Un énergumène d'origine marocaine, bardé d'armes comme dans un film pornographique de violence ordinaire made in USA, maigre comme un Mange-Clous, hagard comme un mal nourri ou un fumeur de haschich, d'où vient le mot assassin, tire dans un train à grande vitesse et se fait ceinturer par un français, un franco-américain, un britannique et trois "héros américains" de passage.
Comme à la télé ! Les héros sont parmi nous ! Dont un venait d'un séjour en Afghanistan, grave erreur pour le tireur fou de ne pas y être allé faire un stage, et l'autre de la garde nationale.
Bons réflexes, du courage, de la détermination, et peut-être, en effet, un carnage de masse évité. Je ne le nie pas. Je les en remercie et pour un peu, j'irai jusqu'à les respecter.
Chevaliers de la Légion d'Honneur, vite faits. "Souvenir" made in France.
Mais enfin ! Il faudrait quand même se poser la question : comment devient-on un héros heureux ou malheureux ?
Comment devient-on un Zorro ou un Zéro ?
S'il n'y avait pas eu ces guerres en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Yémen, en Erythrée, un peu partout en Afrique, en Libye, s'il n'y avait pas cette humiliation permanente des palestiniens auxquels on a volé la terre et qu'on élimine dans une partie de Go infecte à coups de colonisations, s'il n'y avait pas cet entraînement permanent à la violence au travers de certains Jeux Electroniques, au travers de ces films boumboum qui banalisent la torture, enseignent le meurtre, justifient la peine de mort, divisent l'humanité en "good guys" et en "bad guys", peut-être, -je dis bien peut-être, que notre illuminé made in Marocco se serait contenté de continuer à zoner un peu partout en Europe ou à vendre ses dattes sur les marchés.
L'hypocrisie du système dominant est source de tous nos malheurs. Entre 50 à 55 millions de victimes depuis 1945, soit une très belle réussite que cette "pax americana".
Mise en compétition des uns contre les autres, sacralisation de la force, guerre permanente, surveillance inutile des citoyens ( le jeune homme était fiché), appel à la délation, mise en place de la peur, histoire de mieux faire passer toutes les saloperies qui vont à l'encontre des intérêts du plus grand nombre ( TAFTA, détricotage du Code du Travail, mythification de l'individu, égoïsme revendiqué, et division de la société pour mieux régner sur des terriens dont certains sont considérés comme des sous-hommes).
Résultat, nous avons le plaisir d'apprendre que le 1% des plus riches possède 50% des richesses de la planète. Mais chut ! Il ne faut pas trop le dire.
L'ennemi "number one", ce n'est pas le trader, l'actionnaire, le bankster, c'est le terroriste et, pour peu que l'on ne soit pas trop satisfait du monde tel qu'il est, on le devient vite. En puissance.
Aïe, aïe, aïe ! Minority Report est pour demain. Il est grand temps que je change de domicile.
voir aussi : http://blogs.mediapart.fr/blog/cedric-mas/240815/attentat-thalys-je-prefere-quon-discrimine
Mais l'on se gardera d'aller chercher les causes de cette horreur. Non ! On va rester dans le thriller, le sentimental, l'émotionnel, les tripes, surtout pas le cerveau, la raison, l'analyse en profondeur. Pourquoi vivons-nous ainsi ? De l'action, nom de Dieu !
Je sens doucement monter le lobby des armes. C'est vrai que l'Europe, à l'exception de la Suède, est très en retard sur le nombre de tueries en séries dans des écoles, des campus, des églises ou des mosquées par rapport aux States.
Vous ne trouvez pas cela suspect, vous ? Hum...