Les deux « grands » responsables de deux empires, ont bien des points en commun. Un appétit de s’enrichir hors du commun, un total mépris pour les institutions aussi bien nationales qu’internationales qu’ils veulent à leur botte, l’art de mentir avec aplomb, voire de nier la réalité en créant une vérité alternative, une haine farouche contre les fondements d’une démocratie (liberté de parole, opposition reconnue, presse libre, respect des droits de l’homme…), une volonté de devenir tsar ou empereur et de peser sur la planète en ne respectant pas les frontières des états, le désir de s’accaparer par tous les moyens ce dont ils ont besoin, avec le petit plus trumpiste : la trahison de ses alliés traditionnels.
Deux systèmes mafieux sont en place. Chaque « parrain » possède une cour d’oligarques triés sur le volet et qui s’en mettent plein les poches.
Les mafias sont en effet le stade ultime du capitalisme avant qu’il ne s’effondre. Car, leur pillage systémique des soutes du satellite Terre pour répondre au dogme de « la croissance infinie » ne peut que se terminer par la disparition de l’espèce animale humaine.
Ils le savent, et ils nient ce futur pour ne se concentrer que sur leur enrichissement personnel et celui de leurs affidés. Le réchauffement climatique
serait la fautes des écologistes !
Pour que les peuples ne se révoltent pas, ils transforment la presse en organe de propagande, chassant les journalistes honnêtes, vont jusqu’à modifier le sens des mots et en faire disparaître, s’attaquant aux scientifiques, et pour Trump, en exposant ses idées à l’aide de tweets reposant sur la recherche du buzz. Il a aussi été un showman à la télé.
Et surtout ils pourrissent les démocraties dites libérales en encourageant les partis populistes fascisants, quitte à ce que cela te termine en guerres civiles.
Tous deux, sans y croire personnellement, se déclarent les défenseurs des valeurs traditionnelles des extrémistes religieux que sont les églises évangéliques aux USA ou la religion orthodoxe de Moscou. D’où leur dénonciation des homosexuels, leur lutte contre les LGBTQ+, la destruction des avancées sociales en faisant des perdants de leur système les responsables de leur misère.
Les prisons sont pleines et continuent de s’emplir. Le taux de suicides augmente. La natalité est au plus bas.
Et pourtant, les immigrés sans lesquels les pays ne sauraient tenir aux USA comme en Occident ont remplacé les « juifs » d’avant guerre.
Tous sont complices du génocide palestinien, preuve s’il en est que certaines valeurs occidentales de l’après-guerre sont rayées. Comme cela s’est passé au cours des conquêtes coloniales, éliminer physiquement des milliers d’innocents est tout à fait justifié.
La barbarie est une caractéristique intrinsèque du suprémacisme blanc que revendiquent les deux padrone. Il est avéré qu'il y a une revanche machiste de vieux mâles blancs, il n'y a qu'à voir la composition de l'administration états-unienne trumpiste pour s'apercevoir qu'il n'y a qu'un noir au logement. Point final.
Il semblerait que les chefs d’état européens de l’Ouest soient surpris par l’attitude de Donald !
Sans doute n’ont-ils pas lu « L’ami américain » d’Eric Branca paru chez Tempus.
Ils y apprendraient que l’Opération « Overlord » du 6 juin 44 signifie, opération « Suzerain » en français et que les USA de l’époque n’avaient qu’une idée : soumettre les états européens aux intérêts US et traiter la France selon le même régime que l’Allemagne.
De Gaulle ne leur pardonnera jamais et devança la mise en place de l’AMGOT par son gouvernement provisoire.
Ultérieurement, il est avéré que l’OAS fut soutenu par la CIA, etc.
Etrange « ami américain » qui a réussi à faire de nous des gaullo-ricains que nous préfèrerons toujours aux staliniens qui ne furent que des caricatures de communistes.
Compte tenu de l’entente réelle entre Poutine et Trump, et cela dès avant la réélection de « l’agent orange », il faut croire que le FBI, la CIA et la NSA ont été incapables ou plutôt se sont aveuglés devant le fait que la bande à Donald était composée d’agents de la Russie.
Avec une caractéristique "nouvelle" qui gêne tout le monde : l'absence de fiabilité des engagements pris par les USA, qui déchirent les traités, trahissent leurs vassaux et prennent des décisions économiques suicidaires à l'égard de leur propre pays.
Même les « red necks » grands admirateurs de leur « messie », qui n’est qu’un joueur de golf spécialiste de l’immobilier, ne veulent pas encore admettre qu’ils se font rouler dans la farine et que l’inflation qu’ils subissent est la conséquence de la politique menée par leur « envoyé du Seigneur ».
Les ukrainiens vont payer le prix fort, les européens vont aussi souffrir, les plus pauvres des pauvres souffrent déjà du désengagement des USA de l’USAID, quant à l’Empire US, son nihilisme nous permet d’assister à son effondrement.
Restent aux européens à se prendre en charge, à acter que « l’ami américain » est de plus en plus dangereux pour l’humanité et qu’ils ont le devoir de demeurer fidèles aux principes et institutions mis en place au lendemain de seconde guerre mondiale.
Or, ils sont divisés entre "atlantistes inconditionnels" et démocraties libérales en déshérence.
Quant à la menace d'une guerre avec la Russie... moyen puéril d'essayer d'unir des pays par une peur commune.
Bismarck a créé l'Allemagne en s'attaquant à la France, histoire d'unir les états germaniques. Mme Von der Leyen connaît bien le passé de son pays qui détient aujourd'hui le record de bases US sur son territoire, 16 ! Un pays libre la RFA ? Ouaih... A voir ! Tout comme le Danemark siège de la NSA en Europe.
Hélas ! Macron, Philippe et quelques autres ont été reçus jadis aux « Young Leaders » ce club US qui mise sur les futures responsables politiques et économiques de la Nation. Ce qui me fait douter de leur liberté d'agir.