Maxime Combes

Economiste, travaillant sur les politiques climatiques, commerciales et d'investissement

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). J'ai publié en 2015 : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil,1 Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
560 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • En Amérique du Sud aussi, la société civile est contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur

    Par
    En Amérique du Sud aussi, la société civile est contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur
    C'est un fait peu peu mentionné en France et en Europe, où l'on laisse penser que seule la société civile européenne, et souvent uniquement française, serait contre l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur. C'est tout à fait inexact. 
  • Climat ou Mercosur, il va falloir choisir E. Macron !

    Par
    Climat ou Mercosur, il va falloir choisir E. Macron !
    En prélude à la COP30, E. Macron s’est montré ouvert et « positif » quand à la ratification de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, tout en, dans le même temps, fustigeant les « prophètes de désordre » qui « sèment le doute quant à l’urgence climatique ». Comme si l’accord de libre-échange UE-Mercosur était climato-compatible. Ce n’est pas le cas. Explications.
  • Accord UE-Etats-Unis : un Munich économique au profit de l’extrême droite

    Par
    Accord UE-Etats-Unis : un Munich économique au profit de l’extrême droite
    Il y a de quoi être consterné. Bruxelles cède aux exigences léonines de D. Trump : claironnée sur tous les tons, « l’autonomie stratégique européenne » vient de voler en éclats, dévoilant à la fois une vacuité géostratégique, le refus idéologique de restreindre nos dépendances extérieures et, par ricochet, la faiblesse d’E. Macron et de la France à Bruxelles.
  • Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

    Par
    Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales
    Un pognon de dingue : les aides publiques aux entreprises coûtent 211 milliards d’euros par an. Prodigieux tant ces dispositifs manquent de transparence et de redevabilité, et génèrent des effets d’aubaine massifs. Mieux : selon nos calculs, elles augmentent 3,3 fois plus vite que les aides sociales et 3 fois plus vite que le PIB. Les assistés ne sont peut-être pas là ou on le dit.
  • Nommons les canicules du nom de leurs responsables, en débutant par TotalEnergies

    Par
    Nommons les canicules du nom de leurs responsables, en débutant par TotalEnergies
    Nommer les phénomènes climatiques extrêmes qui nous frappent, c'est refuser de céder au fatalisme : ces vagues de chaleur ne nous « tombent pas dessus » par accident. Ils deviennent la norme. Les nommer c'est en faire des objets du débat public pour débattre à la fois des politiques d’adaptation nécessaires pour y faire face mais aussi des politiques publiques pour en tarir la source.
Voir tous