max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

734 Billets

3 Éditions

Billet de blog 29 septembre 2021

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Courant moderne, courant bientôt coupé !

La civilisation plus plus, toujours plus, accélère sa course vers l’abîme. Le « capitalocène » monte en puissance. Un peu tout le monde sait que le bord du gouffre est devant nous, mais surtout, ne rien changer !

max angel (avatar)

max angel

Vieux lucide, donc sans illusions, mais toujours pas encore sans espoir quoi qu'il écrive.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Avec un candidat comme Jadot, les riches peuvent dormir tranquilles. L’écologie Verdurin n’a rien à voir avec celle des Verts du Rhin. Quoique ! 
    L’hyper-centre acceptera de mettre un peu de vert dans son verre, mais point trop ! Plus ça urge et plus il faut y aller en douceur, et pourtant tout se précipite. 

    Le Monde Diplomatique de ce mois, nous apprend dans un long article de Guillaume Pitron que le numérique est en train de détruire la planète. On s’en doutait un chouïa. Là, on a des chiffres, des preuves, et… même entre les lignes les conséquences géo-politiques inhérentes aux besoins en métaux rares, et surtout en électricité. Je cite «  Les dommages causés à l’environnement découlent d’abord des milliards d’interfaces (tablettes, ordinateurs, smartphones) qui ouvrent la porte d’Internet. » 
    C’est bêta ça ! Juste au moment où des têtes chercheuses croient que l’avenir est à la digitalisation de quasiment toutes les activités humaines. Pile poil où l’on veut « vacciner » nos smartphones à la 5G ! 
    Bon ! nous sommes en pénurie de puces, mais ce n’est que provisoire. 
    
    62 composants de matières premières pour UN smartphone. Alors je ne vous dis pas ce que cela représente pour engranger de l’info, permettre à chacun d’accéder à un Cloud. Gabegie totale d’électricité pour refroidir les machines. « Certains centres de données trop peu utilisés peuvent gaspiller jusque’à 90% de l’électricité qu’ils consomment »
    Amazon Web Services, qui s’étend depuis 2017, en Île de France « aurait signé une contrat de fourniture avec la France de 155 mégawatts, soit les besoins d’une ville de plusieurs millions d’habitants ».

    L’avenir est à la cybernétique, on vous le dit et on vous le répète ! Ce sont les algorithmes qui vont bientôt nous commander pour notre plus grand bonheur. 
    Car, il s’agit de faire plaisir, de combler des envies qu’on ne savait même pas que nous avions. 
    Bientôt un robot au conseil d’administration. Et l’on va dépenser du temps, de la salive, du show télévisé, des débats pour une élection présidentielle alors qu’un bon programmeur maîtrisant bien son sujet pourrait nous sortir le candidat idéal. J’ai un fils qui est excellent dans le codage… Sauf que maintenant, certaines « machines savent encoder toutes seules ». 
    
    Quel est le candidat à la présidentielle, ici et ailleurs, qui osera s’élever contre ce modernisme assassin déshumanisé qui se met totalement au service de l’élite la plus riche ?

    C’est comme la folie de la bagnole tout électrique ! Une super bonne mauvaise idée ! 
    Certes, les particules qui empoisonnent les villes vont légèrement baisser. Oui, oui ! Mais cela s’ajoute encore à cette demande exponentielle d’électricité que l’on fabrique à coups de centrales atomiques « éternelles ?», de champs de panneaux solaires, d’éoliennes, de barrages hydro-électriques, de charbon, de fioul et de gaz. 
    
    Soit une augmentation de la production de CO2 pour prétendre en produire moins ! 
    
    C’est ça le monde plus plus. 
    Même la Chine s’y met dare dare ! Voilà-t-y pas que la politique de l’enfant unique, voire pas d’enfant du tout, commence à être très mal vue. La population chinoise vieillit, et elle manque de filles ! M. Xi va t’obliger toute cette belle jeunesse à copuler fissa et sans préservatifs ni moyens anticonceptionnels avec avortements interdits ou presque. 
    Tout démographe savait cela depuis longtemps. Mais, le gouvernement chinois, lui, va se donner les moyens de rattraper sa bévue, qui avait quand même permis, à une époque pas si lointaine, de supprimer les famines qui se reproduisaient régulièrement, régulant ainsi la population. 
    Sauf qu’avec l’urbanisation des diverses régions chinoises, ce sont des millions d’ha de terres arables qui disparaissent, dans la mesure où la géographie de la Chine est constituée aux deux tiers de montagnes et de déserts arides ce qui concentre toute la petite population sur un tiers des plaines. Mais… toujours plus aussi ! 

    Avec un niveau de vie qui commence à se rapprocher du nôtre, pauvres riches élevés aux publicités et à la sur-consommation, bien incapables d’oser parler de décroissance, puisque nos croissants vers l’infini ont le pouvoir et préfèrent crever, eux et leur descendance, riches et comblés plutôt que de se restreindre. 
    
    Pas revenir à la bougie et à la traction animale. Consommer différemment, mieux, plus équitablement, plus sobrement. 
    
    La sobriété ! Quel mot effrayant pour Al Capone et ses descendants ! 
    On les voit déjà profiter de l’écologie en roulant et en se pavanant en Tesla. 
    
    Allez ! J’ouvre les paris : le prochain Président remontera les Champs Elysées en bagnole  tout électrique. Et je ne suis pas sûr que ce sera Mme Hidalgo. Ni M. Jadot. 
    
    Mais, toujours plus ! On sait, en effet, que la c… tend vers l’infini. Pas facile d’en sortir. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.