Et voilà une très belle démonstration du travail des lobbies sur les dirigeants de l'UE :
http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/29/diesel-les-gouvernements-font-preuve-d-un-cynisme-sans-nom_1409760
Si jamais il y avait encore des naïfs pour croire en la sagesse de nos représentants, en leur souci des générations futures, en leur honnêteté intellectuelle et en leur volonté de commencer à entrevoir qu'il serait temps de prendre des dispositions pour sauver la planète, que leurs yeux se désillent, que leurs oreilles s'ouvrent et que leurs cris d'indignation ébranlent les murs de verre et d'acier de ces palais européens !
Complicité à tous les étages, nous vivons bien en "capitolocène" dans la mesure où ce qui compte, c'est d'abord et exclusivement l'argent et son accumulation frénétique.
Nul doute que les discours sur la réduction de nos émissions de CO2 vont se déchaîner, les "il va falloir..., les yaka" vont pleuvoir, les regrets et les remords vont faire la une, les "vous avez raison" en direction des écologistes, contrebalanceront les "vous avez raison" en direction des consommateurs et producteurs de biens nocifs pour le réchauffement climatique. "Le fric d'abord !" Les humains ne sont que des variables d'ajustement pour faire de la tune, du blé, du pèze, du flouze, de l'oseille, du blé... Tout le reste c'est à dire la Vie, est quantité négligeable pour ces prétendues élites.
Ce que mérite ces élus ou technocrates et autres lobbyistes ? Du goudron et des plumes avec bain final dans leur jacuzi.
Mais, surtout, ne pas entraver la croyance, la foi, le fondamentalisme pervers de "pépère" et consorts en cette "croissance infinie dans un monde fini" qui est la caractéristique de ceux qui n'ont rien compris à la réalité d'aujourd'hui et sont, de fait, indignes de leurs fonctions.
Ils savent ce qu'ils font car ce ne sont pas des imbéciles, juste des criminels, qui constituent un danger, non pas pour leur peuple comme un vulgaire Bachar Al Assad, mais contre l'humanité dans sa totalité.
On sait que l'objectif des + 2° sera dépassé, voire largement et qu'il est déjà trop tard. Je ne saurais trop recommander à tous les urbanistes et responsables politiques conséquents de bien vouloir commencer à faire remonter les zones urbaines menacées de quelques mètres en altitude et de quelques kilomètres, parfois, en profondeur. Migrations prévues. Incontournables. "Mais, devant les fléaux, les hommes sont toujours pris au dépourvu et surtout les administrations" a écrit A. Camus dans La Peste.
Cela fait trente ans et plus que les plus lucides nous ont avertis. Mais freiner, raisonner, contraindre, diminuer la valeur des actions, changer d'énergie, croître en douceur pour les pays colonisés et exploités depuis des siècles et restreindre la gabegie consumériste des pays développés, non ! mais ça ne va pas !
Pour George W Bush : "Pas question de changer l'american way of life" et le protocole de Kyoto, en 1997, ne fut pas ratifié par le Sénat US. Fiasco à Copenhague en 2009. Décembre 2012, la COP 18 à Doha prolonge le protocole de Kyoto, mais on voit le retrait de la Russie, du Japon et du Canada.
Cerise sur le gâteau, savez-vous depuis quand nous savons l'existence de "l'effet de serre" ? 1824, soit dans les tout débuts du "capitolocène" que je préfère, comme bien d'autres, à "anthropocène".
Pour plus de renseignements voir le Monde Diplomatique de ce mois en kiosque. Et ne baissons pas les bras ! Luttons pour l'avenir des générations futures de toutes nos forces. Unissons-nous contre ces oligarches fauteurs de crimes contre l'humanité !
Lire aussi : http://www.mediapart.fr/journal/international/291015/en-plein-scandale-volkswagen-les-europeens-cajolent-l-industrie-automobile
en cours de rédaction au moment où je postais cestui-là.