Or, comme ce système est mondialisé et craint d’être remis en question, la réponse des hommes politiques en place, marionnettes de la bourgeoisie dont ils défendent les intérêts, ne peut qu’être brutale, policière, liberticide et donc fascisante.
Voilà pourquoi il y a montée de l’extrême droite un peu partout.
On voit bien, comment en France, l'extrême-centre et la droite sont pollués par l'extrême-droite, tous deux étouffant tout débat politique de haut niveau.
Pour tenter de leurrer les pleupleus, on leur balance des boucs émissaires new-look : les migrants, surtout quand ils sont musulmans. Ils remplacent les juifs de jadis pour les mêmes raisons. "Si vous êtes mal dans votre tête, si vous avez peur du lendemain, ce n'est pas le divin marché qui est en cause, MAIS les immigrés" !
D'où l'importance donnée aux "faits-diversion" par les médias des milliardaires qui contaminent les médias de l'Etat macronard.
Il faut que les gens vivent dans la peur pour que rien ne change !
Ajoutons une belle poignée de nationalisme ringard à l’heure d’Internet, des tremolos dans la voix pour évoquer le passé chrétien de l’Europe, qui ne fut que paix et amour, sans guerres de religions, sans méchancetés, sans tortures, sans bûchers, ce qui déboucha sur cette « supériorité » morale, économique et scientifique de « la race blanche ».
Eh oui ! Le suprémacisme blanc a repris des couleurs. En particulier, celles des tatouages agressifs que collectionnent les suprémacistes nostalgiques du IIIe Reich, cette époque de haute tenue humaniste où tout le monde s’embrassait, s’aimait et vivait dans l’harmonie des camps de la mort, et où j’eus le bonheur, comme nombre de petits palestiniens, d’apprendre à marcher dans les ruines. A entendre certains orateurs du RN et leurs soutiers, il faudrait admirer cette époque "bénie". Voir la réunion des extrêmes-droites en Espagne. On peut en lire le compte-rendu sur le site "Le Grand Continent".
Je lis, en ce moment, le livre de ce grand européen que fut Stefan Zweig, "Le Monde d'hier". Zweig, un européen bien loin des marchands soumis aux USA qui créèrent la CEE. Non, lui, c’est l’Europe culturelle où les créateurs de tous les pays se respectent, s’admirent, échangent entre eux et dont une partie, totalement aveuglée par la propagande, sombrera dans la collaboration guerrière durant la guerre de 14.
Elimination du pacifiste Jaurès. Déclaration de guerre : l'autre devient une cible. Romain Rolland et Stefan Zweig poursuivent leur correspondance et se retrouvent en Suisse. Ces gens-là ont connu une « belle époque », pas pour tout le monde, mais presque, dans la mesure où « demain serait obligatoirement meilleur qu’aujourd’hui ». Défiant la propagande et demeurant des humanistes, ils sont pacifistes et dénoncent inlassablement les horreurs de la guerre.
Depuis août 1914, ce monde-là a disparu. La grande crise de 29. La seconde guerre mondiale. Hiroshima et Nagasaki. Les guerres de décolonisation. En une vie, j’ai vu, à la fois, doubler la population mondiale et n’ai pas vécu un seul jour en 81 ans sans qu’il y ait, quelque part sur notre satellite, une guerre en cours.
De même que « la vie procède de la mort », de même « le système capitaliste mondialisé et militarisé procède de la guerre ». Il n’y a qu’à considérer les politiques étrangères des grandes puissance et les sommes consacrées aux engins de mort via le secteur militaro-industriel.
A la veille de cette élection du parlement européen, il faut se poser un certain nombre de questions pour choisir par qui on veut être représenté :
- le programme du parti pour lequel je vais voter remet-il en cause le dogme de la « croissance infinie dans un monde fini » ?
- est-il favorable à faire le maximum pour réduire le réchauffement climatique ?
- exige-t-il de favoriser d’autres méthodes d’agriculture que celle qui pollue les sols, les rivières et mêmes les aliments produits ?
- a-t-il dénoncé les crimes contre l’humanité des pays en guerre que ce soit à Gaza ou en Ukraine ?
- refuse-t-il de se soumettre aux lobbies productivistes ?
- a-t-il encouragé les luttes des travailleurs pour une amélioration de leurs conditions de vie ?
- prône-t-il des salaires et des droits égaux chez tous les membres de l’UE, comme des futurs candidats à l’entrée dans cette union ?
- respecte-t-il les droits que possèdent les femmes sur leur corps, et laisse-t-il toute liberté de s’aimer à des couples hétérosexuels ou LGBT+ ?
- se soucie-t-il de l’avenir des générations futures et accepte-t-il les terriens venus d’ailleurs quelles que soient leur couleur de peau et leurs croyances ?
- est-il oui ou non favorable au « chacun pour soi » et à la concurrence acharnée de chacun contre tous ?
- met-il dans son programme et sa pratique les principes « sacrés » de notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » ?
J’arrête là. Mais déjà, je crois avoir déblayé la manière de participer à ce vote prétendument démocratique.
A chacun de prendre ses responsabilités. Mais pensons aux générations futures au lieu de ne voir que les prochains résultats des actions que d'aucuns possèdent et que d'autres envient.