max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

739 Billets

3 Éditions

Billet de blog 29 juin 2011

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Jurys populaires

Oh ! Que voilà une idée formidable ! Y a-t-il pas plus démocratique que de se faire juger par ses pairs ? Hein ? Cela nous vient de la Révolution française et cela permet aux juges, qui ont fait quelques années d'études, qui sont censés connaître la loi et ses conséquences de se laver les mains de la condamnation en se camouflant derrière des citoyens tirés au sort et qui ne connaissent que dalle à la législation en cours

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oh ! Que voilà une idée formidable ! Y a-t-il pas plus démocratique que de se faire juger par ses pairs ? Hein ? Cela nous vient de la Révolution française et cela permet aux juges, qui ont fait quelques années d'études, qui sont censés connaître la loi et ses conséquences de se laver les mains de la condamnation en se camouflant derrière des citoyens tirés au sort et qui ne connaissent que dalle à la législation en cours. Ainsi, jadis, nous étions tous des assassins puisque la loi est rendue "au nom du peuple français".

En leur âme et conscience, c'est à dire avec leurs tripes pour certains, ils ont envoyé des gugusses à la guillotine alors qu'ils étaient innocents, ou relaxé des coupables qui avaient un beau minois ou savaient les émouvoir.

Remarquez ! Sauf tout le respect que je dois à ces messieurs les magistrats, je me suis laissé dire qu'eux aussi pataugeaient sérieusement dans le yaourt à cause de la frénésie législative des godillots parlementaires.

Ne jamais oublier que la plupart des gens n'ont aucune imagination. Mais aussi, qu'ils sont majoritairement gentils, voire cons. Par conséquent, si notre immense souverain président croit que les peines vont être plus sévères que celles prononcées par les « professionnels de la profession », il va peut-être déchanter.

Mais si le présumé coupable a une sale gueule, un faciès peu avenant, une couleur trop tranchée, un accent pas franchement téléKK, il ira au trou pour le maximum de la peine requise. Qu'est-ce que deux, trois ans, quatre ans dans la vie d'un être humain ? C'est là qu'il faut imaginer.

Par ailleurs, avec cette constance du pacte champagnisé du Fouquet's, pas question que le populo se voit juger un délinquant en col blanc, un Ministre en délicatesse avec les lois, un Président de la République pris la main dans le sac, un ponte du CAC 40 ayant détourné des milliards. Non ! Eux, ils ont droit à des professionnels surveillés étroitement par le pouvoir politique quand ce n'est pas à des jurys d'exception comme pour l'inénarrable Tapie-volant à partir duquel, tous ceux qui ont subi un préjudice moral devraient faire fortune.

Les tribunaux correctionnels sont déjà fort encombrés. Ils le seront encore plus puisque, à effectifs constants, la procédure prendra encore plus de temps.

Sur quel budget vont être prises les indemnisations des jurés ?

Je propose sur ceux du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Quant aux pertes de salaires ou de revenus que pourraient subir les jurés arrachés à leur vie professionnelle, ils vont pouvoir bénéficier de la jurisprudence Tapie pour « le préjudice moral » et pécuniaire subis pour peu qu'ils aient raté une affaire, dû fermer leur magasin, abandonner leurs patients, ou sécher les cours, les chantiers, les bureaux d'études, les rendez-vous commerciaux et autres voyages professionnels. Si ce n'est un examen ou une convocation pour une embauche.

Mais je marronne, je fulmine, je râle, je tempête, je m'étrangle, je rouspète pour rien. Tout cela a été pesé, analysé, budgété, réglé, pile poil par notre majorité UMPiste aux Etoiles et il n'y aura pas de lézard. Tout baigne.

N'est-ce pas l'une de ces réformes mirifiques de notre Incommensurable Conducator des Hauts de Scène, le cintré du Théâtre des Opérations, le Talent d'Or de la politique, l'étalon or de la pensée ?

Fermons-là et vive la Sarkosye, ce beau pays dont le Prince est un garnement.

Au fait ! On a toujours des munitions pour aller écrabouiller les libyens, histoire de sauver des vies humaines ? Et l'addition de cette expédition picrocholine, on en est où ? On dépasse déjà les cent milliards d'euros ?

Eh bé ! On se demande bien qui va payer tout ça si Total ne met pas la main sur le naphte du Chameau-Fou de Tripolipourêtrehonnête.

Beau bilan pour le futur candidat de la droite à l'Elysée. Candidat « naturel ». Candidat « bio ». Dom Nico est le meilleur pour la « famille ». C'est ce que l'on se dit chez les milliardaires. Ce qu'il faut, c'est convaincre les cons citoyens de voter pour lui.

Entre « Martine à l'Elysée » après "Martine à l'île et à la plage", Flamby Ier, Ségolène Royal Reine du Chabichou, et les autres, Montebourguignon et Valls avec Bachir, qui va remporter l'élection de Miss ou Master Rose 2012 ?

Qui va aller voter ?

Ils font pourtant ça « à l'américaine », comme jadis le Facteur de Tati.

Et « à l'américaine », c'est quand même aut'chose qu'à la Ceaucescu comme cela se passe à l'UMPeste.

La Le Pen rit. Comme la vache. Son programme, c'est du cuit, du recuit et du re-recuit à tartiner sur des crânes rasés de frais.

Avec Nico, la France prend l'eau, avec la Marine, elle coule.

Toute cette engeance sera fort heureusement jugée, peut-être, par des jurys populaires.

Quelle abominable mauvaise plaisanterie ! Fort heureusement, celle-là n'est pas de moi. L'on trouve toujours plus clown que soi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.