max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 février 2023

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

24 février 2023, an 1 de la IIIe guerre mondiale

Ce 24 février, c’est  l’an un de l’invasion de l’Ukraine par Vlad’ l’Ecraseur. Si l’on néglige l’annexion de la Crimée qui fut plutôt bien tolérée par l’Occident-US, et si l’on oublie que la guerre entre ukrainiens russophones du Donbass et ukrainiens pur jus dure depuis presque dix ans avec aide de la Russie et de l’Occident.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n’est qu’aujourd’hui qu’un Jonathan Littell ose parler de IIIe guerre mondiale déjà bien entamée dans Le Monde de ce jour. « Poutine a déjà perdu la guerre », tel est le titre de son article. 

Il me semble bien que dès les jours qui ont suivi le déclenchement de son invasion j’avais écrit « que Poutine venait de se tirer une balle dans le pied ». Mais, qui est ce Max Angel ? Rien ! Jamais vu à la télé ni dans les clubs de la capitale. (voir mes billets de mars 2022)

Dans un monde imbriqué, multipolaire, quoiqu’en disent les USA qui croient toujours en leur supériorité impériale sur la planète, envahir un état reconnu indépendant par tous les autres états, est insoutenable, théoriquement pour tous.

Même si Poutine a quelques arguments qui peuvent expliquer son « opération spéciale », ils ne suffisent pas à lui pardonner les crimes, les viols, les bombardements, la guerre contre un pays qui se veut libre de son destin et qui en a le droit le plus absolu.

Mais, qui se souvient qu’en 2000, Poutine avait demandé de rallier l’OTAN ? Il venait de prendre la suite de Eltsine. Etait-ce sincère ? Etait-ce une provocation ? Il n’empêche que Washington lui avait claqué la porte au nez. Très vexant, et preuve que, dès ce moment-là, les USA cherchaient bien à recouvrer un état d’esprit de guerre froide comme au bon vieux temps.

« Ce n’est pas avec des "SI"  qu’on fait l’Histoire », certes ! Mais imaginons que sa demande ait été satisfaite… L’Eurasie entrait dans une période de paix, seulement menacée par l’extrémisme islamiste. Les échanges commerciaux s’intensifiaient d’autant que la Russie possède des réserves indispensables à nos industries et notre confort. Elle est une des principales réserves, une des soutes indispensables de notre satellite. Oui ! Mais, un tel accord risquait de déboucher sur une UE - Russie devenant hégémonique sur la planète mettant les USA à la deuxième place, eux-mêmes menacés par la Chine… Ouh ! La la ! Plutôt tous crever que de partager !

Vlad’l’Ecraseur a une étrange manière de se faire aimer. Les images des villes rasées par l'aviation et les chars me sont insoutenables et très motivantes pour le combattre. 

Conséquences de sa guerre : échec de son invasion de l’Ukraine, renforcement de la nation ukrainienne, résurrection de l’OTAN avec élargissement envisagé avec des pays jadis neutres, soumission accrue de l’UE aux USA, réarmement et bouleversement de la stratégie militaire avec apparition de nouvelles armes (drones, télécommunications, rôle des civils informateurs pour l’armée via leurs portables), migrations de populations, y compris une part des élites russes qui refusent l’enrôlement, soutien obligé d’une population qui, en réalité, ne veut rien savoir de ce qu’il se passe à l’ouest, schizophrénie d’Etat, rivalités entre l’armée régulière et les bandes de mercenaires Wagner, composées de prisonniers envoyés à la tuerie, activité diplomatique anti-occidentale auprès des pays du sud, entente avec la Chine.

Non sans raison, M. Dominique de Villepin, lors d’une prestation sur France-Inter, appelait à un renforcement de la diplomatie française qui perd de sa valeur auprès des pays du globe. Cela fait des décennies, depuis l’ère Sarkosy, le caïd de banlieue de Neuilly la crapuleuse, qu’ayant choisi pour la France de n’être qu’un supplétif de l’OTAN-US, notre diplomatie est quasi inexistante puisqu’à la remorque des States et de l’UE-US aux mains des lobbies.

Eh oui ! Le rôle de la France dans le monde se réduit comme peau de chagrin. Fini le gaullisme ! Nous ne sommes qu’un petit pays, aux mains de fondés de pouvoir du capital, sans grandeur, gestionnaires et même pas foutus de faire preuve de la moindre indépendance, puisque sans politique internationale à long terme.

On sait que toute guerre se termine autour d’une table. On devrait faire savoir à Poutine qu'il a, en effet, perdu sa guerre. Le temps des pourparlers est venu. Une retraite de ses troupes est indispensable, quitte à lui laisser la Crimée et à garantir son alimentation en eau potable via le canal du Dniepr que Kyiv avait coupé.

Reste le problème des « valeurs » défendues par les uns et les autres. Poutine, drivé par Kirill l’ultra-orthodoxe, ne supporte pas les démocraties occidentales, avec tous leurs défauts car elles tolèrent une relative liberté d’expression, une opposition surveillée, et des élections pas complètement truquées. Quant aux avancées sociétales, ces mariages d’homosexuels considérés comme des gens égaux aux autres, ce sont sa bête noire, comme tout homo-refoulé qu’il doit être quand je me souviens de ses photos torse nu qui ne dépareraient pas dans les revues homo.

Il y a de la croisade contre  un « occident dépravé ». Je suppose que la corruption générale des administrations de la Fédération de Russie relève de la vertu. Et à combien est estimée la fortune de Vladimir le Vertueux ?

Allez ! Un point partout, la balle au centre. Et si l’on parlait de comment mettre fin au carnage des militaires et des populations civiles ?

Car, il y va quand même de l’avenir de l’humanité.

Cette guerre a mis un sacré coup de frein à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur toutes les régions de la planète.

Au fait ! Les villes de Sibérie ne seraient-elles pas en train de s’enfoncer dans le permafrost en train de fondre ? Un détail ? Et les virus captés dans ses profondeurs nous préparent-ils des lendemains heureux ? Ce n’est pas la production accélérée d’armes et de munitions qui va régler ces problèmes en cours et à venir.

Un peu de sagesse dans un monde de fous est plus que nécessaire.

Et 35 millions d’euro pour un bel exercice militaire en France ! A part cela, la IIIe Guerre Mondiale n’est toujours pas commencée. Ouf !

C’est beau le déni. On dort mieux.

Le réveil est parfois très douloureux.

Mais, parlons d’autre chose.

Le printemps arrive !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.