On ne remplace pas comme ça Wolinski, Charb, Oncle Bernard, Honoré, Tignous et Cabu…
C’était des génies et ils me manquent. Ils avaient cette capacité extraordinaire de prendre la bêtise et la laideur et de trouver le moyen d’en rire… Un génie que je n’ai pas et c’est pour ça que la lecture de Charlie me faisait tant de bien. Par exemple, je suis sûr que Cabu n’aurait pas manqué de décrire avec précision l’attitude des nouveaux beauf très heureux de posséder une Tesla. Car sous ces dehors techno-écolo, la Tesla est sans aucun doute la pire voiture de beauf jamais réalisée. Un ami à moi, jeune, brillant cadre commercial m’en a fait la démonstration récemment. Il est passé très vite sur l’autonomie électrique, qui n’est qu’un prétexte, et m’a dévoilé les secrets inavouables du véhicule.
- Tous les hauts-parleurs de la voiture sont indépendants.. Avec mon portable, je peux envoyer le bruit d’un pet sur un seul d’entre eux… Par exemple à l’arrière gauche, comme ça… « PROUUUUT » et on a l’impression que la personne qui est assise à cette place vient de lâcher une caisse !
Le coussin péteur virtuel ! Livré de série. J’avoue, sous le choc, je ne suis pas arrivé à trouver ça drôle. L’idée qu’une voiture de luxe puisse faire des « prouts » m’a plongé dans un abîme de perplexité. Et ce n’était que le début.
- Là, tu as des caméras qui s’allument et enregistrent dès que quelqu’un approche de la voiture. Comme ça, si un connard veut te rayer la carrosserie, tu as son portrait.
- Et tu peux le désactiver ce système ?
- Non, pourquoi je voudrais faire ça ?
- Ben… si tu ne veux pas que ça filme, si tu veux, je sais pas moi, t’asseoir sur le capot de ta voiture avec quelqu’un pour… discuter… ou autre chose. Moi, je ne voudrais pas forcément que cela soit filmé.
- Ouais, ben c’est ma voiture, si elle me filme, c’est pas grave… mais si c’est quelqu’un d’autre, alors là, tant pis pour sa gueule !
- Et si c’est ta femme ?
J’ai dit ça sans réfléchir, je suis très doué pour dire des trucs gênants sans réfléchir. Et là, c’est Wolinski qui me manque, énormément. Lui seul était capable d’exprimer avec humour et finesse les aspects les plus misérables du mâle hétérosexuel. Il aurait, en quelques coups de crayons dévoilé, l’immense beauté de la femme de mon ami et sans l’avouer, sans le dire, comme un clin d’oeil à tous les pauvres types comme moi, il aurait fait passer ma question en quelque chose de beaucoup plus subtil et coquin. Moi, je suis juste passé pour un connard et mon ami a pris ça pour un défi à relever.
- Tu vois, là, avec cette appli, j’enregistre tous les déplacements de ma voiture. Je sais où elle va et je sais où elle est allée… et si j’ai un doute, je peux même avoir accès aux caméras en direct et voir ce qui se passe.
Charb me manque, Tinous et Honoré me manquent. Quels dessins à la fois violents et hilarants auraient-ils imaginé avec cette information ? La voiture qui permet de fliquer sa femme. Le fantasme absolu de tous les pauvres types de la planète…
Mais celui qui me manque le plus, c’est Oncle Bernard. Lui aurait su remettre cette conversation dans le contexte de l’économie mondiale. Il aurait rappelé avec simplicité que le capitalisme a été conçu pour récompenser deux choses : la prise de risque et la satisfaction des pulsions primitives. De ce point de vue, Elon Musk est le modèle parfait du « héros » capitaliste : Un gosse de riche qui a abusé de l’argent de papa pour investir à perte dans des dizaines d’entreprises avant que l’une d’elle fonctionne et qui parvient à faire passer les plus vielles et les plus grosses ficelles du marketing pour des inventions géniales.
Au lieu de ça, j’ai commencé à me disputer avec mon ami qui voulait absolument me faire admettre qu’Elon Musk est un génie… J’ai pris ça au sérieux, j’ai argumenté maladroitement en rappelant qu’il avait commercialisé un lance-flamme ou qu’il soutenait Donald Trump… j’ai été lourdingue… j’aurais tellement aimé avoir le talent d’en rire.
Bref, Charlie Hebdo me manque.