Maxime Combes

Economiste et militant pour la justice climatique !

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). Je viens de publier : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
393 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Hulot signe la prolongation d'un permis d'hydrocarbures en Guyane pour Total

    Par
    Nicolas Hulot a pris la décision de prolonger le permis de recherche d'hydrocarbures dit de "Guyane-Maritime" au profit de Total. Alors que le ministre d'Etat affirme vouloir "mettre fin aux énergies fossiles" à travers un projet de loi qui est en cours d'examen par l'Assemblée nationale, cette décision illustre le manque de détermination du gouvernement et les limites de ce projet de loi.
  • Entre CETA et climat, Emmanuel Macron choisit le CETA

    Par
    Le gouvernement vient de confirmer qu'il ne ferait rien pour bloquer la mise en application provisoire du CETA (UE-Canada) prévue au 21 septembre. Au moment où Nicolas Hulot et le gouvernement s'enorgueillissent de vouloir mettre fin à la production d'énergies fossiles sur le territoire français, comment peuvent-ils justifier un accord qui encourage leur production et leur importation du Canada ?
  • Après Irma, un plan d'urgence pour la reconstruction et le climat?

    Par
    Emmanuel Macron va-t-il profiter de sa visite à Saint-Martin pour annoncer un plan d'urgence pour la reconstruction et pour le climat ou bien va-t-il arriver les mains vides ? Face aux dévastations occasionnées par Irma, il faut bien-entendu nettoyer, réparer, reconstruire etc. Mais n'est-il pas temps de financer un plan ambitieux de lutte contre les dérèglements climatiques ? Première proposition
  • S'il était cohérent, Macron devrait bloquer le CETA qui n'est pas bon pour le climat

    Par
    Voulue par Emmanuel Macron, la commission d’évaluation de l’impact du Ceta sur l'environnement et la santé rend son rapport ce vendredi. En matière de climat, les constats du rapport, accablants, devraient conduire Emmanuel Macron et le gouvernement à repousser la mise en application provisoire du CETA prévue le 21 septembre prochain. #MakeOurPlanetGreatAgain ou Ceta, il leur faut choisir.
  • Neymar, le PSG et le Qatar, une bonne affaire pour les caisses de l'Etat ?

    Par
    L'arrivée de Neymar au PSG ? "Une bonne nouvelle pour l'attractivité du pays" selon Emmanuel Macron. Le ministre des comptes publics s'est même réjoui qu'il paie ses impôts en France ! Au risque d'éluder les larges exonérations fiscales dont profitent les impatriés... et la très avantageuse convention fiscale que Sarkozy avait concoctée pour attirer les investisseurs du Qatar.
Voir tous