max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 25 mai 2025

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Et l’humanité perdit son âme…

Jean-Pierre Filiu, est allé à Gaza, en tant qu’historien, spécialiste de la région. Il en revient avec un livre qui va paraître.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lien avec l'article du Monde.

Les journalistes du monde entier sont interdits de séjour par Israël et apparemment, ils obéissent. Donc, les images, les nouvelles qui nous sont parvenues, viennent des journalistes palestiniens ou d’Al Jazeera qui sont la cible des soldats de Tsahal, cette armée « la plus démocratique du monde »! ! !

Nos  « zoms » politiques de la droite rose à l’extrême droite, sont tous complices du « boucher de Gaza », l’ignoble Netanyahou et sa bande de fous d’IHWH Adonaï qui ont repris les mêmes mots qu’ont utilisés jadis les antisémites pour justifier la « solution finale ».

Les juifs de jadis sont devenus les palestiniens d’aujourd’hui, et doivent disparaître de la surface de la terre puisque ce sont des « animaux » (sic), de la « vermine », des « rats ». (sic). Vocabulaire usité par les kahanistes et les ministres Benvir et Smotrich. Le summum étant atteint avec la négation des palestiniens : « Les palestiniens n’existent pas ! » (Benvir)

Ce n’est pas la première fois. Déjà Golda Meir avait déclaré : « Mais à qui voulez-vous qu’on rende les terres ? Les palestiniens n’existent pas ! »

Preuve s’il en était que tout ne commence pas le 7 octobre 2023, il y aura bientôt 600 jours, au cours de cette « opération suicide » du Hamas qui devait bien se douter des conséquences de ses actes.

Pourquoi l’Etat-Major et le Gouvernement n’ont pas tenu compte des alertes lancées par les soldates chargées de surveiller le camp de concentration de Gaza ?

Pourquoi Netanyahou a-t-il laissé Doha financer le Hamas ?

Pourquoi les bandes armées palestiniennes qui pillent les rares convois humanitaires possèdent-elles des armes neuves ?

Israël et ceux qui l’aident, le défendent et osent traiter ceux qui sont contre ce régime  génocidaire d’antisémites, ont perdu toute légitimité et sont la honte de l’humanité.

Nous assistons à un génocide hypocritement lié par des contrats commerciaux, une politique internationale sous domination états-unienne qui a besoin de cette tête de pont au Moyen-Orient, pour surveiller les états de la région. D’où les bombardements au Liban, en Syrie, voire en Iran.

Honte, honte, honte à ces calculs absurdes qui font de nous des complices de l’innommable.

Pour ce qui me concerne, aux prochaines élections, si je participe à cette mascarade, aucun des partis génocidaires d’aujourd’hui n’aura ma voix. Aucun !

Ce devrait être l’engagement de tous les citoyens épris de justice et d’humanisme. Une manière de résister à la folie des ultra religieux quels qu’ils soient !

Et s’il n’y avait que cette horreur en cours !

L’Ukraine et la Russie perdent leurs jeunes dans une guerre déclenchée à la fois par Poutine et l'UE, l’Inde et le Pakistan ont failli s’anéantir puisque possédant tous deux l’arme nucléaire, le Yémen est à feu et à sang, le Congo, le Soudan, l’Ethiopie…

Et le quotidien des pays que les guerres perdues de « l’ami américain » a laissé derrière lui et que nous avons parfois aidé : Afghanistan, Irak, Libye, pays balkaniques, Sahel…

Progrès ? Technologiques, oui !

Moraux ? Certainement pas.

Avec même des reculs dûs à ces religions monothéistes qui nient plus de la moitié de l’humanité : les femmes, et font croire en une vie au-delà de la vie, ce qui permet de tuer en toute bonne conscience puisque Dieu, quel que soit son nom, saura qui sont les bons et les méchants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.