À rebours des discours malheureux, dispendieux et haineux, Anne Hidalgo a souhaité confier à deux de ses adjoints une réflexion sur les significations de la « promesse républicaine » pour les habitantes et les habitants de sa ville : quelle image souhaite-t-on rendre accessible à toutes les personnes déçues et désolées du modèle républicain, quelles valeurs pour redonner confiance à notre jeunesse dans les institutions, quels principes importer et imposer à nos politiques publiques afin de leur donner une portée susceptible de plaire et de redonner envie de faire aux Parisiennes et aux Parisiens ?
Paris est-elle devenue une ville « ghetto », avec des riches et très riches d’un côté et une géographie prioritaire, principalement située dans le quart nord-est, ainsi que dans le 13ème, avec des loyers trop chers et des logements sociaux encore trop peu nombreux, un coût de la vie insupportable, des services inabordables, des seniors paupérisés, un mépris de classe de la part des plus aisés ? Quels sont les leviers incarnés et mobilisables par les politiques municipales ? L’égalité des droits et la solidarité ne doivent pas être des vains mots, et la Mairie doit renouer avec une certaine humanité et un certain humanisme, d’autant plus en période de crise.
Des expérimentations dans les quartiers populaires sont cependant possibles pour rétablir une certaine équité, une certaine qualité du service public. Une quotité de personnes exclues, un certain décile de la population, peut être ramené à la vie normale, une vie digne et décente. Ces outils seront utiles à toute la collectivité et à toutes les communautés. Sans énumérer leurs bénéficiaires, ils permettront de faire baisser la délinquance, de miser sur un développement économique durable, de réduire les inégalités sociales et environnementales, de ramener les familles et de redonner espoir à toute une population.
Un pacte est nécessaire, avec des mesures à la portée concrète, pour rendre effectifs de nouveaux droits, pour en restaurer de plus anciens. Surtout le droit à l’emploi : le chômage s’est terriblement accru pendant le Covid, et l’État n’a pas toujours été au rendez-vous pour soutenir le tissu entrepreneurial et associatif de la capitale ; les PME, les commerces de proximité, les cafés et les restaurants sont en première ligne, alors qu’ils sont les plus gros pourvoyeurs de postes ; les grands groupes suppriment des jobs à tour des bras, en se souciant plus de leurs actions boursières plutôt que du devenir de leurs ex-salarié-e-s. Les politiques d’insertion sont mises à rude épreuve et rivalisent d’ingéniosité pour permettre au plus grand nombre de retrouver du travail.
Mais ça ne suffit plus : il faut garantir des conditions acceptables et être intraitable avec les abus dans le secteur privé. La déplorable situation de certaines travailleuses et travailleurs est inacceptable. La reconnaissance de la pénibilité de certains métiers est indispensable et incontournable. Cette reconnaissance doit innerver, inspirer et réguler les embauches, les carrières, la formation, les licenciements, les retraites, les fins de vie, bien que la Ville de Paris ne soit pas systématiquement compétente sur toutes ces matières. Trouver des moyens d’accompagner les plus fragiles, les exclus, les entreprises sont néanmoins à la portée des services municipaux.
Le secteur public n’est pas en reste, avec des concours inadaptés, des lenteurs, compréhensibles, mais facteurs de complexité, un manque de clarté et d’intelligibilité dans les mesures qui sont adoptées. Par ailleurs, les dispositifs mis en place sont parfois mal connus. L’accès aux droits constitue une « niche » très largement investie par la majorité en place et il faut s’en réjouir. Pourquoi ne pas fabriquer des « ruches » dans les zones en déshérence, des guichets uniques, pour mettre à la disposition des résidentes et des résidents un faisceau d’aides et d’actions sociales, une multiplicité de nouveaux services administratifs ? Les points d’information par thématique sont nombreux et variés, mais il est possible de les restructurer dans une logique de simplification et de meilleure compréhension. Voici quelques pistes à la portée dd l’équipe d’Anne Hidalgo, qui seraient susceptibles d'avancer en termes de probité et de faire taire les énièmes critiques sur la sécurité ou la propreté.