La justice italienne a condamné des sismologues pour n’avoir pas alerté les autorités qu’il y allait y avoir un séisme dans la région de l’Aquila.
Il me semble me souvenir avoir lu, dans la Repubblica, que des sismologues avaient pourtant alerté la protection civile qu’il risquait de se passer quelque chose de grave dans les Apennins.
Le responsable de la protection civile, faute de précision, n’a pas affolé les populations. C’est ce même organisme qui paie les déplacements du pape en Italie, qui a dépensé des sommes folles pour déplacer un G8 de Sardaigne à l’Aquila après le séisme afin d’attirer le regard du monde sur cette région. Notre Première Dame de l’époque a même pris parti pour restaurer le duomo de l’Aquila qui s’était effondré sur lui-même.
Il faut quand même savoir que, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il est impossible de localiser « précisément » l’épicentre d’un séisme. Certes, il y a des signes avant coureurs. Mais qui parfois, ne sont suivis d’aucun tremblement, ou qui se manifestent par des soubresauts mais jamais là où on les attendait vraiment.
Il ne faut pas confondre, séisme et éruption volcanique.
La décision de la justice italienne, absurde en elle-même, si elle était confirmée, va faire jurisprudence au niveau mondial.
Qui, après cela, va oser se déclarer sismologue ?
On aurait aimé que la justice italienne, qui est loin d’être une des pires du monde, condamnât les promoteurs et autres responsables politiques pour les malversations dans les travaux exécutés.
Tout le monde se souvient que l’hôpital récent de l’Aquila, a été rendu inutilisable.
Par contre, le tribunal et surtout la prison, qui accueillent des responsables des différentes mafias ont très bien résisté au séisme.
Enfin, la vieille ville, est toujours zone interdite, tout comme Paganica et d’autres villages alentour. La reconstruction, la restauration, la vie de ces cités multi-centenaires ne semblent guère intéresser le bâtiment ni l’Etat. C’est tellement plus simple de bâtir du neuf. De se faire de la pub, comme l’a fait Berlusconi, et de laisser la majeure partie de la population dans des constructions de fortune.
Les sismologues italiens sont vraiment les lampistes de ce scandale. Et comme d’habitude, le peuple subit à la fois, les catastrophes naturelles, et les catastrophes politiques.
http://www.aduc.it/comunicato/sentenza+terremoto+dell+aquila+procurato+mancato_20795.php
Dans l'article référencé, il est rappelé que "quiconque annonce faussement une catastrophe est condamnable" et c'est ce qui s'était passé déjà en Italie, après que l'on ait fait évacuer les maisons anciennes, déplacer des populations et fermer les écoles pour un séisme qui n'a pas eu lieu.
http://www.dailymotion.com/video/xpx1i0_italie-l-aquila-se-demene-encore-pour-sortir-des-ruines_news?search_algo=2
Pour une remise en mémoire des faits, se souvenir du documentaire DRAQUILA,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Draquila_-_L%27Italie_qui_tremble
http://www.dailymotion.com/video/xff1o4_draquila-l-italie-qui-tremble-bande-annonce_shortfilms?search_algo=2