J.T. de France 2 du 20 février 2011 : les peuples arabes remuent suite à ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte. Le Yémen, la Lybie, le Maroc, l’Algérie descendent dans les rues et réclament un peu plus de justice, plus de considérations, plus de libertés. Peuples opprimés en demande de fierté recouvrée. Les images se suivent avec leur lot de blessés et de morts par balles fabriquées et vendues par les « démocraties » représentatives.
Le journal a toutefois commencé par la victoire d’un skieur français, médaille d’or à Garmisch-Partenkirchen en slalom géant. Normal ! C’est la première préoccupation des français lorsqu’ils se lèvent le matin : va-t-on avoir une médaille aux championnats de skis, oui ou non ?
En vedette, l’invité du jour : M. DSK himself, de passage à Paris, pour une unique représentation. Il a grossi. Il est massif comme un coffre-fort. Il est directeur du FMI, le tiroir-caisse mondial qui aide ou condamne les pays selon qu’ils sont ou non favorables aux bienfaits du Marché.
Selon les sondages et les gazettes, il serait en tête s’il se présentait aujourd’hui, à la prochaine élection présidentielle. Alors ? Va-t-il se présenter ? C'est la question que se posent, en effet, tous les matins, les salariés, les cadres, les étudiants, les ouvriers, les femmes et les retraités.
Par principe, il ne peut pas répondre. Un directeur du FMI ne doit point s’immiscer dans les affaires intérieures des pays et surtout pas dans celles de son pays d’origine. C’est la règle.
Alors, que fait-il dans nos étranges lucarnes ? Pourquoi a-t-il voulu passer à cette heure de grande écoute ? Pour nous parler du G20 ce machin qui réunit des responsables économiques des états à la solde des grandes compagnies ? Que nenni. Pour nous expliquer à quoi sert le FMI ?
M. le Professeur essaiera de nous persuader qu’il a sauvé le monde d’une crise qui n’est pas finie et qui peut repartir à tout moment. Superman et Super-Nico n’ont qu’à aller se rhabiller, et lui aussi puisque rien n’est réglé.
Même l’Islande qu’il aurait sauvée ! Tiens, moi qui croyais que les islandais avaient dit merdre à ses banquiers et au FMI et ne comptaient plus que sur eux-mêmes pour justement se libérer de l’économie de Casino.
Donc, il est venu faire sa coquette. Coucou, je suis là mais je ne peux rien vous dire !
On aura appris qu’il est venu faire un poutoune à ses enfants, et je suppose, ses petits enfants, qu’il suit les conseils de son épouse, - y compris dans le choix de ses collaboratrices ?– qu’il est toujours content quand il revient en France, qu’il est toujours adhérent ou du moins très proche du PS, et qu’il faudrait que les gouvernements soient attentifs envers leurs pauvres.
C’est beau comme l’antique pour un brave homme qui émarge à 500 000 € l’an et dont l’épouse est la fille d’un des plus grands collectionneurs de tableaux de la planète. Cela vous construit un homme de « goche » qui n’effraie pas la droite. Il est dans le prolongement de vieux Rocard qui fut lui aussi, « l’homme de gauche le plus chéri de la droite ».
Cette mise en garde contre les inégalités trop criantes est valable pour le gouvernement français, mais aussi pour tous les gouvernements européens. D’ailleurs, n’a-t-il pas toujours été un partisan inconditionnel d’une Europe forte ?
Ouh ! lalalala l’aveu ! Mais ces petites phrases, mises bout à bout, ça vous fait un programme de candidat, cela. Certes, c’est léger. Mais si cela ne ressemble pas à une déclaration de candidature, alors je veux bien manger, une douzaine d’huitres.
Ce matin, tout comme moi, les folliculaires supputent.
Vivement le printemps que les français puissent descendre dans la rue et passer quelques nuits à exiger le renouvèlement de toute cette engeance.
Avec ce tact qui le caractérise, Nikopathe, a parlé de ses relations avec la communauté musulmane au milieu des cochons du Salon de l’Agriculture. C’est que les sondages« commandés » placent fifille Le Pen à la hausse. Pourtant, si les Français veulent couler et se saborder, ils n’ont qu’à voter pour la Marine.
Je crains fort que le plus grand des dangers ne soit l’abstention face à la médiocrité des candidats qui nous seront proposés pour que tout continue. Mais il peut se passer tellement de choses d’ici là !
21/02/2011