Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2021

Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

Pape François et les Memores Domini

Pape François a démis de ses fonctions la direction de Memores Domini, une association organique de Communion et Libération, le mouvement d'inspiration catholique fondé par le père Luigi Giussani et reconnu par le Vatican.

Meloni Claudio (avatar)

Meloni Claudio

translator - traducteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vendredi 1er octobre pape François a démis de ses fonctions la direction de Memores Domini, une association organique de Comunione e Liberazione, le mouvement d'inspiration catholique fondé par le père Luigi Giussani et reconnu par le Vatican.

Selon des sources officielles, cette mesure a été prise pour "sauvegarder le charisme et préserver l'unité des membres".

Le pape a donc soumise MD à un commissaire avec les pleins pouvoirs, père Filippo Santoro, évêque de Taranto également membre du CL et ancien collaborateur du père Giussani.

Don Santoro prend la place de la présidente Antonella Frongillo. 

Cette mesure fait suite à une série de tensions survenues récemment entre la direction de MD et le Vatican, en rapport avec certaines modifications qui auraient dû être incluses dans les statuts de l'association.

Auparavant, le pape François avait annoncé des mesures drastiques visant à limiter à deux mandats de cinq ans (10 ans maximum) les organes directeurs de toutes les organisations laïques proches de l'Église.

Memores Domini est une organisation laïque qui a fait vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, un statut qui diffère formellement de celui auquel sont normalement soumis les prêtres.

Les membres du MD, soit 1 600 personnes au total, vivent dans des maisons communes par groupes de trois, et sont constamment surveillés par un prêtre, à qui ils se confessent et avec qui ils doivent discuter de leurs choix de vie quotidiens.

Plusieurs hommes politiques font partie de cette organisation, dont le plus célèbre est sans doute l'ancien président de la région de Lombardie, Roberto Formigoni.

A ce jour, il n'y a pas eu de commentaires officiels de la part des organes du CL, qui est dirigé depuis 2005 par l'Espagnol Julian Carron.

Parmi les différentes organisations religieuses présentes dans l'Église, CL avec l'Opus Dei est placée dans la domaine politique conservatrice.

Dans son histoire politique, CL a soutenu dès le début le parti Democrazia Cristiana, passant plus récemment au centre-droit, avec Silvio

Berlusconi parmi les principaux financiers de l'organe de presse officiel du mouvement religieux, l'hebdomadaire Il Sabato.

La puissance du CL provient principalement de la présence en son sein de la Compagnia delle Opere (CDO), une organisation syndicale d'entrepreneurs qui, comme le stipulent ses statuts, est vouée à la fidélité au Magistère de l'Église.

Il est composé de 34 000, entreprises actives dans divers secteurs de l'économie, qui ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires total d'environ 70 milliards d'euros, dont le Banco Alimentare une organisation à but non lucratif qui distribue des repas aux soupes populaires.

Dans la région de Brescia, CDO est le principal représentant des entrepreneurs locaux et, au niveau national, il propose à ses membres des accords spéciaux avec des instituts de crédit, tels que Banca Popolare ou Banca Intesa.

CDO gère également des résidences universitaires et environ 400 ecoles privees.

CL est également actif dans le monde des étudiants à travers Comunione e Liberazione Universitari, mais surtout avec le Student Office de l'Université de Bologne.

Chaque année, au mois d'août, CL organise le célèbre Meeting de Rimini, auquel sont invités des hommes politiques de tous les partis.

L'organisation repose essentiellement sur le travail de milliers de bénévoles de tous âges, qui décident de consacrer une semaine de leur temps chaque année, pendant le mois le plus chaud, pour organiser les événements, l'accueil et la logistique de la Rencontre.

En bref, ils sont le moteur de l'organisation sans laquelle l'événement, qui occupe la une dans toutes les journaux pendant une semaine, ne pourrait avoir lieu. (cm)
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet