max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2013

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Heureux évènement & lucidité ?

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Me voilà à nouveau grand-père pour la sixième fois. Encore une petite fille. Vingt ans d'écart avec la première. Encore bien du bonheur qui nous tombe dessus. Spectacle de l'innocence absolue. L'extrême fragilité apparente. On a vu des nourrissons abandonnés volontairement ou au cours de catastrophes naturelles s'accrocher à la vie avec une ténacité étonnante.

Instinct de vie contre instinct de mort.

Pourquoi ? Quelle folie nous pousse à jeter dans un monde fou, sur une planète suicidaire des innocents qui vont devoir affronter : une pollution croissante, le pic du pétrole, les guerres pour l'eau, les déplacements de populations pour raisons environnementales, les guerres civiles et économiques constantes, la transformation de notre quotidien, jusqu'à la manière de passer des vacances, la reconquête de la bataille idéologique en réimposant les valeurs des Lumières contre le racisme, la haine, l'individualisme, l'âpreté au gain, l'argent-roi et les excès de certains prétendus dévots de toutes religions ?

Il en a toujours été ainsi. L'animal humain, comme les autres animaux, obéit aux lois de l'instinct de reproduction. C'est plus fort que lui.

Pourtant, il a la possibilité, aujourd'hui, de refuser ces lois de son espèce. La preuve, mon fils et sa compagne, ont décidé, ensemble, le moment, où ils étaient prêts à voir leur vie bouleversée par l'arrivée d'un enfançon.

Dois-je rappeler que quelques milliers de français, d'allemands, d'italiens, après la Première Guerre Mondiale, parce qu'ils étaient profondément conscients de la chiennerie de la Ière Boucherie humaine européenne moderne, firent la "Grève des Ventres", en refusant d'enfanter, de se reproduire, pour que la bourgeoisie n'ait plus de "chair à canon" ? Ils étaient anarchistes. Ils appartenaient à cette "génération perdue", telle que définie par Gertrude Stern, amie des peintres et des auteurs de l'entre deux guerres à propos de cette génération que l'on envoya s'entretuer. La majorité ne les suivit pas. "Le Grand Troupeau" * des moutons traina les pattes en 39, mais repartit au casse pipe.

Les livres sur la Guerre de 14-18 commencent à encombrer les rayons des libraires. Il y a de l'argent à se faire avec la commémoration du centenaire du début de ce conflit dont nous subissons encore les effets.

Mon grand-père maternel y participa. Trois blessures. Trois retours au front. Persuadé qu'il faisait "la Der des Der". Deux garçons et une fille. Je l'adorais. Il était mon héros même s'il fut peu "causeux". Aujourd'hui, comme pas mal d'entre nous, mon héros est devenu un "cocu magnifique" et ses arrière-arrière petites filles sont franco-allemandes.

On aurait pu croire qu'il avait été échaudé. Non ! La guerre ne vaccine que ceux qui le veulent et par la propagande des "hussards noirs" de la République, puis de la presse, par le pouvoir des ligues des anciens combattants dans l'entre deux guerres, elle a fasciné certains de ceux qui y ont participé.

Dans les années quarante, alors que toute la famille descendait à la cave, lui, montait au deuxième étage de la maison de Sanvic sur les hauteurs du Havre, pour voir les bombardements, le ballet des projecteurs de la DCA, les balles traçantes. Une sorte de quatorze juillet de bruit et de fureur qui lui rappelait sans doute sa jeunesse et ressuscitait ses compagnons blessés, défigurés, tués, enterrés vivants, déchiquetés comme ceux qu'il avait vu découpés par sa mitrailleuse. Des boches, des frisés, des teutons, des chleuhs mais rarement des allemands, ce qui les aurait humanisés.

Il encouragea même son aîné à prendre la place d'un prisonnier français en allant travailler en Allemagne. Solidarité entre soldats.

Mon oncle comprit bien vite que le STO, c'était l'esclavage. Après avoir saboté les pièces des moteurs d'avion qu'il fabriquait avec d'autres "volontaires", après avoir failli y passer, après avoir été humilié avec appels, tous nus, dans la neige, il a fui l'Autriche, a été récupéré par la Résistance tchèque, a fait le coup de feu contre les nazis et est revenu au Havre, via Odessa, puisque ce sont les russes qui délivrèrent la Tchécoslovaquie avant de l'annexer plutôt plus que moins.

Pendant ce temps-là, entre deux bombardements, sa sœur me mettait au monde. Eh oui ! En pleine guerre, en pleine Occupation, les jeunes s'aimaient, et se reproduisaient.

Il y en a qui se sont connus lors des déblaiements des immeubles écrasés et incendiés par les raids US et britanniques. Inconscience de la jeunesse ?

Aujourd'hui, nous sommes en pleine guerre économique, en pleine lutte des classes. Les jeunes ont bien du mal à trouver un emploi stable. Ils savent qu'ils ne connaîtront jamais la retraite de leurs parents. Ils seront obligés de changer de métier. Peut-être même d'aller faire fortune ailleurs, de migrer et pourtant, ils se reproduisent comme si tout cela n'avait aucun intérêt. Ailleurs, ce sont de vraies guerres comme en Syrie, en Libye, dans les pays africains, avec des bombes, des viols, des déplacements de populations, des tortures, toujours les mêmes abjections qui couvent en chacun de nous. Nous sommes tous porteurs des miasmes du mal et de celles du bien. Si nous ne sommes pas attentifs, nous pouvons passer vite de la générosité fraternelle à la cruauté la plus vile.

Bon ! Les démographes observent des ralentissements dans la natalité selon les pays, le degré d'études, le développement économique et la pratique religieuse. La tendance générale est à la baisse. Même en pays musulman.

La France, grâce à une longue pratique de politique nataliste est devenue parmi les plus fécondes des nations européennes. L'Allemagne vieillit. On en subit les conséquences. Mais ailleurs ? Quelques pays africains se reproduisent encore à grande vitesse, mais plus pour très longtemps puisque, mécaniquement, l'urbanisation des populations conduit à la baisse de la fécondité.

Comme les rats de laboratoire enfermés dans un espace restreint, avec un apport constant de nourriture, régulent leur activité reproductrice, il n'est point impossible que l'Humanité, sur son satellite fasse de même si elle ne s'empoisonne pas avant ou utilise l'arme du suicide atomique militaire ou civil.

Trêve de considérations générales, mes enfants sont tout à leur bonheur. Ce bonheur éternel des parents de toutes les générations précédentes devant les couinements, les vagissements, les hurlements de leur progéniture, cette promesse d'avenir de l'Humanité si souvent inhumaine.

Les grands-parents ne sont point en reste. N'est-elle pas un peu leur prolongement ? La seule manière de concrétiser ce que certains modestes appellent l'Eternité et qui n'est que le déroulement de la Vie humaine depuis son apparition sur la planète.

L'Eternel Retour est confirmé, une fois de plus. Sagesse ou folie ? Est-ce bien raisonnable ?

Mais que vient faire la Raison, là-dedans ? Elle n'a point trop sa place.

Et qu'on ne vienne pas me parler du "sens de la vie". Des formules habituelles du genre "Il faut que cela fasse sens " parce qu'en vérité, nous pataugeons dans l'absurde !

Et parfois, avec une jouissance extraordinaire qui nous fait avouer que la Vie vaut quand même la peine d'être vécue.

Mais non sans angoisse devant ce qui l'attend, cette petite Carmen qui, avec un tel prénom, ne saurait manquer de caractère comme les autres membres de la famille !

Comme toujours.

* "Le Grand Troupeau" de J. Giono, la fin prématurée de l'estive en août 14, symbole de la grande boucherie qui allait s'abattre sur sa génération. A relire en priorité, en ces temps où même un Copé vient de commettre un bouquin sur la bataille de la Marne !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.