Le 7 Octobre 2023, ce crime de guerre perpétré par le Hamas, l’assassinat odieux de près de 800 civils, est une date qui marquera l’histoire, comme le 11 septembre 2001. Cette date est constamment invoquée comme point de départ de toute une série d’évènements survenus depuis lors, et en particulier les opérations israéliennes d’anéantissement de Gaza et de sa population. Le 7 Octobre est la justification qui permet la totale impunité des violations des droits humains, du droit international et des crimes de guerre. Le 7 Octobre est devenu un permis de toutes les exactions. D’abord avec le motif « du droit d’Israël à se défendre ». Puis, on a pu penser que les massacres monstrueux de civils répondaient à un désir de vengeance. Aujourd’hui, force est de constater qu’il ne s’agit pas « d’éradiquer le Hamas », mais bien d’éradiquer Gaza et les palestiniens. Une opération planifiée et programmée, dans son principe, bien avant le 7 Octobre, dans le but de réaliser le rêve du Grand Israël débarrassé des arabes. Et alors le 7 Octobre apparait comme l’occasion rêvée d’aller vers cet objectif en toute impunité. Grâce au 7 Octobre, Israël a pu considérablement affaiblir l’Iran et le Hezbollah, bombarder et gagner du terrain au Liban et en Syrie, accélérer la colonisation de la cis-Jordanie en préparant son annexion. Le 7 Octobre a permis à Israël d’être la puissance dominante du Moyen-Orient et de faire des pas décisifs vers le Grand Israël.
Le 7 Octobre serait, pour Israël, l’aubaine inespérée lui permettant de réaliser ses plans messianiques.
Mais peut-on vraiment parler d’« aubaine » ?
Le mot aubaine est défini dans le dictionnaire comme un « avantage inattendu, inespéré ». Il s’agit d’une opportunité fortuite, qui se présente de manière imprévue, impromptue. Mais est-ce vraiment le cas du 7 Octobre ? Le 7 Octobre était-il totalement « inespéré » et « imprévu » ? La question mérite d’être posée. Deux éléments factuels doivent être versés au dossier.
- Il est avéré que Netanyahu a tout fait pour renforcer le Hamas, notamment en facilitant une aide financière en provenance du Qatar.
- Le gouvernement Netanyahu avait retiré les effectifs de Tsahal autour de Gaza pour les envoyer en cis-Jordanie soutenir les colons.
Deux actions essentielles, sans lesquelles le 7 Octobre n’aurait pu avoir lieu. Netanyahu est l’auteur des conditions matérielles qui ont permis le 7 Octobre. Il a été l’allié objectif du Hamas pour sa réalisation. Existait-il une intention consciente – ou inconsciente, de la catégorie des actes manqués - ? Impossible à dire. Dans le doute, nous nous abstiendrons d’utiliser le terme « aubaine » pour qualifier le 7 Octobre. En revanche le mot « prétexte » est parfaitement adapté.