Maxime Combes

Economiste et militant pour la justice climatique !

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). Je viens de publier : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
462 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Huile de palme: Total a-t-il pris le contrôle du Ministère de l'écologie?

    Par
    Total exige, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’exécute. Ainsi pourrait-on résumer le nouvel épisode qui a vu la majorité et le gouvernement accepter de réintroduire un cadeau fiscal d'un coût de 70 millions d'euros au profit de Total. Rien de surprenant: à nouveau, Macron et sa majorité préfèrent se conformer aux exigences des pollueurs plutôt que protéger la planète.
  • Equateur : quand une mesure "écologique" déclenche une grave crise politique

    Par
    En décidant de supprimer les aides publiques subventionnant les carburants, le président équatorien a déclenché de vastes mobilisations sociales le conduisant à devoir quitter la capitale, Quito. Si comparaison internationale n'est pas raison, voilà, après les Gilets Jaunes, un nouvel exemple de mesure "écologique" perçue comme une injustice sociale qui déclenche une grave crise politique.
  • Marchons pour le climat ET contre la politique d'Emmanuel Macron

    Par
    Plus de 4 millions de jeunes et moins jeunes ont participé aux grèves pour le climat dans 163 pays : cette impressionnante vague citoyenne marque un tournant. Toute une génération a décidé de ne pas se laisser dicter son futur par des décideurs politiques et économiques qui préfèrent ripoliner en vert, plutôt que le transformer, un capitalisme injuste et dévastateur.
  • Non, M. Macron, un G7 démonétisé et impuissant ne sauvera ni l'Amazonie ni le climat

    Par
    Emmanuel Macron appelle le G7 à « parler » des feux en Amazonie et à adopter trois positions en ce sens. Un G7, désarmé par ses divisions, démonétisé par ses promesses non tenues et délégitimé par son bilan, peut-il sauver l'Amazonie ? Non. A force d'avoir promis de sauver le monde à plusieurs reprises, plus personne n'y croît. Ceux qui ont allumé l'incendie planétaire ne sauraient l'éteindre.
  • CETA: les 10 contre-vérités proférées par le gouvernement et sa majorité

    Par
    Positionnée en juillet par Emmanuel Macron pour éviter toute contestation, la ratification en catimini du CETA n'est pas passée inaperçue. Les analyses de la société civile portent bien au-delà des cercles initiés et ont donné le ton au débat public. Poussés dans leurs retranchements, l'exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités. Décryptage en 10 points.
Voir tous