Une « nef des fous ». Confirmation s’il en était besoin que « L’éloge de la folie » d’Erasmus est un livre d’une brûlante actualité confirmé par les comportements des humains vis à vis d’un virus SarsCov 2 qui mute avec agilité et rend dingues les scientifiques, les hommes politiques et les citoyens qui se crêpent le chignon en se divisant entre croyants aux vaccins new-look et croyants en eux-mêmes.
Quand on commence à parler de croyance, je me sens un peu seul avec ma rationalité.
Il y a de « l’affaire Dreyfus » dans notre beau pays de France. Que le sujet vienne sur la table et tout le monde de donner son avis et de tenter de convaincre ceux qui sont d’un avis contraire.
Il est vrai que nous sommes si souvent menés par des menteurs. Les français n’en peuvent plus de ces politiciens St Jean Bouche d’Or qui font, élus, le contraire de ce qu’ils avaient promis. Suivez mon regard… Non ! Il n’y a pas que Hollande.
A2, qui se proclame « la chaîne du sport » , une de plus, s’est montrée depuis des mois, télé Covid, jusqu’à l’obsession. Lavage de cerveau garanti,. La peur entretenue. Les statistiques manipulées ou absentes.
Combien de lits d’hôpital ont été fermés depuis le début de la pandémie ? La question n’est pas évoquée.
On a eu droit aux élucubrations de Raoult qui valaient bien celles du Véran et ce fut la grande bataille des « experts ».
J’adore les experts ! Les paroles d’experts ! Vous en voulez quelques anciennes ?
- « Au XIXe siècle, le train est dangereux car, passé une certaine vitesse, le cœur s’arrêtera »
- A la veille de 1914 : « Avec l’arrivée de l’aviation les guerres sont devenues impossibles ! » (sic)
- Dans les premières semaines de cette première grande boucherie d’hommes et de femmes, marque incontestable de la supériorité de la Civilisation occidentale : « La guerre sera courte, car les économies européennes ne tiendront pas longtemps ! Tout sera fini avant Noël ! »
Et plus récemment : « Le port du masque peut être pire que de ne pas en avoir »
En quoi avons-nous vraiment évolué ? Ah ! Si !
En quelques mois on a sorti du placard des vaccins nouvelle génération dont j’ai eu droit à deux injections. Plus quelques vaccins vite mis sur le marché. Et qui s’en est mis plein les poches ? Les laboratoires qui, comme les politiciens possèdent des collections de « casseroles » à faire pâlir un chef quatre étoiles. Quant à l'expérience, elle porte sur des millions d'humains des deux sexes et bientôt de tous âges. Mais, et pour cause, toujours sans recul. Et alors ?
Le "principe de précaution" s'il était appliqué au pied de la lettre consisterait à ne plus engendrer de "mortels". Point final !
Bon ! le Sars Cov 2, existe ou non ?
A en entendre certains, il y aurait comme du déni à la Bolsonaro ou à la Trump, tous deux contaminés et soignés fissa, du révisionnisme de base. De quels soins ont-ils profité ? C'est cela que j'aimerais savoir.
Les reportages de ces tombes creusées à la pelleteuse à Manaus, c’est du pipeau ou l’on va bien enterrer les morts du Covid ? La médaille d’or des contaminés qu’ont détenue, un moment, les USA, c’était une fake-news or not ?
Les photos de ces cadavres qui, au lieu d’être brûlés, flottent au fil de l’eau du Gange, c’est de l’image truquée ou un reportage réel ?
Et ces gens qui descendent dans la rue pour gueuler à la dictature parce que l’Etat ose se donner les moyens de tenter de réduire les dégâts au nom de la liberté individuelle, comme l’écrivait le Canard Enchaîné, ils ne seraient pas un peu piqués, non ?
Oublieraient-ils que « la liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Tout être humain appartient, que cela lui plaise ou non, à une société dont il dépend et à l’égard de laquelle il a des devoirs. Argument repris, non sans raison, par notre « conducator » Macron, notre si mal élu « marcheur à reculons » qui commence à faire son crabe.
Je sais que le système ultra-libéral repose sur une morale TPMG (Tout Pour Ma Gueule) mais quand il s’agit de la santé publique, la liberté individuelle s’efface devant la liberté collective, le bien public.
Que des femmes enceintes hésitent à se faire vacciner… totalement d’accord ! On nous explique doctement qu’il serait préférable d’oser être vaccinée plutôt que d’attraper ce ConardVirus. Soit ! Il n’empêche qu’on a le droit d’hésiter.
Mais qu’on nous explique clairement quelles sont les contre-indications. Les gens ne sont pas tous idiots quoiqu’en pensent les sachants ou prétendus tels. La preuve la grande majorité se plie aux gestes barrières, tandis qu’une minorité se mettent en danger et surtout mettent les autres en danger au nom de leur appétence pour le néant, le nihilisme et la connerie qui tend vers l’infini.
D’aucuns craignent d’être pris pour des cobayes ?
Oui ! Nous sommes, en effet, des cobayes puisque nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour expérimenter les effets à long terme de ce qu’on nous inflige. En gros, il y a le feu, et on hésiterait à l’éteindre parce qu’on ne sait pas trop les effets à long terme de l’eau sur les braises de certains matériaux nouveaux.
Tant qu’on n’est pas touché par le Covid, on peut donner des leçons à toute la terre.
Mon voisin, l’a attrapé en 2020, la première vague. Il était un solide octogénaire. Un mois de réa, plongé dans le coma : trois mois de rééducation. Il a dû réapprendre à parler et à marcher et il se traîne encore. Il ne peut plus jardiner comme il aimait tant le faire avant. Il me semble que, quel que soit le vaccin, s’il avait pu se le faire inoculer, il n’aurait pas hésiter. Mais à l’époque, nada ! C’était les heures de gloire des antivax et les « fragiles » tombaient comme des mouches. Bof ! Des vieux qui n’en avaient plus pour longtemps. Sauf qu’il est avéré que des jeunes et même des très jeunes sont aussi atteints et certains ont bien du mal à s’en remettre. Négation de la part des antivax !
Quant à croire que « tout recommencera comme avant », que nous allons nous débarrasser du Covid comme nous nous sommes débarrasser de la variole, de la rougeole, de la polio…( Tiens ! Comment déjà ?), il faut être bien naïf !
Les virus comme les bacilles ne meurent jamais complètement. Ne voit-on pas un retour de la tuberculose ? N’y a-t-il pas eu une épidémie de peste dernièrement à Madagascar ? Et l’hépatite n’a pas dit son dernier mot. Ebola est momentanément jugulé. Et le choléra resurgit régulièrement.
Mais, surtout, n’imposons rien à quiconque ! On croirait que pour certains la maladie et la mort possèdent des charmes ineffables.
Il est vrai que mon Pépé maternel, au lieu de descendre à la cave où il expédiait femme et enfants en 1940 sur les hauteurs du Havre, montait au deuxième regarder la DCA, les projecteurs dans la nuit, et les avions nazis qui bombardaient les réservoirs de pétrole. Ça lui rappelait sa jeunesse dans l’enfer de Verdun et ses copains tombés pour de Wendel et le comité des Forges.
Sauf que les antivax ne semblent pas vouloir regarder les cimetières sous la lune et se croient sans doute éternels, quitte à devenir des vecteurs de transmission de la saloperie en toute bonne conscience.
Inch’ Allah ! Comme disent les musulmans fatalistes.
Ce qui ne manque pas de sel quand on connaît les positions politiques d’une partie de ces pourfendeurs des vaccins.