Maxime Combes

Economiste et militant pour la justice climatique !

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). Je viens de publier : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
492 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Macron dit non à la convention citoyenne à propos du CETA: quelles leçons en tirer?

    Par
    Lundi 29 juin, Emmanuel Macron a refusé de mettre fin au CETA comme le proposait la Convention citoyenne pour le climat. Le CETA va continuer à s'appliquer alors qu'il n'est pas ratifié, permettant à Macron de confisquer le débat et ne pas se confronter à l'opinion publique. Sans « aucun tabou », Macron montre qu'il souhaite ripoliner en vert le productivisme néolibéral sans le transformer.
  • Que fait E. Macron pour stopper l'accord de commerce UE-Mercosur? Presque rien

    Par
    Devant la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a indiqué qu'il "avait stoppé net les négociations avec le Mercosur". Inexacte, cette déclaration renvoie à la volte-face opérée en août 2019, mais l'Elysée n'a rien tenté pour stopper cet accord alors que l'Allemagne en a fait une priorité de la présidence de l'UE qu'elle va exercer à compter de ce 1er juillet.
  • Sanofi: que faire pour ne pas laisser Big Pharma maître du jeu?

    Par
    L'annonce du PDG de Sanofi a le mérite de poser clairement les enjeux : faut-il laisser les laboratoires pharmaceutiques décider de qui aura accès, et à quelles conditions, aux éventuels vaccins et médicaments contre la Covid-19 ? Les réactions outrées de la classe politique ne doivent pas cacher l'essentiel : les mesures à prendre pour ne pas laisser BigPharma maître du jeu.
  • Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien!

    Par
    A l'heure où la France & les Pays-Bas envisagent d'injecter des milliards d'euros dans le sauvetage inconditionnel d'Air France - KLM, 250 organisations du monde entier appellent justement les gouvernements à conditionner leurs aides à une série de conditions pour que l'argent public ne soit pas dilapidé pour sauver ce monde d'avant, insoutenable tant sur le plan social qu'écologique.
  • No, no estamos en guerra. Estamos en una pandemia. Eso es más que suficiente.

    Par
    Las palabras tienen un significado. No estamos en guerra. Estamos en una pandemia. No somos soldados. Somos ciudadanos. No queremos que nos gobiernen como en la guerra, sino como en una pandemia. La solidaridad y el cuidado deben ser instituidos como los principios cardinales de nuestras vidas. Solidaridad y cuidado. No valores marciales y bélicos.
Voir tous