Maxime Combes

Economiste et militant pour la justice climatique !

Ailleurs que Paris ! - France

Sa biographie
Economiste de formation, je suis engagé depuis la fin des années 1990 dans le mouvement altermondialiste, à travers Attac France notamment. Outre ce blog, je contribue au site d'Informations Basta ! (bastamag.net). Je viens de publier : Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène Et je suis le coauteur de : - La nature n’a pas de prix (Attac, Paris, LLL, 2012) - Les naufragés du libre-échange, de l'OMC à Tafta (Attac, Paris, LLL, 2015) - Crime climatique stop ! (Seuil, « Anthropocène », août 2015). - Le Climat est notre affaire (Attac, Paris, LLL, 2015) Le contenu des posts de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
404 abonnés Sortons de l'âge des fossiles !
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • G7 : face à Trump, les trois erreurs d'Emmanuel Macron (et Justin Trudeau)

    Par
    Théâtre annoncé des divisions entre « puissances occidentales », le 44ème G7 qui se tient au Québec masque mal l'impasse dans laquelle Macron, Trudeau et l'UE nous enferment : défendre le Monde tel qu'il est, celui du néolibéralisme qui a nourri Trump et le Brexit, plutôt qu'inventer le Monde de demain, celui qui pourrait résoudre les grands défis auxquels nous sommes confrontés.
  • Macron et Trudeau, ensemble pour le CETA, ensemble contre le climat!

    Par
    Réunis à Paris ce lundi 16 avril, Emmanuel Macron et Justin Trudeau tentent de défendre le CETA alors que cet accord de commerce et d'investissement entre l'UE et le Canada a été reconnu comme n'étant pas compatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques par de nombreux experts. En défendant conjointement le CETA, ils portent, à nouveau, un rude coup au climat.
  • Face à l'urgence climatique et l'inertie des Etats, place au sursaut citoyen?

    Par
    La COP23 vient de s'achever. Aucun sursaut politique n'est venu répondre à l'alerte des scientifiques et à la multiplication des catastrophes climatiques. A cette forme de déni climatique qui conduit à repousser à plus tard ce qui ne devrait pas l'être, doit répondre une mobilisation citoyenne d'une ampleur sans précédent : à nous de faire l'impossible pour que l'impensable ne se produise pas.
  • Edouard Philippe va-t-il enfin accepter de fermer la centrale à charbon du Havre ?

    Par
    Alors que des milliers de militants pour la justice climatique ont occupé la plus grande mine de charbon allemande à la veille de l'ouverture de la COP23, il est urgent de confirmer et planifier la fermeture des dernières centrales à charbon en France, y compris celle du Havre où l'ancien maire et actuel Premier ministre, Edouard Philippe, s'y est toujours opposé. Make our Planet Great Again ?
  • Urgence climatique: faut-il enterrer l'objectif des 2°C?

    Par
    A l'enthousiasme exagéré autour de l'Accord de Paris va-t-il se substituer un pessimisme généralisé sur l'impossibilité de maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C ? Comme nous l'expliquons, ce n'est pourtant pas l'objectif des 2°C qu'il faut enterrer mais les nombreuses décisions politiques et économiques des Etats et des entreprises qui ne sont pas à la hauteur du défi climatique.
Voir tous