max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 26 janvier 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

REPENTANCE

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

REPENTANCE

Oyez, oyez ! Le président de la SNCFvient de demander pardon pour la complicité de « son » entreprise quiconduisit les juifs, les homosexuels, les tziganes, les déportés de toutesconfessions et de tous partis politiques vers les camps de concentration et lescamps de la mort.

Guillaume Pépy est né 1958. Compte tenu del’âge de la retraite dans la SNCF, on peut dire qu’aucun des employés enactivité ne peut être tenu pour responsable des évènements qui se sont déroulésbien avant leur naissance. Nous baignons donc en plein délire, une spécialitéanglo-saxonne inspirée par les trois religions monothéistes.

C’est du surréalisme sans poésie. C’estpitoyable. C’est abject. C’est le triomphe de la haine de soi et de l’hypocrisieabsolue.

Il me semble me souvenir que« l’entreprise » aurait eu ou a du mal à vendre son savoir-faire auxEtats-Unis, parce que le lobby juif, qui existe aux States, y opposait un vetoà cause justement du rôle joué par les chemins de fer français durant l’Occupation.Voir, http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/etats-unis-la-sncf-victime-de-82139

Tiens, tiens !

N’aurait-on point affaire à une opérationde communication internationale aux relents mercantiles avoués.

Mais il me semble bien que les convois enquestion étaient pris en charge, aussi, par la SS et la Wehrmacht. Ist esnicht ?

Et puis, la Résistance rail, c’était dupipeau ou a-t-elle réellement existé ?

Est-ce que les jeunes générations ontoublié qu’il existe un film américain, tourné en France dans les annéessoixante qui s’appelle « le Train » justement et qui rend hommage au couragequ’ont eu un certain nombre de cheminots durant ces années noires et que fortheureusement G. Pépy n’a point oubliés.

Et à propos de repentance, est-ce que legouvernement des Etats-Unis est prêt à restituer les terres volées auxamérindiens ? Quand s’est-il repenti pour le génocide des populationsindigènes ? Oh ! Il y a bien dû y avoir un beau discours, un jour,mais sans conséquences.

Il est vrai par ailleurs que l’on a eudroit à une très belle repentance avec discours, tape sur l’épaule dessurvivants et musée ad hoc, en Australie, vis à vis des populations aborigènes.Bravo ! Et alors ?

Ah ! Les hypocrites ! Et çacontinue de bombarder l’Afghanistan, et ça occupe toujours l’Irak, ça bouffe dupalestinien à tous les repas, ça poursuit l’embargo de Cuba, ça n’a toujourspas fermé Guantanamo, ça fait la chasse au faciès, ça enferme les gosses dansdes charters de retour vers des pays qu’ils n’ont jamais connus, ça course lesréfugiés dans les « jungles » du Pas de Calais et du Nord, ça nerespecte même pas ses usagers, mais, ça présente ses excuses pour des faitsimpardonnables qui entacheront à jamais l’Histoire de l’humanité.

Pourquoi d’ailleurs s’arrêter en si bonchemin ?

La France se doit de présenter ses excusespour la colonisation qui lui donna un Empire. L’armée se devrait de présenterses excuses aux paysans pour les avoir en partie exterminés en 14-18. J’attendsles excuses des banques que j’ai été obligé de renflouer avec mes impôts. Etles russes auraient le droit de recevoir nos excuses pour les guerresnapoléoniennes, ainsi que les italiens que nous avons pillés à de multiples reprises.Qui, eux-mêmes, en tant que conquérants de la Gaule chevelue devraient se fairepardonner Alésia. Je n’ai jamais beaucoup aimé l’étranglement de Vercingétorixdans les geôles romaines…

Merdre et croc à phynance ! Moi quiai sûrement du sang viking, il va falloir que je songe à me faire pardonnerd’avoir volé, pillé, violé un peu, et comme j’ai aussi du sang arabe ou/etjuif, comment vais-je faire pour me pardonner ce que je suis ?

Quant à mes petites-fillesfranco-allemandes, qu’est-ce que je vais devoir leur enseigner ?

L’Histoire !

La seule, la vraie. Celle qui n’a pas depoubelle, avec ses évènements tragiques et ses évènements heureux. Celle quiconsiste à enregistrer les faits, à essayer de les expliquer et à en tirer desleçons pour qu’ils ne se reproduisent pas. Celle qui exige que l’on se regardetel qu’on est dans le miroir de notre passé commun, même si c’est parfoisabsolument insoutenable.

A quoi servent les repentances en Histoiresi elles n’aboutissent pas sur des politiques totalement différentes ? Aquoi bon pleurnicher, évoquer, culpabiliser si c’est pour encore et toujoursrecommencer.

Car, hélas, ne nous faisons aucuneillusion, les hommes recommencent toujours. Nous sommes ainsi.

Ceux qui s’étaient élevés contre lenazisme, se sont comportés parfois comme des nazis au cours des guerrescoloniales, en Indochine, en Algérie, au Cameroun. Et le génocide rwandais, etla terreur qu’imposent tous les fous de dieu, d’allah ou de ywh, et le Cambodgede Pol Pot, et l’explosion de la Yougoslavie, et le martyre des pays duCaucase… La liste des forfaits des hommes est longue, infiniment longue avecderrière les fabricants et les marchands d’armes, les services secrets, lesmercenaires et toujours et encore ces trois religions prétendument « révélées »qui peuvent, comme toute invention humaine, déboucher sur le meilleur comme sur lepire.

Et tiens ! Que dire du comportementdes gouvernements israéliens à l’égard des palestiniens ghettoïsés à Gazatransformé en vaste camp d’internement, et quotidiennement humiliés auxcheck-points plus cette odieuse partie de Go jouée à coups de colonies et quirend de plus en plus impossible un Etat Palestinien ?

Ah ! Il va y en avoir des repentancesà mettre sur pied dans les années à venir. Mais j’aimerais quand même qu’onm’en cite une, une seule, qui aurait évité le renouvellement de l’horreur.

Nous sommes inexorablement l’aboutissementd’un passé dont nous ne sommes nullement responsables mais que nous devonsétudier, connaître analyser, pour justement essayer de ne pas retomber dans lesmêmes erreurs, dans les mêmes horreurs.

Les commémorations servent à cela. Adonner un coup de projecteur sur des évènements inscrits dans le marbre froidde notre mémoire collective dont nous sommes parfaitement innocents, mais quidoivent nous obliger à la responsabilité de notre présent et du futur de nosenfants.

Or que je sache, l’élimination du peuplejuif n’est pas d’actualité. Notre haine se porte sur d’autres, sauf, si à forcede nous ressasser le souvenir de la Shoah, on ne réveille à nouveau cetantisémitisme qui est à la fois juif et musulman, comme si les lecteur desLivres dits Saints avaient besoin d’être martyrisés pour s’imposer au reste del’humanité.

En réalité, pas la peine de s’énerver, lecontrat de quelques TGV aux States « valent bien une repentance »comme « Paris valait bien une messe ».

25/01/2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.