Impénitent abonné du Monde Diplomatique depuis plus de trente ans, je tiens à attirer l'attention des médiapartiens sur le dernier numéro en kiosque.
D'abord, ils y trouveront tout ce qu'il faut savoir sur la COP21, "dossier du mois", plus en page 3, un excellent article qui rend quelque justice à Robespierre, que les "bien-pensants" vouent aux gémonies depuis plus de deux siècles en ne retenant que la Terreur à laquelle il fut contraint et embarqué, (il n'était pas le seul responsable que je sache), et dont la plupart de ses détracteurs n'ont jamais lu ses écrits.
Un titre en rouge "Les Pays-Bas ferment leurs prisons" devraient faire réfléchir les acharnés de l'entôlement généralisé de la population. Quant à l'édito de Serge Halimi, il ose dénoncer la perte inexorable de la place de la France dans le monde depuis trois règnes de présidents-souverains.
Oui ! Je sais ! Ce journal, proche d'Attac, est un repoussoir pour nombre de journalistes. Lucidité, combat contre la pensée unique, indépendance financière, autant de raisons de le dénigrer.
Rappelons que c'est le journal français le plus lu sur la planète, qu'il possède des éditions en plusieurs langues, qu'il représente donc une certaine "pensée française" et qu'il est ouvert aux chercheurs, hommes politiques, sociologues, philosophes, écrivains et journalistes du monde entier.
Privé de pub, pas d'articles people, pas de photos de femmes dénudées, pas d'horoscope, pas de programmes télé, pas de mots croisés... Help ! On voit tout de suite que son lectorat ne peut guère être "populaire" même si sa position éditoriale a toujours été proche des peuples exploités qu'ils soient français ou colonisés.
Bien entendu, avec cette hypocrisie si caractéristique des démocraties bourgeoises, les aides qu'il reçoit de l'Etat sont la portion congrue. Magazines de programmes télévisés et torchons à la botte des milliardaires en reçoivent bien plus. C'est cela encourager la culture, que l'on soit sous un régime de droite conservatrice ou de droite sociétale.
Pour les abonnés, il y a possibilité d'accéder aux numéros anciens auxquels les articles les plus récents font souvent référence. Et c'est ainsi que, comme parfois pour Médiapart, il faut reconnaître que les analyses et commentaires d'il y a quatre, dix ans ont été confirmées par ce que nous avons vécu.
Rien de tel que d'aller de temps à autre relire ces docus qui confirment la qualité d'un journal quel qu'il soit.
( Position personnelle entièrement gratuite comme il se doit)