max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

740 Billets

3 Éditions

Billet de blog 29 juillet 2014

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

"Dans l'ombre" Edouard Philippe & Gilles Boyer (Lattès)

Thriller de vacances à lire ou relire.Bon ! D'accord, c'est sorti en 2011. Pour certains ce sera du réchauffé. Mais on peut se demander, pourquoi la presse en général et Médiapart en particulier n'en ont pas fait plus pour faire connaître ce livre.

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thriller de vacances à lire ou relire.

Bon ! D'accord, c'est sorti en 2011. Pour certains ce sera du réchauffé. Mais on peut se demander, pourquoi la presse en général et Médiapart en particulier n'en ont pas fait plus pour faire connaître ce livre.

En quelques lignes polies, "on" a souhaité bon vent à cette fiction qui décrit les derniers jours d'une campagne présidentielle où "le Patron", bien qu'ayant gagné la primaire de son parti, est menacé, d'un scandale de fraude qui aurait eu lieu lors de sa désignation.

Au-delà du suspense qui ferait un bon scénario de film, il y a une description minutieuse, impitoyable, à la fois tendre et sévère sur les coulisses du monde politique et ce monde des professionnels du marketing électoral, aujourd'hui indispensable.

C'est très jubilatoire de lire ce bouquin. On retrouve les échos du Canard Enchaîné, les "affaires" telles que savent les sortir les journalistes d'investigation, mais surtout, le cynisme, les haines, les jalousies, les chausse-trappes et autres "combinazione" qui font de cet univers politique un monde parallèle, clos, qui ne transparait à la réalité qu'au travers des médias, eux-mêmes artistement manipulés, quand ils ne sont pas manipulateurs.

Il y a du Machiavel chez ces deux auteurs, ci-devant Juppé's boys, et dont l'un est aujourd'hui maire du Havre de Grâce.

Ils savent de quoi ils parlent et fort gentiment, l'actualité récente va bien au-delà de leur fiction qui en pâtirait presque. D'ailleurs, ils sont les premiers à le reconnaître.

http://www.youtube.com/watch?v=Z6fVMNiCSzk

L'humour, l'ironie, cette petite musique voltairienne, apportent bien du bonheur à ceux qui savent bien, que, quel que soit le candidat, la manière de le "vendre" aux électeurs obéit aujourd'hui aux lois du marché, et surtout du marché de dupes.

Ce livre est non seulement obligatoire pour déniaiser les étudiants tout neufs de 1ère année à sciences-po, mais aussi pour tout citoyen qui voudrait mieux connaître encore les dessous de la politique. Dessous pas propres, mal lavés, car lavés en famille et parfois très superficiellement.

Ah ! Que j'aime cette expression typiquement de droite "La Famille" politique, "notre Famille politique".

Même culte de "la famiglia" qu' à Cosa Nostra. Et "le Patron" à ce niveau-là, se dit "padrone" en italien, comme chez les mafiosi. Nos deux auteurs, apparatchiks de choc, le savent bien et, avec bien de l'audace, dévoilent ce que nos marionnettes ne voudraient pas que l'on sache.

Caramba ! Des responsables politiques qui pratiquent l'autodérision ? Et qui balancent l'art de rouler les journalistes ? On comprend mieux la discrétion des commentateurs à leur égard. Dévoiler ce qu'il se passe en cuisine, sans mise en scène comme à la télé, remettre dans l'assiette ce qui est tombé par terre. JAMAIS ! Hommage sans fioritures à ceux qui travaillent  les mains dans les tripes.

A lire d'urgence, si ce n'est déjà fait. Simple devoir de lucidité et jubilation d'un été qui se prolongera jusqu'à votre dernier souffle de citoyen averti. Ce qui aura pour conséquence que vous en vaudrez deux !

Mais cela ne vous permettra pas de voter deux fois. Quoique !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.