Agrandissement : Illustration 1
Ce jeudi 27 novembre, les députés ont voté à une large majorité une résolution qui appelle E. Macron à bloquer l'accord UE-Mercosur. Tous les députés présents ont voté contre, sauf les députés macronistes qui se sont abstenus. Cette résolution juge que "les clauses de sauvegarde ne sauraient être considérées comme une garantie suffisante", pareil pour les clauses miroirs, dénonce "le revirement de la position française" et "invite le gouvernement à s'opposer à l'accord" et construire une "minorité de blocage".
Le collectif national Stop Mercosur, qui regroupe l’essentiel des organisations de la société civile mobilisées contre l’accord UE-Mercosur, s’est félicité de l’adoption de cette résolution, précisant que la France, qui « avait le pouvoir de stopper cet accord (avec d'autres) (…) a désormais le devoir de le faire », et prévenant que la société civile ne saurait « accepter qu’E. Macron décide finalement de ratifier cet accord ».
MAIS, qu'apprend-t-on par hasard ?
Le même jour, le Ministère des affaires étrangères et l’Elysée recevaient, en le cachant (ce n'est pas inscrit aux agendas officiels) des lobbyistes brésiliens de l'agrobusiness. Le matin, au MAE, un débat sur la sécurité alimentaire a été l’occasion, selon des observateurs, de faire la promotion de l'accord de libre-échange UE-Mercosur. L’après-midi, E. Macron les recevait pour une réception à l’Elysée.
Agrandissement : Illustration 3
A l’Elysée, c’est donc tapis rouge pour les lobbyistes ... mais par contre, les organisations de la société civile, qui ont écrit à E. Macron au mois d'octobre dernier, et à plusieurs ministres, dont certains du MAE, n'ont reçu AUCUNE réponse : les lobbys économiques OUI, l'intérêt général NON.
Agrandissement : Illustration 4
E. Macron a probablement désormais un agenda caché qui consiste in fine à accepter (ou ne pas bloquer) l'accord de libre-échange UE-Mercosur, en contrepartie d'une clause de sauvegarde et de mesures miroir qui ne changeront pas le caractère nocif de cet accord. Ne restons pas inactifs :
➡ interpellez E. Macron et les eurodéputés (deux minutes)
➡ demandez à votre collectivité territoriale de s'engager
➡ sountenez la campagne citoyenne
Pour aller plus loin sur le fond :
- Accord UE-Mercosur : Où en est-on ? L’accord peut-il encore être bloqué ? (2 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur : de quelles clauses de sauvegarde parle-t-on ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur : pourquoi n’est-il pas climato-compatible ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur où sont passées les lignes rouges de la France ? (4 pages, pdf)
- Le “splitting”, un tour de passe-passe, pour contourner les oppositions (2 pages, pdf)
Merci d'avance de partager largement.
Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, 2015) et co-auteur de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie » (Seuil, 2022).
Vous pouvez me retrouver Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Linkedin, Mastodon, Bluesky, Telegram