Bien après les marins de la mer Rouge, célèbrés par le très beau film d'Eisenstein "Le cuirassé Potemkine", les marins de Cronstadt, se rebellent contre le bolchevisme naissant, au nom de la liberté, et se constituent en Commune, en faisant référence à la Commune de Paris.
Il y a parmi les meneurs des idées anarchistes qui circulent.
Il y a le spectacle du commandant de la place, qui se comporte comme se comportaient les amiraux et commandants tzaristes. Une nomenklatura est train de remplacer une autre élite et de se constituer en classe privilégiée.
Ce n'est pas pour ça que la Révolution a été faite.
Lénine va faire écraser dans le sang, cette rebellion légitime, comme n'importe quel M. Thiers. Avec, quand même, une fois l'ordre rétabli par l'armée rouge de Trotsky, la mise en place de la NEP, soit une frein à la nationalisation totale de l'économie et une relance des petites exploitations et des petites entreprises.
Staline balaiera tout ça à la mort de Lénine avec le succès que l'on connaît.
Une fois de plus, le sang du peuple aura coulé, comme il a coulé à Kiev et comme il coulera à nouveau dans les jours qui viennent en Ukraine qui est en cessation de paiement.
http://www.herodote.net/28_fevrier_1921-evenement-19210228.php
A Sébastopol, que vont faire les marins russes et ukrainiens ? Fraterniser ou se saborder ? Comment peut-on imaginer que l'Ukraine appartienne à l'OTAN quand marine russe et marine ukrainienne partagent les mêmes quais ?
Est-ce que les Etats-Unis partageraient Pearl Harbour avec une flotte chinoise, japonaise ou russe ?
Gloire aux marins de Cronstadt !