
L'hebdomadaire L'Espresso a publié dans son édition dominicale une série de documents concernant les mesures que certains partis identitaires européens (Lega Nord et FPO) auraient dû prendre, pour faire face aux sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne suite à l'occupation de la Crimée en février 2014.
Les documents en question, partagés avec le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung et d'autres journaux européens, étaient joints à des courriels échangés entre 2013 et 2014 par des politiciens et des assistants parlementaires de formations politiques liées au groupe Tsargrad.
Il s'agit d'un groupe multimédia, propriétaire de la chaîne de television Tsargrad TV, qui promeut le christianisme orthodoxe russe ainsi que l'image officielle du président Vladimir Poutine.
Le directeur de Tsargrad TV est l'ancien producteur de Fox News John Jack Hanick, qui a été inculpé en 2022 par le Ministère de la Justice Americaine pour violation des sanctions adoptées par le gouvernement des Etats Unis a l'encontre du propriétaire du groupe médiatique, l'oligarque russe Konstantin Malofeev, pour son rôle dans le financement de la campagne d'invasion de la Crimée.
Parmi les documents en question il y en a un intitulé: "Résolution pour la levée des sanctions et la reconnaissance de la Crimée au Parlement italien".
Daté du 9 juin 2016, il comprend également un budget estimé par les collaborateurs de l'oligarque russe à 20 000 € ; 15 000 € supplémentaires devaient ensuite être ajoutés en cas de vote favorable de la chambre.
La résolution, qui aurait dû être adoptée par les deux chambres du Parlement italien, a été présentée par le rapporteur de la Lega Nord le senateur Paolo Tosato. Les documents font également référence au collaborateur de Matteo Salvini, Gianluca Savoini, l'un des organisateurs de la réunion au Metropol de Moscou entre des émissaires de la Lega Nord et des représentants du géant pétrolier russe Rosneft.
M. Savoini aurait servi d'intermédiaire entre le parti Russie Unie de M. Poutine et le parti d'extrême droite allemand Afd.
L'ancien député de la Lega Nord Claudio D'Amico, devenu par la suite collaborateur de Salvini, aurait également joué un rôle actif dans l'affaire, gérant la présentation de la motion de soutien à la Russie au Parlement européen, en collusion avec le directeur de la fondation ultra-orthodoxe de Malofeev San Basilio le grande, Alexey Komov chef russe du Congrès Mondial de la Famille .
Les documents auraient été obtenus par le milliardaire et dissident russe Mikhail Khodorkovsky, par l'intermédiaire de l'association qu'il finance, Dossier Center. Tosato a effectivement présenté la résolution au contenu établi le 27 juin 2016, soit huit jours seulement après la date indiquée au bas du document diffusé en ligne.
Une résolution au contenu identique, contre les sanctions adoptées contre le gouvernement russe, aurait également été approuvée par le conseil régional du Vénéto le 15 mai 2016, region dirigèe par un gouverneur de la Lega Nord. (cm)