Qu'on m'explique !
1 - Il paraît que "la gauche" serait au pouvoir puisque le Président et son gouvernement appartiennent au PS, parti SOCIALISTE. Alors pourquoi, la politique menée par M. Ayrault avec l'aval de M. Hollande n'est guère sociale pour ne pas dire antisociale (retraite, augmentation homéopathique du SMIC, financement des banques par argent public, privatisation des autoroutes, restauration des Fermiers Généraux via l'Ecotaxe suite aux décisions de l'UMP...) ?
2 - Je constate une continuité certaine, à l'exception des sujets de société, entre la politique menée par M. Sarkhozy et M. Hollande. Je ne suis pas le seul. Pourquoi "l'opposition" dénonce-t-elle sa propre politique d'hier poursuivie aujourd'hui ?
3 - On vient de s'embrasser à Genève autour d'un accord sur le nucléaire iranien et de lever l'embargo. Bravo ! La paix approche. Pourquoi Israël boude-t-il ? Ne serait-ce pas un pays désirant la guerre continuelle pour se donner les moyens militaires et politiques de répondre à quelque attaque ?
4 - Pourquoi ce pays se trouve-t-il dispensé de la juste politique de non-prolifération des armes nucléaires ? Comme l'Inde et le Pakistan, d'ailleurs !
5 - Au fait ! Pourquoi les démocraties, la presse libre, ne dénoncent guère le refus de ce pays d'appliquer les recommandations de l'ONU et interviennent militairement lorsque d'autres pays s'assoient sur ces mêmes recommandations ?
6 - Pourquoi les chaînes de télévision ne nous montrent jamais la carte de la Palestine & d'Israël telle que la situation existe sur le terrain ? Ont-elles peur de dévoiler que la réalisation d'un état palestinien est impossible sauf démantèlement des colonies existantes et fin de la partie de Go que jouent les gouvernements israéliens depuis des décennies.
7 - Pourquoi l'embargo contre Cuba se poursuit-t-il sans que cela n'émeuve plus guère qui que ce soit ?
8 - Pourquoi exige-t-on que les dictateurs sanguinaires des petits états comparaissent devant le Tribunal pénal international et que les chefs d'Etat des USA ou de la Russie, voire de la Chine ou de l'Europe, qui ont bombardé, massacré, eu recours à l'arme chimique au Vietnam, utilisé des drones, ouverts une prison, Guantanamo, où le non-droit est de rigueur, rétabli la torture, recommandé la "guerre préventive" y échappent, en surveillant les réseaux sociaux impunément ?
9 - Pourquoi le CIO trouve-t-il normal que les environs de Sotchi soient massacrés et que certains travailleurs ne soient pas payés depuis des mois ?
10 - Pourquoi la FIFA tolère-t-elle l'esclavagisme des ouvriers préparant le Mondial de Foot 2022 à Doha, Qatar puisque Stepp Blatter, son président, a déclaré qu'il n'était pas un "inspecteur du travail" quand des journalistes lui avaient demandé s'il avait rencontré des ouvriers lors de son dernier voyage ?
11 - Pourquoi, mes concitoyens les plus exploités, les plus pauvres, les plus méprisés s'en prennent-ils aux immigrés, s'apprêtent à voter pour "l'entreprise Le Pen & Filles" qui se fiche pas mal de leur quotidien, et ont toujours défendu le système économique qui les maintient dans la misère ?
12 - Pourquoi les hommes et les femmes politiques qui se complaisent à commémorer les victoires de deux guerres mondiales et à rendre hommage aux victimes de nos guerres coloniales, en nous rabachant "plus jamais ça" disent "amen" à nos interventions "humanitaires" qui ne règlent rien quant au fond ?
13 - Pourquoi continue-t-on à dépenser des milliards pour conserver notre arme de dissuasion atomique alors que l'on sait bien qu'on ne l'utilisera jamais sauf, désir de suicide collectif ?
14 - Quel stratège "de bonne foi" (est-ce que ça existe ?) peut nous prouver l'intérêt d'un tel armement à l'heure de la cyber-guerre, du terrorisme internationalisé, et de la prolifération de la guerre assistée par des drones ?
15 - Pourquoi n'y a-t-il pas de limite d'âge pour assumer des responsabilités en politique comme il en existe dans le monde du travail ?
16 - A quoi sert le Sénat, en dehors de servir de maison de retraite pour anciens élus grâcement payés ?
17 - Pourquoi "la remise à plat de l'impôt" fait-elle s'étrangler M. Moscovici et sourire jaune la plupart des commentateurs et des élus de la Nation, à commencer par M. le Président de la République ?
18 - Pourquoi les élus français à l'Assemblée Européenne sont-ils si peu souvent à Bruxelles ou à Strasbourg et cumulent parfois avec un autre mandat ?
19 - Pourquoi les commissaires européens semblent être les fondés de pouvoir de la finance internationale et agissent au détriment des peuples qui composent l'Union ? Nommés par les chefs des états, dois-je en conclure que les peuples sont trahis au plus haut niveau ?
20 - Pourquoi le parlement français n'a-t-il pas interdit le strict cumul des mandats à tous les élus ? Chaque jour nous prouve que les cumulards font mal leur travail et se fichent pas mal de l'avis de leurs mandants. A preuve, le mépris pour les NON au referendum sur l'Europe.
21 - Pourquoi l'agriculture européenne continue-t-elle à bouder les principes de l'agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement, en produisant des viandes et des végétaux de moins en moins comestibles, en polluant les eaux de surface comme celles de la nappe phréatique, en verdissant les plages d'algues nauséabondes, en étant subventionnée par l'UE, avec pour conséquence, la ruine des paysans du Sud et la malbouffe pour tous ?
22 - Pourquoi l'Internationale des capitalistes fonctionne-t-elle mieux que celle des salariés ?
23 - Pourquoi voit-on toujours les mêmes experts à la télévision, dans les journaux et à la radio, alors que certains se trompent régulièrement ?
24 - Pourquoi Mme Le Pen qui se dit laïque, proteste avec raison et tonitruance contre les prières musulmanes dans la rue et ne dit rien contre les rosaires et autres processions et pardons des catholiques ?
25 - Pourquoi trop d'élèves s'ennuient-ils à l'école ou au collège ?
26 - Pourquoi de nombreux parents, enseignants, élus ne veulent-ils pas que les rythmes scolaires soient modifiés pour l'intérêt des enfants ? Assimileraient-ils l'école à une punition ?
27 - Aiment-ils vraiment leurs enfants ? Ou, égoïstement, préfèrent-ils leurs week-ends si polluants et épuisants pour les gamins ?
28 - Pourquoi les différences de revenus entre les pauvres et les riches ne cessent de croître ?
38 - Pourquoi les paradis fiscaux continuent d'être utilisés y compris par des banques nationalisées ?
29 - Et pourquoi ne nationalise-t-on pas les entreprises que l'Etat renfloue ?
30 - Pourquoi se poser toutes ces questions dont certains connaissent les réponses mais qui ne sont pas mises pratique ?
C'est tout pour aujourd'hui. Mais j'invite ceux qui me lisent, à eux aussi, se poser des questions. Parce qu'entre nous, est-ce que ceux qui nous gouvernent ne nous prennent pas pour des c...citoyens ?
Ce dont nous manquons, c'est d'un nouveau Contrat Social, c'est de recouvrer de la confiance dans ceux qui nous élisons, et pour cela, ils doivent honorer leurs promesses, respecter leurs électeurs, être à l'écoute, voir à long terme, faire moins de comm' et plus d'analyse en toute indépendance, en défendant l'intérêt général contre les intérêts des minorités, voire parfois, contre leur intérêt personnel en diminuant leurs émoluments.
La démocratie est en danger à partir du moment où les valeurs de respect des uns envers les autres disparaissent. Les propos racistes sont insupportables. Tout ce qui divise, tout ce qui apporte de la haine, tout ce qui fait de l'individu un danger pour un autre, doivent être dénoncés.
Méfions nous de toutes les idéologies quelles qu'elles soient et rappelons-nous sur quoi repose l'humanisme. Ni révolution, ni croyance, ni réformes : une Renaissance !