« Alors Poupout ‘ ? T’as vu ? Tu croyais que l’OTAN allait voler en éclats ? Raté. Tu t’es dit l’UE, bof ! Un ramassis de c… molles ? Raté. Les ukrainiens ? Ce sont des russes qui accueilleront leurs frères russes à bras ouverts ? Raté. La guerre sera pliée en 3 ou 4 jours maxi ! Raté. Tu veux que je te dise ? : T’es qu’un raté».
(Traduction en langage pop de la diplomatie occidentale et la pensée de Joe Biden)
Avec quand même une nuance, car tout est dans la nuance, l’Occident refuse de répondre à une guerre par la guerre. Surtout, ne pas envenimer les choses. Contre-attaquer au porte-feuilles. Soit !
Personnellement je ne suis pas un va-t-en-guerre. Envoyer des jeunes aller se faire trouer la peau au nom du libéralisme économique, très peu pour moi !
Mais du coup, le Padrone du Kremlin, peut aussi jouer sur l’économie. « Vous voulez rester au chaud et que vos usines tournent ? Eh bien ! Vous allez désormais payer vos achats en roubles. Et le rouble va remonter croyez-moi !
Vous n’êtes pas d’accord ? Je coupe les robinets. Et qui c’est qui va se retrouver dans la mouise ? Vous d’abord et les russes itou. Mais, la grande différence, c’est que nous autres russes, nous savons souffrir. Nous en avons l’habitude. Et je dirais même que je fais tout pour qu’il en soit ainsi. Z’avez vu comment on tient un peuple ? Opposition au trou. Ou la tôle, ou le cimetière. Les manifs ? Réprimées avant d’avoir commencé. C’est autrement plus efficace que vos gay-prides et autres cortèges avec concerts et danses. »
Le sort des ukrainiens ?
Ben disons que les occidentaux tiennent à leur transmettre toute leur compassion, leur admiration, leur soutien, mais pas question d’aller se faire tuer pour eux. Des armes défensives seront envoyées. On a de vieux stocks à écouler et nous leur présentons dès maintenant nos excuses si certaines sont périmées. Sorry !
Marioupole ? Ah la la ! Quelle misère ! C’est vraiment honteux. C’était si charmant avant. Mais vous savez, nous vous aiderons à reconstruire, à moins que cela ne redevienne russe depuis le Donbass et Louhansk devenus autonomes et rattachés à la CEI jusqu’à la Crimée.
Mais croyez-vous vraiment qu’une Europe de l’Ouest, elle aussi ravagée, car une escalade serait fatale, servirait la cause des ukrainiens ? Hein ? Bon. Donc, vous savez que vous pouvez compter sur nous pour faire « le maximum de nos possibilités » qui sont mesurées. Et puis, comme les russes, vous avez, vous autres ukrainiens une force de résilience que nous avons un peu perdue.
Nous aussi on a peur ! Peur de perdre notre pouvoir d’achat, soit de ne plus consommer comme d’habitude. Peur du chômage. Peur des migrants qui arrivent de partout, y compris d’Afrique, du M-O et d’Asie… Enfin de là où on est allé guerroyer et où l’on a perdu. Peur des avancée économiques de la Chine. Peur de perdre nos approvisionnements en uranium, en composants électroniques. Peur de nous-mêmes et de notre incapacité à changer de modèle de vie tout en sachant que l’on va vers un suicide collectif.
Car, il faudrait quand même tirer une conclusion de ces crises qui n’en finissent pas.
Une crise, c’est un moment court de haute tension. COURT ! A partir du moment où la Crise, ou bien les crises ne cessent pas, alors c’est le SYSTEME lui-même qui est fautif.
Mais en pleine campagne électorale, annoncer qu’il va falloir choisir entre le conservatisme de l’actuel système ultra-libéral mondialisé et un changement ultra-profond qui va remettre en question nos habitudes, cela exige un courage et une prise de conscience que les médias se garderont bien de propager puisqu’ils sont parties prenantes du système en place.
Allez ! Courage ukrainiens en résistance !
N’oubliez pas toutefois que chaque missile sol-sol anti-char dernier modèle que vous tirez coûte 40 000 $ pièce.
Et puis ne minez pas trop vos champs, on a besoin de vos céréales !
Merci d’avance.