Les comptes X de Mediapart ne publieront plus après le 20 janvier 2025. Nous vous invitons à faire de même, et à nous rejoindre, si vous le souhaitez, sur Mastodon et Bluesky. Voici, étape par étape, comment faire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Il y a un mois, nous vous expliquions pourquoi nous avions pris la décision, après une discussion collective, de quitter la plateforme d’Elon Musk. « En restant sur cette plateforme dangereuse, nous encourageons nos lecteurs et lectrices à s’y donner rendez-vous, nous leur faisons sciemment prendre des risques en les exposant à la désinformation, au harcèlement et au pillage de leurs données », écrivait Carine Fouteau, présidente de Mediapart. Nous ne publierons donc plus à partir du 20 janvier. Côté journal, nous avons « déXifié » le site et les boutons de partage ont été supprimés (une réflexion est en cours pour les remplacer).
Aujourd’hui, nous invitons tous nos lecteurs et lectrices inscrit·es sur X à fermer leur compte et à nous rejoindre sur Mastodon et Bluesky. Ces derniers jours, les comptes de Mediapart sur ces nouveaux réseaux décentralisés ont dépassé les 150 000 abonné·es cumulés, traduisant un exode massif. Pour vous accompagner dans cette migration, cette page vise à vous guider pas à pas. Et on en profite pour vous donner quelques conseils utiles.
Pour vous aider, tous les liens de cette page vers vos paramètres sont cliquables.
« Nettoyer » votre compte X
Quel que soit votre choix personnel (partir ou rester), nous vous recommandons vivement de « nettoyer » votre compte X et de récupérer votre archive. Celle-ci vous sera de toute façon utile pour retrouver vos abonné·es sur les nouveaux réseaux, comme expliqué plus bas. Voici donc comment faire :
1.Déconnecter les applications tierces : pour révoquer tout accès distant en lecture ou en écriture aux applications tierces que vous avez pu connecter par le passé.
Plus > Paramètres et confidentialité > Sécurité et accès au compte > Applications et sessions > Applications connectées > Révoquer les autorisations
2.Déconnecter toutes ses sessions : pour désactiver les éventuelles connexions distantes que vous avez depuis d’autres ordinateurs ou smartphones.
Plus > Paramètres et confidentialité > Sécurité et accès au compte > Applications et sessions > Sessions > Se déconnecter de toutes les autres sessions
3. Désactiver Grok : pour empêcher l’utilisation de vos données par Grok, l’intelligence artificielle de X.
Plus > Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Grok et collaborateurs tiers > Tout décocher
4. Profitez-en pour mettre à jour votre mot de passe : ça ne fait jamais de mal, et pourquoi pas, mettez aussi à jour votre bio vers vos nouveaux profils.
Plus > Paramètres et confidentialité > Votre compte > Changez de mot de passe
L'archive du compte Mediapart. Une fois dézippé, ouvrez le fichier Your Archive.html pour consulter votre archive comme si vous étiez sur Twitter.
Agrandissement : Illustration 1
Votre archive est la photographie numérique de votre compte à l’instant où vous la téléchargez. Elle vous sera utile même si vous gardez votre compte X : par exemple, elle servira pour transférer vos abonné·es X sur Bluesky et Mastodon via « Hello Quitte X ».
Important : gardez votre archive dans un endroit sûr, elle contient tous vos tweets et abonnements mais aussi vos messages personnels (DM), y compris ceux de vos interlocuteurs.
Plus > Paramètres et confidentialité > Votre compte > Téléchargez une archive de vos données
Twitter vous enverra ensuite un email dans les 24h. Une fois reçu (on vous demandera souvent votre mot de passe), dézippez le fichier. Dans le dossier principal, la page Your archive.html vous permet de consulter votre compte localement, comme si vous étiez sur Twitter.
Plusieurs façons de quitter X
Garder son compte en mode fantôme, ou le supprimer définitivement ? Chacun est plus ou moins à l’aise avec l’une ou l’autre des options. Comme il s’agit d’une démarche personnelle, c’est à vous de voir. Voici trois façons de faire :
Première solution, passer votre compte en privé : la visibilité de vos tweets est ainsi limitée à vos seuls abonnés. Cela limite fortement le cyber harcèlement.
Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Audiences, médias et identification > Cocher Protéger mes posts
Paramètres et confidentialité > Votre compte > Désactiver le compte > Désactiver
Astuce : Pour empêcher les usurpations d’identité (le risque qu’un utilisateur malveillant recrée un compte avec votre identifiant et se fasse passer pour vous), il est possible de créer un compte vierge avec votre @username. Dans ce cas :
Modifiez le @username du compte que vous souhaitez supprimer (Confidentialité et sécurité > Votre compte). Cela libérera ainsi la place pour un nouveau @username .
Créez un nouveau compte X vierge avec le @username de l’ancien compte.
Supprimez l’ancien compte. Et voilà ! Un autre avantage : toutes les mentions passées pointeront vers ce nouveau compte vierge.
Enfin, une troisième option pour les plus téméraires et bidouilleurs, vous pouvez choisir de supprimer tous vos tweets d’un coup (sans supprimer le compte).
Attention, cette manipulation n’est pas autorisée par les CGU de X et vous risquez d’être banni. Le principe consiste à utiliser un script déclenché par votre navigateur, qui réalisera à votre place ce que vous auriez pris des heures à faire à la main : supprimer chaque tweet jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus un seul. Pour cela, utilisez le script TweetXer : cette page vous détaille la marche à suivre (vous aurez besoin de votre archive).
Voilà, il ne vous reste qu’à supprimer l’application X de votre téléphone. Et respirer. ;-)
Le lien Mastodon ci-dessus renvoie vers l’instance Piaille.fr, serveur francophone généraliste de confiance que nous recommandons. Si vous souhaitez vous inscrire sur une autre instance, vous avez bien sûr l’embarras du choix ici. Sachez aussi que Mediapart dispose de sa propre instance (mediapart.social) mais celle-ci est réservée aux salarié·es du journal. Vous pourrez suivre Mediapart depuis n'importe quelle autre instance.
Bluesky et Mastodon sont deux réseaux décentralisés, aux histoires et aux modèles économiques différents. Mastodon est né en Europe en 2016, fruit de la culture du libre, développé par une petite équipe et administré de façon décentralisée par des collectifs bénévoles et des petites structures, associations et entreprises, dont Mediapart.
Bluesky est d’abord un projet né chez Twitter en 2019, avant de devenir une entreprise indépendante en 2021, échappant ainsi de justesse au rachat d'Elon Musk, un an plus tard. Le modèle économique de Bluesky n’en est pas moins lucratif, et les preuves de la décentralisation (et de l’interopérabilité) de Bluesky tardent à arriver. Sur la différence entre les deux réseaux, lire ce billet.
Côté publics, on pourrait à très gros traits décrire celui de Bluesky comme étant plutôt constitué de journalistes, de politiques, d’institutionnels (pour l’instant)… Celui de Mastodon par des collectifs militants, des associations, des lecteurs et lectrices de Mediapart (notamment)… L’interface diffère aussi. L’application Buesky est en tout point similaire à Twitter et valorise l’engagement. Mastodon dispose d’une multitude d’applications qui sont autant d’interfaces différentes, le fil d’actualité y est chronologique et probablement moins « viral ».
La dynamique des inscriptions sur Bluesky est très forte depuis l’élection de Donald Trump et nous bénéficions en Europe de l’effet de réseau provoqué par la migration de millions de comptes aux États-Unis. Mastodon profite aussi de cette migration, dans une moindre ampleur. Il faut être prudent sur l’évolution de Bluesky, dont le sort pourrait ne pas être très éloigné de celui que connaissent les entreprises de la big tech américaine (on reste au cœur de la Silicon Valley). Les questions de souveraineté numérique, d’interopérabilité, de régulation démocratique, restent entières.
C’est pourquoi nous vous conseillons de créer des comptes sur les deux réseaux (et si vous ne deviez en choisir qu’un, préférez Mastodon). Constituer son capital social prend du temps, et X nous a déjà fait perdre 15 ans : autant recommencer sur des réseaux interopérables !
Hello Quitte X : pour transférer ses abonné·es X sur Mastodon et Bluesky. La plateforme, créée un par un collectif transpartisan avec le CNRS, permet de migrer collectivement. Le principe : les utilisateurs et utilisatrices connectent leurs comptes X, Bluesky et Mastodon, et le 20 janvier, toutes les connexions seront recrées sur ces deux réseaux. Pas de panique si vous vous inscrivez après, les connexions continueront à s’ajouter tant qu’HelloQuitteX agrège de nouveaux migrants numériques (pour l’instant le collectif a annoncé conserver les données jusqu’à mai 2025 : plus d’infos).
Importez le fichier follower.js et following.js de votre archive X (dézippez votre archive, ces 2 fichiers sont dans le dossier data)
Et voilà, les comptes inscrits ou existants seront reliés sur Mastodon et Bluesky
Sky Follower Bridge : pour retrouver ses abonné·es, sur Bluesky uniquement. Le principe : une extension à installer sur votre navigateur va passer en revue vos abonné·es X et chercher les correspondances sur Bluesky. Une fenêtre vous permet ensuite de suivre ou non chaque compte au cas par cas.
Des outils utiles
Pour finir, voici une petite liste d’outils pour bien démarrer sur Mastodon et Bluesky :
Bluesky : le kit de démarrage pour suivre les comptes de l’équipe Mediapart .
Une appli mobile très pratique : Openvibe (iOS, Android) agrège vos comptes Mastodon + Bluesky + Threads dans un seul fil d’actu, un seul fil de notifications, comme si vous utilisiez un seul réseau. Vous pouvez aussi crossposter facilement avec les bonnes @mentions propres à chaque réseau. Pas mal .
Une appli pour Mastodon : Ice Cubes (iOS) est très complète, pour Mastodon uniquement.
L'appli Mastodon (iOS, Android) est aussi très pratique.
Mastodon + Bluesky : Sill.social (revue de presse quotidienne à partir des liens les plus partagés dans vos fils Mastodon et Bluesky : équivalent Nuzzel)