Meloni Claudio
translator - traducteur
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2022

L'eurasisme de A Dugin

La théorie de l'eurasisme a été relancée après la dissolution de la Russie soviétique par Alexandr Dugin. Elle rassemble des èlements philosophiques et gèopolitiques avec le fascisme spirituel theorisè par Julius Evola.

Meloni Claudio
translator - traducteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 
La photo publiée remonte a l'été 1992. Au centre, au premier rang, nous reconnaissons le leader du post-nazisme européen Jean Thiriart.
Le Belge est le fondateur du mouvement euronationaliste et néofasciste Jeune Europe, qui s'est également implanté dans le passé en France, en Italie et en Espagne.
Outre le Belge, on distingue le directeur du magazine français "Nationalisme et République", autrefois ancien conseiller du fondateur du Front national Jean Marie Le Pen. Debout se trouvent également Carlo Terracciano et Marco Batarra, les fondateurs avec Maurizio Morelli du magazine d'extrême droite italien Orion. Orion est une publication en ligne qui compte parmi ses collaborateurs l'ancien député européen Mario Borghezio.
Avec eux, également les Russes Valentin Chikin, Eduard Volodin, Gennadij Zjuganov et Aleksandr Dugin. Journaliste avec un passè de soutiene au regime sovietique, Chikin a ensuite été élu à la Douma.  Volodin a etè rédacteur en chef du journal Sovetskaya Rossija et ancien coprésident du Front de Salut National, qui rassemble l'extrême droite avec les staliniens.
En plus d'être président du Front, Zjuganov a également occupé le poste de secrétaire du parti communiste de la Fédération de Russie. Le fil conducteur qui relie la plupart des personnages dépeints, à l'exclusion des anciens marxistes, est la pensée traditionaliste ou fasciste du philosophe italien Julius Evola. Théoricien du fascisme spirituel, Evola est le précurseur de la pensée traditionaliste, qui sera ensuite reprise par de nombreux partis politiques de droit.
En plus d'avoir été traducteur des œuvres d'Evola de l'italien, Dugin est également le théoricien de l'eurasisme. Il s'agit d'une doctrine géopolitique qui théorise la naissance d'un continent unique, non seulement d'un point de vue géographique mais aussi en termes de valeurs, composé d'États européens et asiatiques, en opposition aux autres continents.
Fils d'un officier du KGB, Dugin est devenu une sorte de prophète, capable de prédire le "printemp russe". M. Dugin était auparavant conseiller de l'ancien président de la Douma Sergei Naryshkin. Membre du parti au pouvoir Russie Unie, le même parti qui a immédiatement soutenu l'intervention russe en Ukraine, Naryshkin est une figure clé de l'eurasisme russe. 
Meme s'il n'y ait pas de confirmation de source officielle, Dugin aurait également été conseiller de Vladimir Poutine, au moins jusqu'en 2015. M. Dugin est aussi un associé de Segei Glazyev, le principal économiste de M. Poutine pour les questions liées à l'Ukraine.  

L'eurasianisme
Née dans les années 1920 grâce à la contribution de penseurs tels que Nikolaj Trubeckoj, Petr Savickij et Georgij Florovskij, la théorie de l'eurasisme a été relancée après la dissolution de la Russie soviétique. Le dernier philosophe eurasiste était Lev Gumilev, mort en 1992, dont l'œuvre a été redécouverte plus récemment par Alexandr Dugin. 
Cette opération de récupération est fonctionnelle à la création par ce dernier du parti Eurasie. Dugin théorise la nécessité d'une intégration politique et stratégique des pays post-soviétiques pour contrer l'avancée de l'OTAN en Europe. Mais pas seulement. La pensée de Dugin est basée sur le concept de la Quatrième Théorie Politique.  
Ce concept est fondé sur l'échec supposé des trois grandes familles de la pensée politique et économique moderne : le fascisme, le communisme et le capitalisme.
L'histoire nous aurait livré leur échec, représenté par leur quasi-disparition face au processus de mondialisation, un processus qui a imposé la prédominance des forces du libre marché.
En 1994, avec l'écrivain russe Eduard Limonov, Dugin a fondé le Parti National Bolchevique.
Archétype des partis rouge-brun, le PNB est un étrange parti qui rassemble d'anciens staliniens et des nationalistes fascistes.
Les militants ont défilé dans les rues en arborant des drapeaux portant le symbole d'un marteau et une faucille croisés à la place de la croix gammè. De nombreux militants arborent le crâne rasé des skins, portent des manteaux ou des vestes noirs, couleur de prédilection, et exécutent dans la rue un salut qui se situe quelque part entre le bras tendu nazi et le poing serré communiste. Le slogan qu'ils crient le plus souvent dans la rue est "rendez-nous Staline, rendez-nous les goulags".
Le PNB a été dissous en 1998, et en 2001 Limonov a été arrêté et puis jugé et condamné pour son implication dans une tentative de coup d'État au Kazakhstan.
Plus récemment, en 2000, Dugin a fondé le mouvement politique panrusse "Eurasia". Le document fondateur résumait le parcours de 20 derniers ans de Dugin, et traçait pour la première fois la voie de la coopération internationale, avec la participation du secrétaire des relations étrangères du patriarcat de Moscou Vsevold Caplin, du grand mufti du directoire spirituel des musulmans russes Dirk-Kabalam, du chef des bouddhistes russes, et du rabbin Avram Smulevic. En 2001 le mouvement devient un parti, et décide de soutenir le parti Russie Unie de Poutine lors des élections politiques. Parallèlement Dugin travaille comme chroniqueur pour les journaux nationaux Izvestajia et Vremja Novestej, et commence à apparaître à la télévision pour la première fois. 
C'est en cet period que vient d'etre crèè le plus important site d'information sur l'eurasisme, Geopolitica.ru.
En 2003 le parti devient une ONG, et change de nom pour devenir le Mouvement Eurasianiste International. Puis Dugin quitte la politique partitocratique pour se consacrer exclusivement à une sphère strictement culturelle. A travers le MIE, Dugin met en place une série de groupes de travail nationals, destinés à élaborer la Quatrième Théorie Politique en fonction des différentes cultures et pays.
Le groupe italien qui se consacre à l'eurasianisme s'appelle Idee&Azione, et est lié aux Communautés organiques de destin italiennes, dont l'origine remonte au philosophe et professeur d'université Lorenzo Maria Pacini.
Le site web d'Idée&Azione, dont Pacini est le directeur, est actuellement bloqué.
Sur le site Facebook de Pacini on trouve l'affiche d'une conférence organisée avec une diffusion facebook live le 21 décembre 2021, intitulée "L'âge de l'esprit", dialogues pour le soleil de minuit. "Après le succès de l'année dernière, à l'occasion du Solstice d'hiver, nous entrerons ce soir dans la dimension de l'Esprit, le centre du Nouvel Âge, en ouvrant le Cœur à la lumière du Soleil de Minuit. Un dialogue philosophique passionnant avec: Aleksandr Dugin, Rainaldo Graziani, Roberto Siconolfi,Maurizio Ulisse Murelli, Lorenzo Maria Pacini".
Comme nous l'avons déjà vu, les premiers Italiens avec lesquels Dugin collabore sont Carlo Terracciano, Claudio Mutti, Maurizio Murelli et Rainaldo Graziani, les pères de l'eurasisme en Italie. (cm)
 
   
  

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux