Voir tous
  • Pourquoi l’extrême droite n’aime pas l’OMS ?

    Par
    Après Donald Trump, Javier Milei annonce à son tour le retrait de son pays de l’OMS. Les raisons invoquées sont absurdes, et en parler – même pour les ridiculiser – ne fait que les renforcer. C'est comme taper sur une merde : ça éclabousse. Mais ces discours ne sont que des écrans de fumée. Plutôt que de perdre du temps à les déconstruire, regardons ce qu’ils tentent désespérément de cacher.
  • Rhinocéros

    Par
    Dans sa pièce de théâtre « Rhinocéros », Eugène Ionesco raconte comment, dans les années 30, les idées extrémistes ont peu à peu contaminé la population, transformant les gens en bêtes, en rhinocéros sauvages, juste bons à charger et à écraser les plus faibles... Cela fait des années que mes réunions de famille me rappellent cette pièce.
  • Charlie Hebdo me manque.

    Par
    Je sais que ce n’est pas politiquement correct de dire ça, que lors des attentats du 7 octobre le monde entier s’est mobilisé et a défilé dans les rues pour se promettre que rien ne changera, que Charlie restera Charlie. Mais ce n’est pas vrai.
  • Et si on votait autrement ?

    Par
    firefly-cartoon-sur-fond-noir-une-enveloppe-e-lectorale-beige-clair-avec-un-seul-baton-de-dynamite
    Je m’appelle Maxime, j’ai 47 ans, et après presque 30 ans de participation citoyenne, j'ai le sentiment que mon vote n’a jamais servi à rien. Les partis que j’ai choisis n’ont jamais gouverné. Les candidats que j’ai soutenus n’ont jamais été élus. Vous me direz : "C’est ça la démocratie, la dictature de la majorité." D’accord... Mais suis-je vraiment dans la minorité ?