max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2022

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

De la folie du fric.

Une des caractéristiques de l'espèce animale humaine qui encombre la petite planète Gagaïa, c'est sa croyance en la toute puissance du fric, du flouze, de la tune, du pèze, du blé et j'en passe.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais ce n’est pas sans cons-séquences !

D’abord, il existe une frénésie chez certains pour accumuler de la fortune jusqu’à mourir épuisés et couverts de flouze. Ce qui ne leur sert à rien.

Ils sont morts comme n’importe quel être vivant, puisque la vie procède de la mort. L'égalité enfin résolue !

Mais, ces génies de la finance et de la chasse au fric, parfois en frac voire en fric-frac, épuisent les ressources du satellite à très grande vitesse, au nom du Saint Ultra-libéralisme eh con ! comique. L’économie ne l’est point économique quand il s’agit de se gaver. 

  Les minerais sont en voie d’extinction. Les océans sont archi pollués avec la poiscaille qui y vit et que les gens continuent de bouffer en se pétant la santé. Les fleuves se raréfient et certains sont aussi propres que les égouts des villes où l’air est devenu un danger. Mais pour l’or que vaut une rivière ?

Plus d’air pur, plus ou moins d’eau potable, des espaces agricoles qui ne tiennent que par l’apport de saloperies qui tuent les insectes, les ziozios qui les bouffent, les rats des champs et donc les mammifères et autres chouettes qui les bouffent, c’est bien parti pour une disparition quasi générale des espèces animales, dont font parties les « zoms ». Et ils s'en contrefichent ou presque. Des alertes sont données depuis près d'un siècle. Prophètes de malheur. Cassandre à la petite semaine. Vive le déni ! Et au turf ! Il faut produire, toujours produire, jouer à la roulette boursière, accumuler. La croissance, la croissance, la croissance ! Les trépigneurs de croissance infinie sautent comme des mustangs de rodéo. 

Pas grave ! Ce qu’il faut, c’est s’en mettre plein les fouilles, afin de pouvoir en jouir, en faisant la nique aux pleupleus, aux planplans et autres animalcules à leur service, auxquels on  fait croire que si, ils étaient malins, eux aussi, ils pourraient pavoiser et chier dans des cuvettes de W-C en or massif dont on n’a pas encore prouvé que les douleurs culières et intestinales étaient atténuées.

Ça renaude un chouïa de temps à autre chez les masses besogneuses. La presse des milliardaires y va de ses remontrances. Des jaloux ! Des envieux ! Des partageux qui ont la prétention infâme de réclamer leur juste part des richesses qu’ils produisent sans qu’ils n’aient pris un seul risque !

Si ce ne sont ceux de perdre leur santé, de mourir plus jeune, de se mutiler, de vivre dans la peur, dans la médiocrité voire dans la misère. Et alors ?

Est-ce que ça n’a pas été toujours comme ça ? Bon ! Passons à autre chose !

Le meilleur moyen de subjuguer ces masses demeure le même depuis l’Antiquité : du pain et des jeux !

Donc priorité absolue à l’industrie agro-alimentaire avec industrialisation de l’agriculture sans trop tenir compte des dégâts collatéraux évoqués plus haut, et jeux sportifs et ludiques de toutes sortes, y compris ces jeux de grattage où un pauvre pékin se retrouve parfois élu millionnaire et devient fou ou quasi comme disent les veaux.

Le fric peut tout !

Le QaQatarlesoir, a réussi à circonvenir les instances de la baballe, et a été choisi pour organiser le Mondial de baballe de fout'.

Au départ, le pays sec comme un coup de trique, ne possède aucune infrastructure. Pas de pelouse naturelle. Des températures estivales culminant à 45° et dépassant les 50°Celsius, une partie de l’année… Pas grave ! On va construire des stades climatisés, on a les ronds pour payer et ça va être une très belle fête.

Comment ? Il faut des hôtels pour accueillir les millionnaires du ballon rond et leurs supports terre ? No problem ! On a de quoi monter des infrastructures superbes. Ne vous faites aucun souci ! Il y a assez de crève-la-faim dans le monde pour avoir une main d’œuvre pas chère du tout qui va venir travailler chez nous. Un aller simple leur suffira. On les paiera le prix de leur vie qui ne vaut pas tripette et tous les amateurs de baballe vont en avoir plein les mirettes.

OH ! Mais si le QaQAtarlesoir organise le Mondial de Baballe, nous autres, Attrape-ça-ou-tiens, y a pas de raison qu’on soit remisé au rang de pestateurs. Allez hop ! Nous sommes les rois du pétrole et le pétrole tout le monde en veut. Ça rapporte un max, youppie ! Allahsoup’ est grand et le naphte est noir. Nous allons organiser les jeux d’hiver asiatiques. Na !

De la neige à gogo ! De la glace à foison ! Ça va coûter de quoi sauver des populations entières de la faim, mais on n’en a rien à cirer ! De toute façon, on vient de dépasser les 8 milliards de zoms, faut commencer à freiner de ce côté-là ! Alors autant consacrer notre fric, le tout puissant, le seul Dieu unique en lequel croient tous les zoms, bien avant Allahsoup’, IWHadonaïplusrien  ou Godgoldvert des oxydentos.

Le pétrole, le gaz et les armes pour que tout le monde se fiche sur la gueule et c’est la fête permanente !

Même que Poupout’ , dit Vlad’ l’Ecraseur, devrait se calmer un peu, vu qu’il menace d’avoir recours à la tomique. Qu’il se contente de bombarder à la glu, de couper le jus des ukrainiens, mais pas la tomique nom de d’là ! Merdre et archi-merdre ! Par le croc à phynances du père Ubu, il y a des choses qu’on doit pas faire car ça peut retomber sur la tronche de tout le monde, y compris les plus rupins.

On aura remarqué l’extrême fausse naïveté du fondé de pouvoir de la phynance sur le pot de chambre, (trône) élyséen qui a osé : « Ne mélangeons pas le sport et la politique ».

Le petit père ! Il ne sait pas que TOUT EST POLITIQUE. Et surtout le sport.

Il n’a pas eu le temps ou a oublié les sportifs français défilant devant le « Fureur » en faisant le salut romain fasciste. Et le coup de commando contre les athlètes israéliens à München ? Et le boycott des JO par les USA puis par l’URSS et vice versa, et ce match de hockey sur glace Tchécoslovaquie-URSS après l’invasion de Prague…

« Du pain et des jeux ! » Mais c’est aussi de la popolitique, ducon ! (Excusez-moi !) 

Y aura-t-il de l’électricité et du gaz à Noël ? Hein ? A défaut de neige, bien sûr !

Bof ! Le réchauffement climatique est tellement agréable parfois. Il y a de la tune à se faire ! Même qu’on a réussi presque à convaincre que les centrales à comiques étaient éternelles et vertes.

Tiens ! Le vert ! N’est-ce pas la couleur de l’islam, donc l’avenir !

La santé des actionnaires sera toujours privilégiée par rapport à la santé publique ! Don't forget that !

Vive le foot, âge de gueule de bois ! C’est comme ça qu’on a mis fin à la dernière COP.

Le fric au secours des victimes pauvres des états riches. C’est-y pas beau ! Cette générosité qui va nullement empêcher l’aggravation des conditions de vie sur la planète des fous.

Le fric peut tout ! Y compris accélérer la disparition inéluctable de l’humanité qui permettra à la planète de s’en remettre.

Quelles seront les prochaines mutations animales ?

A suivre dans quelques millions d’années, à la fin de ce capitalocène commençant.

Allez ! Bonne semaine à tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.