Quel avenir pour le transport en Essonne ?
Rencontre afin d’alimenter le débat lié aux transports, du droit à la mobilité pour tou·te·s et des réponses à apporter à l’urgence climatique.

Agrandissement : Illustration 1

Bus, voiture, train, vélo, tram, trottinettes... quelles solutions pour l'intérêt général ?

Alors que le GIEC1 rappelle régulièrement l’ampleur du défi climatique à relever et que notre dépendance aux énergies fossiles engendre une situation de précarité mobilité pour 13,3 millions de personnes en France...
décarboner nos déplacements s’impose comme une nécessité, un défi à relever pour les générations futures. Contraints par des budgets carburants trop lourds, des voitures vieillissantes, des distances à parcourir qui s’allongent ou sans alternative à la voiture individuelle, des millions de citoyens se retrouvent dans l’impasse dans ce contexte de crise et d’urgence à réduire nos émissions de GES2.

Agrandissement : Illustration 3

Le train, les transports en commun sont des réponses viables et sobres à protéger et développer de même que le vélo et la marche. La voiture électrique est présentée comme une partie de la solution, les S.U.V sur-occupent l’espace public...
→ voir rapport: La publicité automobile à l’assaut de notre imaginaire
⊕ Dans ce contexte d'austérité budgétaire, quel avenir pour le transport collectif, comment envisager la gratuité du transport3 et quelles solutions d’intérêt général ?

- LIGNES RER B/C/D : COMMENT DÉFENDRE LE TRANSPORT PUBLIC ?
- COMMENT SOUTENIR L'INTERMODALITÉ TRAIN/TRAM/BUS/TRANSPORTS DOUX ?
Débat avec nos invités locaux : Bérenger Cernon (député Nouveau Front Populaire-cheminot), Khaled Gaiji (Les Amis de la Terre-RAP), Maryvonne Noël (Circule-Usagers du RER C) et des militant·e·s associatifs et syndicaux…
> Lundi 12 mai 2025 à 19H30 salle Berlioz
19, place Berlioz -St Michel-sur-Orge-
♥ Le diagnostic en novembre 2024 : Quel avenir pour la mobilité décarbonée en Essonne ?
Pour une réelle rupture écologique, mobilisons-nous pour la mobilité dans le 91 !
Avec l'Alliance écologique et sociale Essonne4 au sein du printemps des services publics ♠ Le tract en ligne

Agrandissement : Illustration 5

1- Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
2- Gaz à Effets de Serre
3- Lire ♦Bon Pote : Les transports gratuits ?
♠ Une option qui fait débat (Vie publique)
4- Contacts : pjc91@protonmail.com
Page Facebook : www.facebook.com/pjc.essonne
Site web AES national : https://alliance-ecologique-sociale.org/
Introduction au débat :
Panorama de la mobilité et défense d’un transport public de qualité accessible à tou.te.s
L’objectif des Zones à Faibles Émissions1 est de réduire la pollution atmosphérique, responsable de 40 000 décès chaque année en France, selon Santé publique. La Fondation pour la nature et l’homme estime à 13,3 millions le nombre de Français en précarité mobilité, des personnes dépendantes d’une automobile vieillissante, soumis à un budget essence élevé, faute de transports en commun accessible, comme l’a révélé la crise des Gilets Jaunes. Or, les ZFE, en 2025, pourraient interdire l’entrée de 1,8 million de véhicules2 aux principales agglomérations.
→L’impact social est important, la ZFE autour du Grand Paris doit réduire de 47 % le nombre d’habitants exposés aux pollutions, un chiffre qui vise surtout les plus précaires, qui vivent à proximité des grands axes.

Agrandissement : Illustration 6

Comment soutenir les transports en commun et leur généralisation vers les zones périurbaines, d’où proviennent la majorité des automobilistes, et les associer à des parkings-relais suffisamment loin des villes pour convaincre ces derniers de changer de mode de transport ? L’ampleur nationale de la décarbonation des mobilités, et sa répercussion politique, ne peuvent se passer d’une direction et planification claires ; depuis 1995, l’État a investi deux fois plus dans la route que dans le rail. Aujourd’hui, 4 % des trajets en France se font à bicyclette, le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à près de « 2 milliards d’euros » s’évapore. L’accès à la mobilité dit beaucoup de la fracture du pays, entre villes et campagnes, entre diesel, électrique et circulations douces.
- Quelles politiques publiques ? Quelles solutions pour l'intérêt général ? Comment dépasser l’imaginaire et la dépendance à la voiture individuelle pour défendre le « droit à la mobilité pour tou.te.s » en Essonne ?
1- ZFE, kézako ?
2- Note Terra Nova : "L’attaque contre les ZFE : un cas d’école de l’exploitation des peurs par les populismes"
