max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 22 octobre 2014

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Gégé Filoche, le PS va-t-il perdre sa caution ?

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a deux ans de moins que moi. Il est de Rouen, comme moi. Nos chemins se sont croisés au cours des années soixante, lorsque je flirtais avec des camarades de la Ligue Révolutionnaire. Rouge était alors flamboyant. Il fallait faire vivre le Comité viet-nam haut-normand, aider le féminisme naissant, faire légaliser l'avortement c'est à dire reconnaître les femmes à devenir enfin libres de leur corps.

Gégé, j'en suis un autre, était actif, généreux, enthousiaste, sachant captiver une salle, organiser une séance de cinéma privée pour 1000 personnes ou presque.

Et puis, nos chemins ont divergé. Nous n'avons jamais été très intimes. Juste quelques échanges lors de réunions à cette époque-là, y compris à la CGT.

Et puis un jour, j'apprends que le révolutionnaire trotskyste avait adhéré au PS. Oh ! Le coup de vieux ! Un de plus et non des moindres. Des lendemains révolutionnaires au futur de la réforme à la papa. Quel parcours !

Mais attention ! Le PS possède des chapelles, des courants, des marigots, des voies deltaïques, des rus, des zones de calme et parfois une chute, un torrent qui s'étale en un lac tenant plus de la mare que la mer.

Et notre Gégé, quasi électron presque libre, y apportait ( Tiens ! J'utilise l'imparfait) sa flamme de gauchiste à la fois impénitent et rangé des voitures. Il était la caution de gauche de la gogoche.

Ses coups de gueule procuraient un peu d'espoir aux militants de base et faisaient se marrer les caciques de la rue de Solférino. Ses diatribes donnaient l'illusion que les "soces " n'étaient pas que la gauche caviar, mais aussi la gauche sardines à l'huile. Ce qui lui permettait d'aller s'exprimer la larme à l'oeil sur les plateaux de télévision, en tentant de ramener la barre à gauche pour un Titanic qui a la barre gelée Est-Nord-Est jusqu'à sa rencontre avec l'iceberg de la prochaine échéance électorale.

Son Tweet qui s'incline sur l'homme et dénonce le chef d'entreprise-état, jette l'effroi chez les amants du patronat qui s'étranglent contre cet impitoyable énergumène.

Quoi ! Traiter ainsi l'un de nos plus prestigeux chefs d'entreprise mondiale ! Un interlocuteur privilégié de M. Poutine et des princes arabes, des marionnettes colonialisées africaines. Un chef d'entreprise, dont la puissance de feu est supérieure à celle de la France ! Qui parlait d'égal à égal avec Exxon. Qui, après avoir grugé, pollué, contribué à des milliers de morts prématurées à travers la planète en étant régulièrement blanchi y compris par par Kouchner himself, merde ! Oser un tweet qui fait allusion à celui qui se contenta de payer le minimum pour les frais de nettoyage de l'Erika et qui était copain comme cochon avec la junte birmane.

Ce n'est tout de même pas de sa faute si le pétrole se trouve dans des régions mal fréquentées.

Les affaires avant tout !

Et puis, ce saint homme n'a-t-il pas commencé à reconvertir cette belle multinationale avec coffres dans les paradis fiscaux comme n'importe quelle banque française, dans le solaire ? Hein ? Cela sent le pic du pétrole à plein nez. Un brave, un soldat de l'empire du bien. Un grognard à la moustache flamboyante, à la colère facile et au gosier en pente. Un digne représentant de la France, mon Gégé !

Tiens ! J'en profite, personnellement, pour présenter mes plus sincères condoléances à tous ceux qui sont décédés à cause des activités fructueuses de Total : birmans chassés de chez eux, exécutés, affamés, nigérians pollués, aux victimes de l'explosion d'AZF-Grande Paroisse à Toulouse et même aux familles des travailleurs de chez Total morts en mer ou en jungle, au champ du travail, pour que nous puissions rouler sur les belles routes du monde.

Salut et fraternité, camarade !

Gérard Planterose

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.