Que ce soient Onfray, Debray, voire Mélenchon, Lordon, tout intellectuel qui ose penser par lui-même ou qui a une approche opposée à la pensée unique est immédiatement cloué au pilori.
Ce n'est jamais que la poursuite de ces "Intellectuels contre la gauche" si bien décrits par Mickaël S. Christofferson.
Si, cela se faisait argument contre argument et dans ce climat de relative courtoisie, héritée des "salons" du XVIIIe siècle qui ont donné naissance à ces joutes d'idées éclairantes, où l'humour et le sérieux n'écartaient pas quelques galanteries. Mais là, en ce moment, cela relève plus de la cour de récré, depuis que la France fut dirigée par le pire de ses présidents, ce Nicolas Ier, mondialement célèbre pour son "Casse-toi pauvre con !" miroir de la profondeur de sa pensée, qui donna le "La" à ce qu'il reste de folliculaires et qui a pollué les esprits les plus beaux.
Ce n'est pas moi qui vais condamner le pamphlet, art littéraire, honni des empalés du parapluie, sous prétexte qu'il ne ferait guère avancer l'intelligence. Mais avouons quand même que les philippiques possédaient un certain charme, que les meilleurs auteurs se sont laissés aller au genre, que ce soient Ménippe, Varron, Rabelais, La Boétie, Voltaire, Zola, Hugo, Lafargue, Rochefort, Céline, J-Edern Hallier, Chomsky et j'en passe.
Comment définir le pamphlet ?
Texte mûrement réfléchi servant à préférer tuer par les mots que par les armes. Une violence à froid. Un coup de gueule. Une envie d'assassinat subsumée par les mots, avec, en plus cette ironie acide comme des pommes vertes et qui agacent en donnant de la saveur. Texte épicé pour fins gourmets. Texte fortement relevé dont certains ne se relèvent que difficilement.
Nul n'aime être la victime d'un pamphlet. Surtout lorsqu'il ou elle le mérite et qu'il ou elle n'a pas les moyens d'y répondre avec talent.
Et puis, pour en revenir à Céline, certaines idées peuvent conduire au pire de l'humain, au dégoût de soi-même, quelle que soit la maestria avec laquelle le pamphlétaire manipule la langue.
Entre le "J'accuse" de Zola, "Napoléon le Petit" d'Hugo, et "Bagatelles pour un massacre"de Céline, il y a des pamphlets qui s'abattent sur des coupables et d'autres qui conduisent des innocents aux fours crématoires.
La Maure Anneaux en a oublié ses lointaines origines catalanes, elle qui ignore la réalité du peuple français, multi-culturel depuis ses lointaines origines.
Il faut lui rappeler que le port le plus ancien, la ville la plus ancienne de France a été fondé(e) par les phocéens, que la France vient des franks, donc des germains et que nos voisins parlent de la Frankreich, le royaume des franks même si nous sommes en République depuis un peu plus d'un siècle. République remise en cause par ceux-là mêmes qui devraient la défendre alors qu'ils se baugent dans les privilèges, se constituent en nouvelles féodalités reposant sur le fric, ou sur les mandats politiques, deux sphères de l'activité des hommes qui se marient, se trompent rarement, et ne divorcent jamais.
Pour une lorraine, elle a vraiment la mémoire courte. Polonais, portugais, espagnols, italiens, algériens, marocains, belges sont venus exploiter les mines, travailler jadis aux hauts fourneaux. Quant aux cimetières militaires, bien des misérables arrachés à leurs savanes, à leurs rizières, à leurs déserts, à leurs forêts équatoriales sont venus abreuver de leur sang le sol de notre patrie en une gigantesque boucherie.
Comment peut-on relancer cette division de l'humanité en races alors qu'il est scientifiquement prouvé qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine. Mais pour essayer de gagner le pouvoir et ses ors, pour servir les intérêts des plus forts, des plus riches, des plus corrompus, il faut diviser, il faut instiller de la haine entre les pauvres afin qu'ils votent en troupeau soumis pour les riches afin que l'on continue à leur tondre la laine et quoi de plus efficace que de recruter parmi les moutons, le kapo que l'on grimera en loup ?
Et qu'on ne parle pas de son "innocence" ! Elle sait très bien ce qu'elle fait. Ses sorties, ses absurdités, donnent caution à son parti de droite qui devient alors un parti "populaire". On aura reconnu que le peuple ne peut être que stupide, ignare et mal élevé. D'où l'unanimité de cette classe politique à l'égard du "peuple souverain", après que tout soit mis en place pour qu'il soit lobotomisé par les chiens de garde des médias, par le sport, la Française des Jeux, la pensée viscérale reposant sur les instincts, les sentiments et la télé "réalité" ; le tout, avec la complicité du CSA, dont on peut se demander si ses membres ne reçoivent pas leur part de gâteau en provenance des annonceurs ou des patrons des chaînes privées et publiques.
Distraire et cultiver ! Cultiver en distrayant ! Oui !
Et "Mort à No "