max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2014

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Hervé Gourdel

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne l'ai jamais rencontré. Je n'ai pas partagé avec lui le casse-croûte des marcheurs. Mais, j'ai jadis parcouru le Mercantour, la Vallée des Merveilles que domine le Mont Bégo. J'ai crapahuté vers le lac Nègre, le col de Salèse, la cime de Frémamone avec redescente sur Isola 2000. C'était en 68, temps du service militaire avec les Diables bleus du bataillon "Mimosa" de Nice et puis après, redevenu civil.

Je sais qu'un guide de montagne donne plus qu'il ne reçoit. C'est un marchand de bonheur, d'amitié, de découverte de la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage, parfois de plus caché.

La montagne, comme l'océan, est un monde où l'on ne triche pas. D'ailleurs, j'ai pu constater que la valeur des galons s'estompait avec l'altitude. Ne restent que les hommes. Leur solidarité. Leur dépendance les uns vis à vis des autres. L'on n'est plus en concurrence, on est en solidarité. Les plus forts se doivent d'aider les plus faibles. Et tous se doivent mutuelle assistance.

C'est un monde de Fraternité absolue où l'esprit s'élève avec le corps.

C'est pour cela que la mort violente d'Hervé Gourdel, prévisible dès l'instant où l'on a appris qu'il était pris par des fanatiques en manque de reconnaissance internationale, nous interpelle.

Nous sommes tous des Hervé Gourdel en puissance. Non pas des victimes, mais des héros malgré nous.

Ayons l'intelligence de ne pas haïr. Ne fonçons pas tête baissée dans la muleta de ces toreros de pacotille qui sont ce que l'humanité fait de pire.

N'oublions pas qu'ils sont le produit infâme de l'Histoire récente qui commence avec l'armement des talibans par les USA contre les soviétiques défendant le régime "ami" qu'ils avaient mis en place en Afghanistan pour agrandir leur Empire, et moderniser ce pays.

N'oublions pas la filouterie du père Bush qui laisse croire à Saddam Hussein, un ancien allié contre l'Iran, qu'il pourrait envahir le Koweit impunément, pour ensuite déclencher la première guerre d'Irak.

N'oublions pas les années d'embargo, les bombardements des populations irakiennes, puis les accusations mensongères de Washington contre ces armes de destruction massive qui justifieront la seconde guerre contre l'Irak.

N'oublions pas les complicités des monarchies du Golfe avec Al Qaïda. N'oublions pas les mensonges, les trahisons, l'utilisation de la religion, les haines, les vengeances, les cris, les larmes, les morts, les innocents et cette course vers une guerre perpétuelle, contre un terrorisme dont les puissances occidentales sont largement responsables.

Hervé Gourdel a servi de billet d'entrée, au sein du nouveau kalifat en train de se construire, pour les chiens fous du Maghreb.

Il n'y a pas de guerre sainte, de guerre juste, de guerre digne, il n'y a que le mal, la médiocrité des hommes politiques, les intérêts fiinanciers, les désirs de pouvoir, de domination. Il y a surtout cet irrespect envers nos semblables qui fait que les hommes sont bien de tous les animaux, la pire espèce qui va jusqu'à inventer des dieux, des vies au-delà de la mort, avec des paradis qui ne convainquent que les naifs.

Car, en vérité, la seule tautologie à rappeler, c'est qu'il n'y a de Vie que la Vie.

Continuons donc à vivre notre quotidien sans crainte, sans peur, et sans reproches. Ce n'est pas en sur-armant que nous trouverons une solution, c'est en désarmant.

Oh ! que je puisse à nouveau, grimper les sentiers du Mercantour, avec ou sans guide. Je sais que désormais Je mettrais mes pas dans ceux d'Hervé. Mort trop tôt. Mais que notre calme et notre compassion doivent reléguer nos ressentiments et nos révulsions, notre haine et notre désir de vengeance.

Lorsqu'un orage s'annonce, le guide sait qu'il faut prendre ses précautions, parfois abandonner momentanément la course, se protéger, attendre pour mieux repartir.

Ayons l'intelligence d'assimiler cet esprit des guides, cette modestie devant la nature, qu'elle soit de haute montagne ou humaine, car nous en faisons partie.

Apprivoiser l'adversité est plus intelligent que de défier des forces supérieures. Rares sont les chefs d'état qui se mesurent aux éléments.

Hélas.

Amitié, fraternité et solidarité avec sa famille, ses amis proches, et tous ceux qui souffriront de sa disparition.

Mais aussi, compassion pour les parents, les amis de ceux qui découvrent que celui ou celle qu'ils aimaient est devenu(e)  ennemi(e) de l'humanité et un danger public, y compris pour eux.

C'est ainsi que les hommes vivent...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.