Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2022

Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

Legalisation du cannabis au Maroc

Le ministre de l'Interieur du Maroc, Abdelouafi Laftita, a soulignè que la loi sur la legalization du cannaibs n'intente pas legaliser l'usage recreatif du cannabis, qui devra donc rester toujours punible. Les objectives prioritaires du governament sont celles d'attirer les investissmentes internationales pour le developpement de les regions plus economiqment isolèes.

Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La loi sur la legalization pur les usages licites du cannaibs au Maroc, les usages medical, cosmetique et textile, a etè adoptè le 26 de mai 2021.

Apres l'ONU a reconnu en decembre 2020 les proprietès therapeutique du cannabis, le Maroc a pensè d'entrevopir en ce mesure une importante opportunitè economique e de developpement. 

La loi ha obtenu les voix de 119 representant de la chambre basse, contre 48 voix contraire.

Le seul parti opposant c'etè celui de la Justice e du Developpement (PJD), un parti de droit conservateur qui s'inspire au AKP Turc (le parti cree par le President turc Recep Tayyip Herdogan).

En occassion du debat parlementaire le ministre de l'Interieur Abdelouafi Laftit a soulignè l'urgence de l'adoption de cette legislation, qui si ne serà adoptè dans trois ans "ça ne servirait plus a rien".

Le ministre a soulignè que la loi en vie d'adoption n'intente pas legaliser l'usage recreatif du cannabis, qui devra donc rester toujours punible.

Les prioritaires objectives du governament sont celles d'attirer les investissmentes internationales pour le developpement de la region du Rif, actuallement isolèe du point de vue economique. Le Rif c'est la region ou il a etè cultivè la plupart du cannabis illegal, region caracterisè par sa richesse d'eau.

Apres l'approvation de l'ONU, 35 Etats americaines ont legalisè aussi l'usage de la cannabis therapeutique.

En Europe la plus grand entreprise qui produit la cannabis pour l'usage therapeutique c'est le Cansativa Group, en Allemand.
La France et  la Danemark ont entamè un programme pilote pour verifier l'effricacitè terapeutique  de la molecule du cannabis (CBD).

En Afric sont quatre les etats qui ont dejà legalisè l'usage therapeutique du cannabis: Lesotho,  Afrique du Sud, Zimbabwe et Rwuanda.

En march 2018 en entreprise canadienne cotee en bourse, Supreme Cannabis, a annoncè qu'elle avait conclu un accord definitif pour realiser des investissements strategiques de 10 millions de dollars (USD) dans Medigrow Lesotho, un producteur autorisè de cannabis dans le pays.

Medigrow avait dejà investi en Lesotho 19 million de dollars pour acheter l'entreprise Daddy Cann Lesotho, qui produise cannabis medical.

En 2020 le fabricant israélien de cannabis Univo a aussi commencé à importer du cannabis cultivé par la société internationale de premier plan Canopy Growth, au Lesotho. 

Le marchè mondial du cannabis terapeutique est estimeè a 3520 millions USD en 2018, et devrait enregistrer un tax de croissance annuel de 24,4% au cours des prochaines annèes, pour etre evaluèe a 20200 millions USD d'ici au 2025.

Petit histoire du cannabis au Maroc 
En 1890 Hassan ben Mohammed autorise la culture du cannabis (kif) dans cinq petit province di Maroc, pres des tribus Kutama et Bni Khaled. En 1906 la gestion du Kif melangè au tabac vien d'etre gerè en monopole par un entreprise a capital francaise (Regie marocaine des kifs et tabac).

En 1932 ler cannabis devient formellement illegal au Maroc, meme si un melange avec du cannabis e du tabac c'est toujour autorisè a la vente. 
Depui 1950 la region maroicaine du Rif devien demeure pour plusieurs organisations criminelles.

Meme se le gouvernament du Maroc a cherchè de decourager la cultivation du cannabis, entre 1980 et 2000 la taille des cultivations des cannabis a monte' de trois fois.

Un etude realisè en 2003 par l'UNODOC, l'autoritè de l'ONU pour le contrast a la drogue, a estimè en 134.000 hectares les cultivasions de cannabis au Maroc, capable de produire 3.080 tons de cannabis, estimè en 12 milliards de dollars de revenue pour les traficants. (cm)
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet