
Agrandissement : Illustration 1

Loin d’avoir "été bloqué" par la France en février 2024 comme Emmanuel Macron l’avait annoncé, l’accord UE-Mercosur pourrait être finalisé d’ici à la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu'ont affirmé les négociateurs des deux blocs en amont d’un nouveau round de négociations qui s'est tenu à Brasilia ces 4-6 septembre. Lors de sa visite au Brésil en avril dernier, E. Macron avait plaidé pour « bâtir un nouvel accord ».
Rien de tout cela n’a été fait. La France n’a jamais retiré son appui au mandat de négociation dont la Commission européenne dispose depuis 1999. Et elle n’a jamais proposé à Bruxelles de reprendre les négociations à zéro. C’est donc au nom de la France et des 26 autres États-Membres que la Commission poursuit les négociations. Et celle-ci serait désormais prête à mettre en minorité les États européens s’opposant à l’accord, dont la France, pour que l’accord puisse être ratifié une fois finalisé.
Pour tout comprendre de la situation, voici une vidéo :
Ainsi qu'une note complète, avec un résumé d'une page aussi simple que possible :

Agrandissement : Illustration 3

L'essentiel en deux points :
- Pourquoi l'accord n'est pas « bloqué » comme annoncé par E. Macron en février ? Parce qu'il ne l'a jamais été et que les négociations se sont toujours poursuivies, même si ralenties par les mobilisations agricoles et les élections européennes.
- Pourquoi la Commission peut-elle continuer à négocier malgré les critiques de la France ? Parce que la Commission dispose toujours d'un mandat de négociations au nom des Etats-membres, y compris de la France qui n'a jamais exigé ni son abandon ni son réexamen.
Est-ce une fatalité ? NON.
- Parce que la France n'est pas seule à s'y opposer.
- Parce qu'on peut encore bloquer le processus
- Parce qu'il est urgent de changer la politique commerciale UE
- Parce qu'il n'y a ni majorité sociale ni majorité politique dans le pays pour cet accord
Que faire ?
- Partager l'info sur twitter, facebook, mastodon, blusky, telegram, youtube, par mail, etc. sur mes comptes perso ... ... ou ceux du collectif Stop Mercosur
- Soutenir ce travail par vos dons : https://s.42l.fr/soutenir
- Vous joindre à ce webinaire d'information et d'échanges sur l'accord UE-Mercosur ce mardi 10 septembre à 14h30. Inscriptions ici

Agrandissement : Illustration 4

Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie » (Seuil, 2022).
Vous pouvez me retrouver Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin, Mastodon, Bluesky, Telegram