Maxime Combes

Economiste et militant pour la justice climatique !

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). Je viens de publier : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
412 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Urgence climatique: quels défis relever pour passer à la vitesse supérieure?

    Par
    Sidérant. Il est proprement sidérant de voir avec quel désintérêt Emmanuel Macron et son gouvernement ont accueilli le récent rapport publié par le GIEC pour contenir le réchauffement à 1,5°C. Alors que les marches pour le climat ont été un succès, plusieurs défis vont devoir être relevés pour obtenir les décisions visionnaires et courageuses qui ne viennent pas et dont nous avons besoin.
  • La démission de Hulot est une clarification : le macronisme n'est pas un écologisme

    Par
    Les « petits pas » d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique. Tels sont les enseignements de la démission de Nicolas Hulot. Voilà une clarification essentielle : les politiques économiques libérales et productivistes doivent être abandonnées pour laisser place à la transition écologique et sociale.
  • G7 : face à Trump, les trois erreurs d'Emmanuel Macron (et Justin Trudeau)

    Par
    Théâtre annoncé des divisions entre « puissances occidentales », le 44ème G7 qui se tient au Québec masque mal l'impasse dans laquelle Macron, Trudeau et l'UE nous enferment : défendre le Monde tel qu'il est, celui du néolibéralisme qui a nourri Trump et le Brexit, plutôt qu'inventer le Monde de demain, celui qui pourrait résoudre les grands défis auxquels nous sommes confrontés.
  • Macron et Trudeau, ensemble pour le CETA, ensemble contre le climat!

    Par
    Réunis à Paris ce lundi 16 avril, Emmanuel Macron et Justin Trudeau tentent de défendre le CETA alors que cet accord de commerce et d'investissement entre l'UE et le Canada a été reconnu comme n'étant pas compatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques par de nombreux experts. En défendant conjointement le CETA, ils portent, à nouveau, un rude coup au climat.
  • Face à l'urgence climatique et l'inertie des Etats, place au sursaut citoyen?

    Par
    La COP23 vient de s'achever. Aucun sursaut politique n'est venu répondre à l'alerte des scientifiques et à la multiplication des catastrophes climatiques. A cette forme de déni climatique qui conduit à repousser à plus tard ce qui ne devrait pas l'être, doit répondre une mobilisation citoyenne d'une ampleur sans précédent : à nous de faire l'impossible pour que l'impensable ne se produise pas.
Voir tous