus, en faisant croire que tout individu qui le veut, peut lui aussi rejoindre l’Olympe des super-milliardaires.
Je suis étrangement fasciné par ce que nous vivons depuis des années.
Poutine est un chef mafieux, entouré d’une « famiglia » d’oligarques après tri de ceux qui avaient profité de l’implosion de l’URSS sur les conseils avisés des « Chicago boys » venus leur apprendre la théorie du « choc » et les joies de l’ultra-libéralisme.
Formé par le KGB qui l’a sauvé du ruisseau dans sa jeunesse, ce nouveau tsar n’est qu’un mégalomane mafieux qui s’en met plein les poches et qui hait le « libéralisme intellectuel » de l’Occident qui considère les homosexuels comme des gens « normaux » et non des « malades », qui a perdu la foi dans les billevesées bibliques, qui tolèrent que ceux qui se sentent appartenir à un autre sexe que celui qu’on lui a attribué à la naissance puissent changer de sexe et d’identité, et qui croit à l’universalisme des « droits de l’homme », cette horreur qui empêche la loi du plus fort.
Or, cet ultra-conservatisme, béni par l’église orthodoxe, est repris par les extrêmes-droites des pseudo-démocraties occidentales et inspire Trump et ceux qui le considèrent comme le nouveau Messie qu’attendaient les Etats-Unis.
Ce qui réunit ces deux « parrains », c’est d’abord, l’argent, l’enrichissement personnel et de ceux qui gravitent autour d’eux pour s’en mettre plein les poches.
D’où la nécessité de casser les structures fédérales étatiques, de privatiser à fond tout ce qui peut l’être, de renier les traités et les alliances du passé, de ne penser qu’à soi.
MAGA ou la morale TPMG (Tout Pour Ma Gueule).
Cette tendance vers un nihilisme suicidaire pourrit bien des esprits et se trouve illustré et répandu par la majorité des médias, privés et même étatiques. Il est aberrant de considérer le recul de la liberté de la presse. Les milliardaires, et les gouvernements libéraux s’en sont emparés et une autre approche de la réalité est obligée de passer par Internet, soit sur des réseaux sociaux indépendants, objectifs, soit des réseaux inféodés à une idéologie qui multiplie les mensonges, détruit le sens des mots, perturbe les esprits qui sombrent dans un confusionnisme absurde au point d’applaudir leur propre destruction.
Ah ! Que voilà un bel esprit qui divise les sociétés, attise les haines, et permet au dogme de la « croissance infinie » de nous mener vers un anthropocide voulu, programmé, et tellement satisfaisant pour les actionnaires.
Pour y parvenir, il faut accepter la loi du plus fort, donc tuer toutes ces lois qui protègent les plus faibles.
Les pauvres ne sont pas les victimes de leur système mais coupables de leur situation.
Ce n’est qu’en éduquant les masses que l’on fera tomber le système. Donc le système se défend en propageant les mensonges, à s’attaquant à la science, à la raison, à l’intelligence, à la notion même de débat contradictoire. On n’argumente pas avec des idées, mais par des tweets. La petit phrase, la punch line. Le coup de poing du porte-micro qui s’acharne contre celui qui ne tresse pas des louanges au saint marché, à la gloire des fondés de pouvoir du capital que les possédants ont fourni au « peuple souverain » qui n’a pour pour toute souveraineté que celle qui consiste à préserver les privilèges de la bourgeoisie.
Au chacun pour soi dans une compétition des uns CONTRE les autres, il est de notre devoir d’apprendre la solidarité, la fraternité et le vivre les uns AVEC les autres.
C’est ce qu’ils redoutent le plus.
Car, ne leur déplaise, la lutte des classes n’est pas qu’une vieille lune à décrocher du ciel nocturne des chaînes de télé en continu mais notre quotidien.
Ils croient l’avoir gagnée. Aux peuples de leur prouver le contraire.
Quant aux menaces de la Russie qui viendrait militairement défiler sur les Champs Elysées, c’est la grande illusion de la peur pour cacher l’échec du système dominant.
La Russie : 144 303 808 habitants contre une Europe élargie soit 719 703 546 habitants, toutes deux avec un taux de natalité de 1,5 enfants par femme et des populations vieillissantes. Un affrontement entre les deux puissances relève du gag. Comment des peuples où le taux de mortalité commence à être supérieur au taux de natalité comme en Chine vont abréger leurs vieux jours d’un cœur léger en sacrifiant leur jeunesse à la ramasse ?
Reste la folie qu’un Dr Folamour appuie sur le bouton du feu atomique… Et là, nous aurons accéléré notre disparition en tant qu’espèce animale. C’est tout !
Et puis, une apocalypse atomique n’est-elle pas suivie d’un refroidissement de la planète ?
Elle ? Elle s’en remettra.
Nous ? Non !
************
L’Occident est en perdition.
Nous assistons à l’effondrement de l’Empire dont les européens n’ont jamais été que les « vassaux » depuis l’opération « Overlord » le 6 juin 1944, soit « Opération Suzerain ».
Or, cette Europe repose sur une Histoire où elle a brillé et envahi la planète en imposant ses propre empires coloniaux, donc son racisme inhérent, jusqu’à ce que les différents empires s’entretuent au cours de deux « Guerres Mondiales », qui ont laissé la place aux USA, devenus dès les lendemains de la guerre de Sécession, la première puissance économique mondiale.
La politique étrangère des Etats-Unis, n’a jamais été isolationniste et repose sur le principe suivant : « Nous sommes les premiers et nous le resterons ». Il n’y a qu’à se souvenir comment les USA ont annexé Hawaï, Porto Rico, Cuba et surveillé de près ce qu’il se passait en Amérique latine où, selon le principe de Monroe, tout ce qu’il se passe sur le continent américain du Détroit de Béring à la Terre de Feu, relève des intérêts états-uniens.
Sauf, que le « saint marché », la libre concurrence, la course aux profits, avec une mondialisation des échanges afin de trouver les coûts de production les plus bas, se sont retournés contre les génies de l’Ecole de Chicago, et permis une accélération du développement des pays émergents qui sont en passe de faire la loi à l’Empire Occidental.
Il n’y a qu’à voir le nombre de pays qui votent contre les décisions occidentales à l’ONU.
Le réarmement de l’UE, lâchée par les USA, est une aberration. Nous continuons à aider l’Ukraine à souffrir en nous auto-persuadant que l’on pourrait vaincre la Russie, alors que peu d’européens sont prêts à aller donner leur vie pour s’emparer des terres rares et autres richesses de la région que la Russie et les USA veulent aussi se partager.
La doxa des plateaux de télévision et des radios vis à vis de la Russie relève de la maladie mentale.
A croire que la majorité des experts ont oublié que nous sommes à l’Ouest de l’Eurasie, et que nous sommes plus près de Moscou que de Washington.
Effacés les liens étroits qui liaient la France républicaine et la Russie des tsars au point que la langue russe est truffée de mots français et que le français était la langue pratiquée par l’aristocratie.
L’escadrille Nomandie-Niemen ? Jamais évoquée ! Quoi ? Il y a eu des aviateurs français qui pilotaient des avions sous Staline en Union Soviétique ?
On a remarqué l’absence de la France à l’occasion du 80e anniversaire de Stalingrad bataille considérée comme le « tournant de la guerre ». Bien entendu, guerre d’Ukraine oblige, personne de haut rang pour aller à Moscou, en cette année du 80e anniversaire de la chute de l’Allemagne hitlérienne. Les soviétiques n’ont jamais laissé que 8 M de morts pour nous débarrasser de l’abominable moustachu, sous les ordres d’un autre moustachu, tout aussi abominable.
Donc, drapons-nous dans notre dignité de démocratie moribonde, en oubliant aussi, les massacres du 8 mai 45, à Sétif, Guelma et Kherrata. Tout comme les remerciements chaleureux de la France métropolitaine et coloniale envers nos tirailleurs sénégalais à Thiaroye, plus d’une centaine de morts et 34 en prison pour avoir osé réclamer leur solde, suite à leurs campagnes d’Italie et de France.
Nul doute que l’on va me cataloguer de « troll » de Poutine pour avoir rappelé que les troupes napoléoniennes sont allées en Russie à pied, et qu’aujourd’hui, on peut s’y rendre en voiture, à vélo, ou par le train, ce qui est impossible pour rejoindre le continent américain.
Le gaz russe nous est indispensable et une partie de l’uranium que nos centrales nucléaires repeintes en vert, provient du Kazakhstan, via la Russie. Mais, chut !
Pour couronner le tout, l’Occident donneur de leçons, perd son âme et son humanisme en devenant complice du génocide palestinien, qui constitue un effondrement moral sans précédent après l’horreur de l’industrialisation de la mort au cours de la Shoah.
Heureusement, l’Europe des Lumignons est toujours là avec des nations qui peinent à s’unir dans une organisation qui n’est restée qu’un « marché très commun » avec de belles rivalités :
- voir les transports terrestres avec chauffeurs polonais, bulgares, roumains sous payés,
- l’incapacité de mettre en place un salaire minimum calculé sur le plus élevé,
- la dépendance de la défense vis à vis des USA, car on achète US, ce qui fait qu’une armée commune ne sera qu’une armée de supplétifs de l’US Army qui peut clouer au sol l’aviation européenne,
- divisions entre pays attirés par la Russie et les autres couchés devant les USA qui les trahissent depuis l’arrivée de Trump, un versatile qui parle, qui parle et qui décrète pour revenir en arrière, tout en affirmant qu’il a toujours raison.
Euh ! Cette dépendance de l’économie mondiale où tout se paie en dollars, ça va durer longtemps ? Parce qu’entre nous, il vaut combien ce dollar ? Pas moyen de mettre en place une monnaie concurrente avec ceux qui sont prêts à respecter les traités et les accords ?
Parce que dans ce monde où les mafias se sont emparées du pouvoir politique, il me semble urgent de s’en distinguer et de revenir à des « deals » non pas de gangsters à la Trump, mais comme ceux qui ont jadis mis en place l’ONU et ses institutions internationales.
Je sais. Le monde est en pleine mutation. Tournant de l’Histoire. Ouais !
Et surtout, mise en danger de l’espèce humaine, sacrifiée sur l’autel du profit, au mépris des générations futures qui nous haïront.
Au-delà de la guerre ukrainienne, il y a aussi, la volonté strictement poutinienne de tout faire pour mettre à bas les démocraties libérales qui se montrent bien trop laïques, trop tolérantes en matière de mœurs, et trop anti-cléricales. Les mafieux ont besoin des religions afin que ceux qu'ils exploitent et tuent aient de l'espoir dans l'au-delà. Croient-ils vraiment en Dieu ?
Un patriarche comme Kiril est un ex du KGB et multi-millionaire. Récupérer l'église orthodoxe de l'Ukraine consoliderait sa fortune personnelle et augmenterait son poids politique.
N'oublions pas que Trump, comme Bolsonaro jadis, ou Milei ont la confiance des évangéliques, ces fous de Dieu soit disant chrétiens.
Je sais. Le monde est en pleine mutation. Tournant de l’Histoire. Ouais !
***************
Le système mondial est en pleine mutation. Soit !
Rivalité entre les USA et la Chine, guerres en Ukraine et au M-O, élimination du peuple palestinien avec la complicité de la Maison Blanche et de ses vassaux, plus la lâcheté intéressée des états arabes qui se lavent les mains du sort des palestiniens pour continuer à faire des affaires avec Israël et se protéger de l’Iran chiite.
Sans parler des guerres qui sévissent sur le continent africain et dont tout le monde se contrefiche, à l’exception des compagnies minières qui en profitent au point de les aider.
Bien entendu, le système capitaliste continue a bousiller la planète du moment que l’accumulation du capital puisse se poursuivre, et tant pis pour les générations futures.
Devant de telles perspectives, on a assisté à l’effondrement des partis traditionnels, le PS n’est plus qu’un ramassis d’élus et de leurs obligés, le PCF poursuit son effondrement, les Républicains se sont donné un « chouan » comme président, l’ultra-centre gargouille et tout ce qui est plus ou moins de droite tend vers l’extrême-droite, engluée dans ses malversations au point de dénoncer « le pouvoir des juges » tout en leur reprochant leur laxisme. Ils doivent être durs avec les petits et respectueux des grands.
Or ces « grands » ne le sont qu’en trichant, qu’en mentant, qu’en ne pensant qu’à leur propre « Gloïre ».
On a vu se rassembler l’illibéralisme européen dans le Loiret en toute liberté. La tolérance démocratique permet la démolition de la démocratie. N’est-ce pas magnifique ? On vient d’autoriser l’ouverture d’une machine à fabriquer de la jeunesse ultra-catholique financée par un milliardaire qui doit appartenir à l’Opus Dei, en coquetterie avec la loi. Des jeunes filles sont exploitées sans couverture sociale, sans salaire, et esclavagisées au nom de l’obéissance à l’ordre.
Pince-fesses entre « amis » du Poutine anti-libéral, grand défenseur du christianisme, pourfendeur des LGBT+, et lui-même chef mafieux richissime tout en caressant un nationalisme messianique qui oublie fâcheusement de nous dire ce qu’il compte faire pour améliorer le satellite Terre, notre biotope. Il est aussi, avouons-le, non sans raison grand pourfendeur de cette UE, qui n’est qu’un marché commun, mené à la baguette par les lobbies qui préparent les textes des lois et des règles imposées à tous.
Il est aussi reconnu que cette UE est en partie responsable de la guerre en Ukraine dont elle convoite les richesses du sol et du sous-sol plus la qualité d’une main d’œuvre éduquée et pas chère. Tout a été fait pour amplifier la politique nationaliste anti-russe depuis la fameuse révolution orange. On a vu sur quoi cela a abouti.
Aux USA, le Trump et sa bande de milliardaires s’enrichissent sur le dos de leurs concitoyens, ne laissent pas passer un seul jour sans faire un buzz qui secoue les USA et le reste du monde, quitte à revenir en arrière.
Il piétine la Constitution et comme nombre de ses vassaux, il méprise les institutions internationales mises en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’Empire américain va crever, imploser comme l’URSS jadis, car même ses supporters décérébrés vont un jour s’apercevoir qu’on les a cocufiés de belle manière. Car, c’est le sort qui attend tous les citoyens des deux sexes et plus qui se laissent cajoler par la fascisation du logos.
Règne de la peur ! Dénonciation à tout va. Résurrection du maccarthysme. Militarisation de la société et chasse aux immigrés qui contribuent à l’enrichissement du pays. Bien sûr, lutte contre les services sociaux, démantèlement des institutions fédérales et privatisation à fond les manettes. On se croirait en Europe !
Dernière trouvaille : il va falloir trouver une région dans le M-O pour accueillir les palestiniens chassés de Palestine. Le droit d’un peuple à disposer de lui-même n’existe plus. Il est vrai que nous avons affaire à une puissance qui s’est elle-même construite sur le génocide des populations amérindiennes.
Et comme le secteur militaro-industriel est à bout de souffle, pouce ! On arrête ! Cessez le feu ! Soulagement général. Silence dans les ruines. Merveilleux silence de la paix où l’on entend à nouveau les oiseaux et les cris des enfants affamés. Ce qui n’empêche nullement des tirs entre palestiniens, bandes armées par Israël et Hamas, ou tirs israéliens contre des palestiniens qui s’approchent trop près des chars, des bulldozers, avec encore un bombardement par-ci par-là. Mais, puisque Trump a dit que c’était un cessez le feu, c’est un cessez le feu ! M’enfin ! Qui commande quand même ?
N’est-il pas le Messie tant attendu ? Même qu’il ne comprend pas pourquoi c n’est pas lui qui a reçu le Prix Nobel de la Paix. Une honte ! Avoir fourni des milliards de dollars en munitions qui ont réduit Gaza à ras du sol, c’est un acte supérieur de paix. Comme dans « 1984 », « la guerre, c’est la paix ! » C’est pourtant simple à comprendre, non ?
Quand on n’a plus de règles, de droit, c’est la loi du plus fort, la loi de la jungle qui s’installe et les civilisations s’effondrent.
Essayer de faire croire que tous nos malheurs sont la conséquence de migrations de populations dont certaines appartiennent à l’islam, débouchent sur une montée de la haine, du racisme militant, et divisent les couches populaires pour le plus grand profit de la minorité la plus riche.
Ainsi, en est-il des arguments de la droite et de l’extrême droite, droite « modérée » n’étant devenue qu’une illusion en France.
Aux USA, Trump envoie la garde nationale et l’armée pour mâter des manifestations contre sa politique de chasse aux migrants alors que Los Angeles s’y oppose.
Je crains qu’un peu partout, avec cette montée de la violence verbale et physique, ne se multiplient les guerres civiles.
Menacer le gouverneur de la Californie, c’est s’attaquer à la sixième puissance économique mondiale, et une fois de plus se torcher avec la Constitution états-unienne. Je ne pense pas que les citoyens états-uniens vont supporter un tel délire encore longtemps, même si, une partie non négligeable d’entre eux prennent Trump pour un nouveau « messie ».
La violence du système politico-économique majoritaire, soit le système capitaliste, conduit bien l’humanité à sa perte.
Les burn-out se multiplient, les jeunes sont atteints de cancers plus tôt et plus nombreux, mais pas question de supprimer les pesticides en agriculture, les profits d’abord ! Que les consommateurs crèvent ! Vive la FNSEA en France, dirigée aujourd’hui par des magnats de l’agro-alimentaire qui ne sont même plus cultivateurs-éleveurs.
Quant à l’état des océans, on va bavarder sur leur délabrement à un colloque international dont se fichent pas mal tous ceux qui les polluent ou veulent les exploiter impunément.
La taxe Zucman sur les grandes fortunes a été votée par l’Assemblée Nationale. Mais, le Sénat est vigilant. Cumulards professionnels, défenseurs acharnés des plus riches, ils se torchent avec la devise républicaine et la Déclaration des Droits de l’Homme. Pas question de peiner les ultra-riches concernés, 1800, qui ne tomberaient pas dans la misère, non de là. Il y a 24 à 25 MM d’euro à récupérer. Mais faire preuve de solidarité avec les gueux, mon doux Jésus, quelle horreur !
On ne touche pas aux milliardaires ! On ne touche pas ! D’autant que ceux qui dirigent des entreprises ont été largement subventionnés sans aucune vérification de la part de l’Etat macronard qui dépense sans compter pour les plus riches et exige que les plus pauvres remboursent les dettes qui se sont accumulées.
Il existe bien des gens qui, dans les différents domaines, apportent des solutions. Encore faudrait-il que les politiques les écoutent et fassent preuve de courage.
Or le courage, l’honneur, la défense de la devise de la République, ce n’est pas ce qui caractérise la Macronie, ce pays qui fut jadis la France, à la fois « mère des arts et des lettres », mais aussi « empire colonial implacable » avec les populations exploitées, une France soumise au IIIe Reich sous Pétain et un peu résistante avec de Gaulle, révolutionnaire et républicaine en 1789 et à jamais bourgeoise après 1792 puis entraînée dans les guerres napoléoniennes avec cet Arc de Triomphe d’où nous contemplent 4 millions de morts, la France vainqueur d’une Première Guerre Mondiale voulue par un peu tout le monde et dont les traités ont abouti à une Seconde Guerre Mondiale que tout le monde a payée, pas seulement l’Allemagne !
Restent les arts, les lettres, la musique, tout ce qui fait civilisation quel que soit le pays observé.
On se console avec le meilleur de ce que l’on a fait et continue de produire.
Une fois de plus, résistons ! Nous n’avons pas d’autre choix que de croire au futur. Donc aux luttes.
Engageons-nous à ne plus voter pour un parti qui n’aurait pas protesté contre le génocide palestinien. C’est peu, mais c’est mieux que de ne rien faire et d’accepter l’inacceptable. Interrogeons-nous ! Est-ce que massacrer un peuple auquel on a volé la terre est une situation normale, digne de l’humanité ou non ?
Suis-je complice de cette abomination ou non ?
Être humaniste, qu’est-ce que cela veux dire ?
Après tout, il faudrait peut-être retirer des mairies cette devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, que piétinent allègrement la droite de la gauche, l’extrême-centre, la droite et l’extrême droite. Non ?
Alors, je le répète, plus un seul vote pour ces révisionnistes fascisants complices du génocide en cours.
Car, la paix trumpiste est antinomique avec la politique israélienne qui veut la disparition des palestiniens. Cela a été dit, répété par Netanyahu et sa bande de fous d’IHWH Adonaï. Qu’on se le dise !
Bien entendu, en écrivant cela, je sais que les voyous aveuglés à la solde du Likhoud, donc de la LICRA vont me cataloguer d’antisémite et de terroriste.
Si j’étais états-unien, je ferai partie des « ennemis de l’intérieur », une situation irrationnelle, absurde, belliqueuse et méprisante pour tous ceux qui exigent une vraie paix pour tout le monde et que vive la démocratie dans le respect des lois et des institutions.
Est-ce trop demander de vivre en toute fraternité avec tous les humains ? De vivre Libres et de réclamer l’Egalité devant la loi ?
Si jamais la justice venait à me recevoir, j’ose espérer que je bénéficierai des mêmes égards que M Sarkozy qui ne vont pas manquer de faire jurisprudence. « Tolérance zéro ! » me souviens-je.
Tout condamné peut donc, désormais avoir le temps de faire une fête entre amis avant de se présenter à la prison et même d’être reçu par le P de la R, garant des institutions.
Ah la belle époque de décadence que nous vivons ! Et comme d’habitude, l’exemple vient d’en haut, mais l’on va s’acharner sur les plus fragiles. Le budget commence à être étudié et il n’est pas triste. Austéritaire comme l’UE l’exige.
Je hais l’hypocrisie. Oui ! C’est mon pire ressentiment en cette vie que j’aurais aimée plus sereine.